L'organisation du travail avec les élèves, les collègues, le parents et l'institution dans les débuts de la profession

felipe-furtado-2zDXqgTzEFE-unsplash.jpgDescriptif de l'unité de formation

Cette unité prépare au passage de la formation initiale à la prise de fonction dans l'enseignement primaire, à partir des expériences des professionnel.le.s débutant.e.s et des recherches à leur propos. Des témoignages de novices et de formateurs chargés de leur accompagnement ouvrent un espace de réflexion sur les conditions, les processus et les stratégies plus ou moins conscientes d'entrée dans le métier, et sur les relations que les jeunes enseignant.e.s nouent et/ou s'efforcent de nouer avec les savoirs, les élèves, les familles, les collègues et la hiérarchie dans leurs premiers mois, puis leurs premières années d'activité.

Objectifs principaux

Connaître les conditions dans lesquelles s'opère le passage de la formation initiale à la prise de fonction dans l'enseignement. Anticiper le travail à effectuer et les éventuelles épreuves à affronter.

Participation obligatoire et active.

Évaluation continue : tâches écrites à réaliser, au fil de l'enseignement compact de la semaine.

RESPONSABLE du module

Andreea Capitanescu Benetti Andreea.Capitanescu(at)unige.ch 022 379 90 40