Trajectoires

 Nominations - Automne 2023

 

Intidhar Labidi-Galy

Intidhar_labidi-Galy_NL_200x257-J.png
Professeure assistante
Faculté de médecine
Département de médecine
Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie

Bio-Express

Intidhar Labidi-Galy obtient un diplôme de médecin de l’Université de Tunis en 2004, puis se spécialise en oncologie en Tunisie et en France. Elle est titulaire d’un diplôme universitaire en onco-génétique de l’Université de Marseille et d’un PhD en onco-immunologie de l’Université Claude Bernard de Lyon. Après un séjour post-doctoral en pathologie moléculaire au Dana Farber Cancer Institute de l'Université de Harvard, elle rejoint en 2013 la Faculté de médecine de l’UNIGE et le Service d’oncologie des HUG en tant que cheffe de clinique scientifique. Lauréate d’une bourse Ambizione du FNS en 2017, elle est nommée privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2020.

En 2017, Intidhar Labidi-Galy crée son groupe de recherche axé sur la médecine de précision dans les cancers de la femme, notamment les cancers liés aux mutations héréditaires des gènes BRCA1 et BRCA2. Dans ses recherches, elle combine les connaissances sur les altérations génomiques des cellules cancéreuses et la composition immunitaire du microenvironnement tumoral pour développer de nouvelles thérapies ciblées. En 2022, elle obtient, en partenariat avec l’Université de Berne, un fonds prestigieux et hautement compétitif du Département de défense américain pour investiguer les mécanismes de résistance aux inhibiteurs de PARP chez les patientes souffrant de cancer de l’ovaire. En 2023, elle prend la présidence du groupe de projets des cancers gynécologiques du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK). Membre du Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie depuis sa création en 2016, Intidhar Labidi-Galy est nommée professeure assistante au Département de médecine de la Faculté de médecine en novembre 2023. Aux HUG, elle est médecin adjointe agrégée responsable de la consultation des cancers gynécologiques au sein du Service d’oncologie.  

 

Timothy Frayling

Frayling_format original_pour la pile du 30.11.23-J.jpg
Professeur ordinaire
Faculté de médecine
Département de médecine génétique et développement

Bio-Express

Spécialiste de la génétique humaine, Timothy Frayling débute sa carrière au sein du National Health Service du Royaume-Uni, où il suit une formation de généticien moléculaire diagnostique dans le cadre de la prédiction des risques dans les familles atteintes de mucoviscidose et de dystrophie musculaire. En 1998, il rejoint l’Université d’Exeter et obtient un PhD centré sur l’identification des mutations dans les gènes causant des troubles monogéniques du diabète. En 2007, il y est nommé professeur ordinaire en génétique humaine. Timothy Frayling a également été chercheur invité au Centre national de génotypage d'Evry et à la Faculté de médecine de l’UNIGE.

Ses recherches sont axées sur des approches à l'échelle du génome visant à identifier les variations génétiques associées à des maladies humaines courantes ou rares et à traduire ces connaissances en vue d’accéder à une meilleure compréhension de la biologie des maladies. Il a ainsi identifié des liens entre le développement de l’enfant et le diabète de type 2, ainsi que des variations génétiques liées à des risques accrus d'obésité et à des risques moindres de maladies métaboliques.  

Nommé professeur ordinaire au Département de médecine génétique et développement de la Faculté de médecine de l’UNIGE en novembre 2023, Timothy Frayling y dirige une équipe de recherche qui étudie la génétique et la génomique des maladies métaboliques courantes en se concentrant sur le diabète de type 2, l'obésité et les affections connexes. Pour cela, il combine la génétique humaine, de grands ensembles de données — avec le séquençage du génome de 100 000 personnes — et des études cliniques visant à mieux comprendre les causes et les conséquences de l'excès de poids malsain. 

 

Walid Habre

Picture_walid_habre_200x257-J.png
Professeur ordinaire
Faculté de médecine
Département d’anesthésiologie, pharmacologie et soins intensifs

Bio-Express

Walid Habre effectue des études de médecine à Grenoble, où il obtient un doctorat en 1986. Il entreprend ensuite une spécialisation en anesthésie-réanimation avant de rejoindre le Service d’anesthésiologie des HUG. En 1994, au bénéfice d’un fellowship en anesthésie pédiatrique à Perth (Australie), il s’engage dans un programme PhD qu’il continue à son retour à Genève en 1996, en parallèle à son activité clinique et en collaboration avec l’Université de Szeged (Hongrie). Walid Habre obtient son PhD en 2003. Aux HUG, il dirige l’Unité d’anesthésiologie pédiatrique de 2000 à 2015, avant de prendre la responsabilité de l’Unité d’investigations anesthésiologiques en 2016. 

