Bandeau-SATIE_Bleu.jpg

 

Colloque " La sociologie, pour changer l'école ? ", hommage aux travaux de Jean-Paul Payet,

vendredi 12 décembre 2025,

Université de Genève, Unimail, salle MR070

Affiche_Colloque-hommage_Jean-Paul_Payet.png

 

La sociologie de l’éducation s’est historiquement construite contre l’école, « tout contre ». Cette proximité à l’action de l’État a été justifiée par une visée critique, une volonté de changer l’école en pesant sur les politiques éducatives. Elle a ce faisant pris le risque d’une confusion avec les catégories du pouvoir. Une autre façon de voir l’école consiste à s’immerger dans le quotidien de ses acteurs ordinaires au ras des interactions sociales, à se rendre présent et sensible à des situations vécues. Dans les mondes scolaires disqualifiés, les cultures juvéniles, l’émergence des nouveaux publics, les demandes de reconnaissance d’acteurs affaiblis parasitent l’action publique ordinaire. Les professionnels sont éprouvés par des voix bruyantes, ils méconnaissent les nouveaux langages d’une modernité mondialisée. Qu’est-ce qu’une sociologie attentive au cours de l’action, sensible aux voix minoritaires, peut-elle changer dans le regard porté sur l’école ?

Ce colloque rend hommage aux travaux de Jean-Paul Payet à l’occasion de son départ à la retraite. Il est l’occasion de faire le point sur une sociologie de l’éducation interactionniste et ethnographique, d’en saisir les forces comme les faiblesses, les acquis comme les perspectives.

 

Programme de la journée

 

 

 

 

Image_Accueil_Recherche.jpg Image_Accueil_Equipe3_.png Image_Accueil_Publications.jpg

 

L'école DU LIKE. Les nouvelles relations école-familles à l'ère du virtuel.

Couv-LIkede Aksel Kilic et Jean-Paul Payet

 

Depuis plus de dix ans, des applications proposent une digitalisation des relations entre l'école et les familles. Cet ouvrage décrit et analyse un phénomène émergent, qui rallie un nombre croissant d'enseignants et de parents. L'enquête qualitative a été menée auprès des éditeurs des principales applications, d'utilisateurs enseignants et parents et de responsables de l'Éducation nationale. Du côté des éditeurs, l'ouvrage décrypte leurs intentions, leurs stratégies rhétoriques et leur relation tant avec les enseignants qu'avec l'institution scolaire. Du côté des utilisateurs, il montre les usages de l'outil, la manière dont il est investi concrètement par les enseignants et les parents, et interroge son double caractère révolutionnaire et normatif dans les relations entre ces deux acteurs. Du côté des professeurs des écoles, il met en évidence un mouvement « par le bas » typique des réseaux sociaux, s'opposant aux espaces numériques de travail (ENT) édictés « par le haut ». Enfin, l'ouvrage explore les enjeux et les ambiguïtés du côté de l'institution dans une histoire du numérique à l'école dont ces applications constituent un nouvel épisode

 

Plus d'informations sur le site de l'éditeur

 

L'école, mode d'emploi critique. Un roman graphiqueCouverture_L-ecole-mode-d-emploi-critique.png

Glissez-vous dans un cours de sociologie de l’éducation et expérimentez avec les étudiantes et les étudiants un mode d’emploi critique de l’école pour mieux comprendre ses mécanismes inégalitaires cachés. Et peut-être imaginer l’école autrement

Partant d’un cours d’introduction à la sociologie de l’éducation à l’Université de Genève, les auteurs et autrices ont imaginé un récit graphique présentant à la fois la démarche du cours et des extraits de son contenu.
Une présentation dynamique des théories et des concepts sociologiques alternant illustrations graphiques et échanges avec les étudiantes et étudiants invite les lecteurs et lectrices à repérer et comprendre les mécanismes sociaux inégalitaires à l'œuvre dans le fonctionnement ordinaire de l’école.
En donnant sens à des expériences et parcours individuels qu’il replace dans des dynamiques collectives, l’ouvrage propose un mode d’emploi critique de l’école pour mieux fonder une réflexion collective sur sa nécessaire transformation au regard des principes de justice sociale et d’égalité.

Dessin : Blandine Leroy
Scénario : Verena Richardier
Idée originale et co-conception : Jean-Paul Payet, Diane Rufin, Zakaria Serir

Plus d'information sur la page de l'éditeur

test