Professeur-es honoraires

Sabine VANHULLE

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Madame Sabine VANHULLE

Professeure honoraire

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Diplômée en Études romanes à l’Université de Liège, Sabine Vanhulle a ensuite en-trepris une formation universitaire en intervention psychosociale. Ce double cadre de référence a été déterminant pour la suite de sa trajectoire professionnelle. S’ensuit quelques années plus tard une thèse sur la réflexivité et le développement professionnel des enseignants en formation initiale, sous la direction de Marcel Crahay, et avec Bernard Schneuwly comme membre du jury.

Que ce soit au sein d’un cabinet ministériel responsable de l’Éducation et de la culture pour la Belgique francophone ou au cours de ses différentes activités professionnelles, Sabine Vanhulle a toujours été en contact à la fois avec les mondes de l’enseignement primaire et secondaire, et de la formation d’adultes et de l’éducation permanente dans divers milieux de travail. Après un postdoctorat d’une année à l’université de Sherbrooke, elle est nommée en 2005 professeure à la FPSE où elle crée le groupe de recherche Théories, actions, langages et savoirs (TALES). Ce groupe étudie les stages comme des lieux d’articulation entre « théorie et pratique » à travers les outils langagiers et les interactions sociales entre les stagiaires et leurs formateurs.

Impliquée dans diverses instances de la Section des sciences de l’éducation et collaborations diverses notamment avec les HEP romandes, Sabine Vanhulle s’est donné pour tâche, avec ses collègues chargés des stages en responsabilité des étudiants de la FEP, de donner à la formation sur le terrain des classes une valeur académique fondamentale pour la professionnalisation des spécialistes de l’enseignement et de l’apprentissage scolaires. Dans le même esprit, avec son équipe encore, elle s’est attachée à la création d’un CAS pour les enseignants qui accueillent les stagiaires dans leurs classes. Que ce soit avec ses collègues directs ou plus lointains, avec les étudiants ou avec les enseignants qu’elle a côtoyés, la qualité de l’investissement des gens dans leur travail et leur conscience des enjeux de l’éducation scolaire et de la formation des enseignants à l’université ont beaucoup marqué cette passionnée des relations entre la recherche, l’intervention formative et la réalité des acteurs dans leurs institutions


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