Avec le soutien du FNS, Walid Habre développe ses travaux de recherche dans les domaines de l’anesthésie et de l’hyperréactivité bronchique, de l’interaction cardio-pulmonaire, et du développement de nouveaux modes ventilatoires. Il a également mené des recherches translationnelles avec le European Synchrotron Radiation Facility visant à mieux identifier les mécanismes physiopathologiques en présence de lésions pulmonaires et/ou inflammation des voies aériennes afin d’adapter la ventilation mécanique en pratique clinique. Parallèlement, il est investigateur principal de deux grandes études européennes évaluant les facteurs de risque des complications anesthésiques périopératoires ainsi que la morbidité et la mortalité chez les nouveau-nés et les enfants. Walid Habre a également été membre du Comité de la Société européenne d’anesthésiologie et est actuellement membre du Board de la Fédération mondiale des sociétés d’anesthésie (WFSA). Titulaire d’un doctorat honoris causa de l’Université de Szeged, il a récemment été nommé membre honoraire de la Société européenne d’anesthésie pédiatrique ainsi que de l’Association des anesthésistes pédiatriques de Grande-Bretagne.   

Walid Habre est également très investi dans l’enseignement et dans la vie facultaire. Il a en particulier présidé pendant plusieurs années le Conseil participatif de la Faculté de médecine. Privat-docent de la Faculté de médecine en 2000, professeur associé en 2008, il est promu à la fonction de professeur ordinaire en 2016. Walid Habre prend sa retraite en octobre 2023 et accède à la fonction de professeur honoraire.

 

Indrit Bègue

Begue_full.png
Professeure assistante
Faculté de médecine
Département de psychiatrie
Centre Synapsy de recherche en neurosciences pour la santé mentale

Bio-Express

Indrit Bègue effectue des études de médecine à Tirana (Albanie) et obtient un diplôme fédéral de médecine en 2019. Grâce à une bourse d'excellence de la Confédération suisse, elle réalise un master en neurosciences au Centre interfacultaire des neurosciences de l’UNIGE (2012), puis un PhD à l'École lémanique des neurosciences des universités de Genève et Lausanne (2016). Indrit Bègue complète en parallèle sa formation de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie aux HUG, d'abord en tant qu'assistante puis en tant que cheffe de clinique scientifique. Elle part aux États-Unis pour se spécialiser en neuromodulation non-invasive par stimulation magnétique (TMS) au Beth Israel Deaconess Medical Center et au McLean Hospital, affiliés à la Harvard Medical School, avec le soutien de la Fondation Cloëtta et des HUG.
Ses travaux de recherche portent sur les dysfonctionnements de la motivation et de la cognition, en particulier dans le contexte de la schizophrénie. En intégrant l'imagerie cérébrale avancée et la stimulation non invasive, Indrit Bègue examine leur potentiel thérapeutique en essai clinique, avec un accent spécifique sur le cervelet. Elle bénéficie du soutien de la Fondation Leenaards (Prix Recherche biomédicale translationnelle en 2023) et collabore étroitement avec des chercheurs et chercheuses en sciences fondamentales et en données pour des études de neuro-imagerie et de stimulation cérébrale inter-espèces. Indrit Bègue rejoint le Centre Synapsy de recherche en neurosciences pour la santé mentale et le Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’UNIGE en tant que professeure assistante en novembre 2023.

 

Rares Salomir

photoSalomirOctobre2023.png
Professeur associé
Faculté de médecine
Département de radiologie et informatique médicale

