Enseignants

Francis Maquil

Photo
Francis Maquil

Assistant d'enseignement et de recherche

4e étage - 10, rue des Vieux-Grenadiers 1205 Genève
+41 (0) 22 379 82 97
Courriel

 

Curriculum vitae


Francis Maquil a effectué des études de droit à l’Université René Descartes (Paris V) et à l’Université de Genève. Titulaire d’une licence en droit (Paris V) et d’un master en droit international et européen (Université de Genève), il est assistant d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève depuis 2011, d'abord à la Faculté de droit (2011-2013), puis au Global Studies Institute (depuis 2013).

Il a été Attaché diplomatique à la Mission permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies et des autres Organisations Internationales de janvier 2015 à mars 2016 dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne et s'est occupé principalement des questions liées à l'Organisation Mondiale du Commerce.

Il prépare actuellement une thèse sur les mécanismes de recours dans le cadre des missions de paix sous la direction du professeur Nicolas Michel. Ses recherches l’amènent à appliquer les notions de droits de l’homme aux organisations internationales, à soupeser le droit d’accès à la justice et les immunités des organisations internationales et de réfléchir aux questions de responsabilité internationale dans le contexte particulier des opérations de paix.

Dans le cadre de ses activités d’assistant auprès du professeur Nicolas Levrat, il aborde les questions institutionnelles de l’Union européenne, notamment en se focalisant sur l’Union économique et monétaire et l’espace Schengen, et il analyse l’apport des institutions internationales au développement du droit international.


Spécialisations

Droit international (Organisations internationales, Droits de l’homme), Droit institutionnel européen


Sujets de recherche

Les mécanismes de recours dans le cadre des missions de paix (thèse), Union européenne, espace Schengen/Dublin, Union économique et monétaire, développement du droit international, organisation internationale (assistanat)


Cours

(J2DPR PR) Encadrement de projets de recherche en droit (depuis 2011, Bachelor en relations internationales, Prof. Nicolas Levrat) (directives relatives au PDR)

(J2D011 CR) Droit institutionnel européen (depuis 2011, semestre de printemps, Bachelor en relations internationales, Prof. Nicolas Levrat)

(5293 CR) Institutions internationales et développement du droit international (semestre de printemps 2014, Bachelor en droit, Prof. Nicolas Levrat)

Problèmes contemporains de droit européen: Enjeux institutionnels et juridiques d’une gouvernance de la zone €uro (semestre de printemps 2012 - Master en droit international et européen, Prof. Nicolas Levrat)


Autres activités académiques

Membre de l’assemblée participative du Global Studies Institute (de 2013 jusqu'à début 2015)

Co-organisateur d’une journée d’études pour les doctorants (27 janvier 2014)

Co-organisateur des Midis de la Recherche du GSI (printemps 2014 - printemps 2015, printemps 2016 - printemps 2017)

Co-organisateur d’une journée d’études pour les chercheur.euse.s du GSI (31 janvier 2017)


Collaborateurs de l'enseignement et de la recherche