Bio-Express

Rares Salomir effectue des études universitaires en physique atomique et nucléaire à Cluj-Napoca (Roumanie), suivies d’un master en instrumentation biomédicale à Grenoble et d’une thèse de doctorat ès-sciences sur les nouvelles thérapies anti-cancéreuses guidées par IRM, soutenue à Bordeaux en 2001. Chercheur habilité à diriger des recherches à l’Institut national de la recherche médicale et de la santé (INSERM) à Lyon jusqu’en 2008, il intègre ensuite le service de radiologie des HUG et développe sa carrière hospitalo-universitaire en tant que responsable de groupe de recherche indépendant, physicien chef en radiologie médicale, privat-docent, et chargé de cours. Son enseignement pré-gradué porte essentiellement sur la biophysique et l’instrumentation biomédicale en diagnostique et thérapie. Rares Salomir est également très impliqué dans la formation post-graduée et supervise notamment des travaux de thèse MD, PhD et MD-PhD. Ses thèmes de recherche – soutenues par le FNS, Innosuisse et l’Union européenne au travers du programme Horizon 2020 –, portent sur les thérapies non-invasives par agent physique sous guidage d’imagerie, les techniques avancées d’imagerie hybride théranostique, ainsi que l’IRM clinique à très haut champs. Rares Salomir a été nommé professeur assistant au Département de radiologie et informatique médicale de la Faculté de médecine en 2017, puis titularisé à la fonction de professeur associé en octobre 2023. 

 

Paco Prada

Paco Prada BD-6.png
Professeur associé
Faculté de médecine
Département de psychiatrie

Bio-Express

Paco Prada est titulaire d’un diplôme de médecin de la Faculté de médecine de l’UNIGE. Lors de sa formation post-graduée en psychiatrie et psychothérapie, il se spécialise dans la psychothérapie des troubles de la personnalité et la prise en charge des personnes traversant une crise suicidaire. Son doctorat et sa thèse de privat-docent portent tous deux sur ces sujets. Aux HUG, il participe à la mise en œuvre de programmes de soins spécialisés basés sur la mentalisation pour le trouble de personnalité borderline, en collaboration avec l’Anna Freud Center de Londres.
En 2018, Paco Prada prend la direction de l’Unité de prise en charge de crise ainsi que d’une unité hospitalière pour patient-es présentant des problématiques psychiatriques et somatiques conjointes. Il transforme alors le fonctionnement de l’unité médico-psychiatrique afin de renforcer la prise en charge conjointe, médicale et psychiatrique, au bénéfice d’une patientèle particulièrement fragile et dont l’accès pour les soignant-es est complexe. Il développe en outre un programme de soins spécifique pour les personnes en situation de handicap nécessitant des soins somatiques. Parallèlement, Paco Prada se forme aux spécificités de la psychiatrie de liaison. Il est nommé médecin-chef du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise des HUG et professeur associé au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine en octobre 2023. En tant qu’enseignant, il est particulièrement investi, tant en pré-gradué qu’en post-gradué, dans la formation des futur-es médecins et spécialistes aux problématiques des troubles de personnalité, de la prise en charge du suicide et de la psychothérapie psychodynamique. 

 

Luigi Bonacina

Luigi Bonacina.png
Professeur associé
Faculté des sciences
Département de physique appliquée

Bio-Express

Luigi Bonacina débute sa carrière universitaire à l'Université de Milan. Après l’obtention d’un master en physique optique, il réalise un doctorat à l'École polytechnique fédérale de Lausanne avec une recherche dans le domaine de la spectroscopie moléculaire ultra-rapide. Par la suite, il rejoint l'Université de Genève et devient maître d’enseignement et de recherche au Département de physique appliquée en 2011. Il oriente ses recherches vers le développement de nouvelles approches en bioimagerie dans le but d'améliorer la vitesse d'acquisition, la profondeur de pénétration et la sélectivité des méthodes optiques, en combinant processus non linéaires, nanotechnologie, et nouvelles sources laser. Luigi Bonacina est l’auteur de plus de cent articles dans les domaines de la microscopie, de la spectroscopie ultrarapide et de la bio-nanotechnologie. Depuis janvier 2022, il coordonne un projet européen axé sur le développement de la microscopie multi-photonique dans la région de l’infrarouge pour applications biomédicales. En août 2023, Luigi Bonacina est nommé professeur associé au sein du Département de physique appliquée de la Faculté des sciences. 

 

Nina Kazanina

Kazanina_photo.png
Professeure ordinaire
Faculté de médecine
Département des neurosciences fondamentales

Bio-Express

Nina Kazanina obtient un diplôme de l'Université linguistique d'État de Moscou en 1999, puis un doctorat en psycholinguistique de l'Université du Maryland en 2005. Elle passe ensuite deux ans à l'Université d'Ottawa en tant que professeure assistante avant de rejoindre la Faculté de psychologie de l'Université de Bristol en 2007. Elle y est nommée professeure associée en 2021.
Ses recherches portent essentiellement sur la compréhension en temps réel du langage oral et écrit, en particulier dans les cas d'entrées linguistiques complexes et imprévisibles. Elle utilise pour cela des techniques d'enregistrement cérébral non invasives telles que l’électroencéphalogramme (EEG) et la magnétoencéphalographie (MEG). Ses travaux récents portent sur les représentations mnésiques et les mécanismes neuronaux soutenant le langage, et notamment les processus cognitifs de base. Elle a également travaillé sur le développement du langage contrefactuel et de la négation chez les jeunes enfants, ainsi que sur l’interaction de ces compétences avec le contrôle cognitif et la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental et celui des autres, un mécanisme appelé «théorie de l’esprit». Sur un plan translationnel, Nina Kazanina étudie la possibilité d'utiliser les réponses EEG automatiques précoces pour diagnostiquer la déficience cognitive légère et la démence. Elle est nommée professeure ordinaire au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l’UNIGE en octobre 2023.

 

Alexis Hervais-Adelman

Hervais-Adelman.png
Professeur assistant
Faculté de médecine
Département des neurosciences fondamentales

Bio-Express

Alexis Hervais-Adelman est titulaire d’un doctorat en neurosciences cognitives, suivi d’un post-doctorat au Centre des bases neuronales de l’audition de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni. En 2009, il rejoint la Faculté de médecine de l’UNIGE pour travailler sur les circuits cérébraux du multilinguisme. Avec une double affiliation aux Facultés de médecine et de traduction et d’interprétation, il poursuit ses recherches sur le contrôle linguistique des polyglottes. De 2016 à 2018, il travaille au Max Planck Institute for Psycholinguistics au Pays-Bas sur les effets cérébraux de l’alphabétisation et l’apprentissage de la lecture chez les adultes analphabètes. En 2018, il est nommé professeur boursier au Département de psychologie de l’Université de Zurich, où il prend la tête d’un groupe de recherche de neurolinguistique.
Dans ses travaux, Alexis Hervais-Adelman allie la neuroimagerie fonctionnelle et structurelle, la neurostimulation non-invasive et le neurofeedback pour élucider les bases neuronales du langage et développer des interventions visant à améliorer la compréhension de la parole chez les personnes souffrant de troubles auditifs. Ses recherches portent également sur l’évolution du langage et sur les opérations cérébrales impliquées dans le traitement syntactique et la composition du sens. Il est nommé professeur assistant au sein du Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine en septembre 2023.

 

Irène Martin-Rivara

Martin-Rivara I._Photo 2023.png
Professeure associée
Faculté de droit
Département de droit civil

Bio-Express

Irène Martin-Rivara obtient un baccalauréat et une maîtrise en droit à l’UNIGE. En parallèle, elle effectue un séjour de mobilité d’une année à la Humboldt Universität de Berlin. Après l’obtention de son brevet d’avocate (premier brevet), elle acquière le titre de docteure de la Faculté de droit de l’Université de Genève. Sa thèse portant sur la servitude de passage nécessaire, a été récompensée par le prix Walter Hug, le prix Bellot et le prix de la Chambre des notaires de Genève. À la suite de ses études, Irène Martin-Rivara a été avocate spécialisée en droit de l’immobilier dans une étude genevoise tout en poursuivant ses recherches et publications essentiellement en matière de droits réels.
Irène Martin-Rivara est nommée professeure associée au sein du Département de droit civil de la Faculté de droit en septembre 2023. Son engagement à l’Université vise à reprendre les enseignements fondamentaux de droits réels, ainsi que des thèmes liés portant sur le droit des sûretés et le droit immobilier en développant des recherches individuelles et collectives au niveau national et international.

 

Fabien Liegeois

Liégeois F._Photo 2023.png
Professeur ordinaire
Faculté de droit
Département de droit civil

Bio-Express

Fabien Liegeois obtient un doctorat en droit à l’Université de Genève. Il effectue des recherches à Berkeley, grâce au soutien du Fonds national suisse, puis accompli un LL.M. à la Chicago Law School. Admis aux barreaux à Genève et à New York, il est aussi titulaire du diplôme d’expert fiscal.
Fabien Liegeois a enseigné à Genève, Fribourg et Neuchâtel. Ses publications ont reçu plusieurs distinctions. Il a publié un ouvrage relatif à la fiscalité internationale des sociétés et participe à la 6e édition d’un traité sur les contrats de la pratique bancaire suisse.
Fabien Liegeois est nommé professeur ordinaire à la Faculté de droit au 1er septembre 2023. Il rejoint le Centre de droit bancaire et financier et intègre le Département de droit civil, où il enseigne le droit des obligations. Cette nomination contribue à la relève en droit bancaire, terrain d’application du droit des obligations. Il est également actif dans des programmes de formation continue. 

 

Antoinette Maget Dominicé

Maget Dominicé A._Photo 2023.png
Professeure ordinaire
Faculté de droit
Département de droit commercial

Bio-Express

En septembre 2023, Antoinette Maget Dominicé est nommée professeure ordinaire au sein du Département de droit commercial de la Faculté de droit où elle assumera également la direction du Centre universitaire du droit de l'art (CDA).
Après l’obtention d’une licence ès Lettres (histoire de l'art, histoire, langue et littérature allemande) à l'Université de Lausanne, Antoinette Maget Dominicé réalise un master 2 (DESS) à l’Université Paris XI Sud en "Droit, Innovation, Culture, Communication", avant de poursuivre son cursus par un double doctorat en droit et en histoire de l'art à l'Université Paris XI Sud et à la Katholische Universität Eichstätt (Allemagne). Elle a occupé, depuis lors, plusieurs postes d'enseignement au sein des Universités de Lucerne, Berne, Vienne, Zurich et Nanterre avant d'être nommée professeure en recherche de provenance et biens culturels au sein de la Ludwig-Maximilians-Universität à Munich. Elle a exercé en parallèle la fonction d'experte indépendante auprès d'organisations étatiques et non gouvernementales sur des sujets touchant au droit et à la politique en matière culturelle, et participé de manière régulière à des projets de recherche internationaux.
Par sa vision multidisciplinaire et sa volonté de tisser des liens de proximité avec les acteurs et actrices concernés par le domaine de l'art, Antoinette Maget Dominicé contribue de manière significative au développement de l'enseignement du droit de l'art et au rayonnement du CDA.

 

Julia Xoudis

xoudis.png
Professeure associée
Faculté de droit
Département de droit civil

Bio-Express

Julia Xoudis obtient une licence en droit à l’Université de Genève, puis un LL.M. en droit international à l’Université de Cambridge. Après l’acquisition de son brevet d’avocate, elle effectue un DEA en droit européen, suivi d’un séjour de recherche au Max-Planck-Institut à Hambourg et d’un doctorat à la Faculté de droit de l’UNIGE. Sa thèse sur les accords de distribution en droit de la concurrence est récompensée par les prix Edgar Aubert et Walther Hug.
Depuis 2011, Julia Xoudis est professeure associée à la Faculté de droit de l’Université de Genève où elle dispense notamment un cours sur les contrats innommés. Rattachée également au Global Studies Institute, elle y enseigne l’introduction au raisonnement juridique et au droit privé. Ses recherches et ses publications portent essentiellement sur le droit des contrats, le droit de la concurrence, le droit des personnes morales et la méthodologie juridique. En parallèle à ses activités académiques, elle a exercé la profession d’avocate spécialisée en arbitrage commercial international, puis celle de conseil, qu’elle poursuit. Elle est actuellement membre du Conseil de direction de l’École d’avocature de Genève.
Julia Xoudis est nommée professeure associée à 100%  au sein du Département de droit civil de la Faculté de droit en août 2023. Dans le cadre de cette fonction, elle sera amenée à reprendre les enseignements fondamentaux de droit des obligations et de la responsabilité civile, ainsi que des thèmes liés portant sur la vente internationale de marchandises et la rédaction des contrats, ultérieurement sur le droit privé médical. Le tout en développant ses recherches individuelles et collectives.

 

Fabien Stucker

Stucker.png
Professeur titulaire
Faculté de médecine
Département de médecine

Bio-Express

Fabien Stucker effectue des études de médecine à Neuchâtel et Genève. Il obtient un diplôme de médecin en 2000, puis un doctorat en 2006. Après une formation en médecine interne, (titre de spécialiste en 2007), il se forme en néphrologie à l’Inselspital de Bern, à l’hôpital Tenon (Paris), puis aux HUG et obtient un titre de spécialiste en 2012. Il est également titulaire d’un diplôme universitaire de l’Université de Strasbourg en épuration extra-rénale.
Fabien Stucker dirige depuis 2013 le Service de néphrologie et hypertension du canton de Neuchâtel. Il enseigne au niveau pré-gradué à l’UNIGE et au niveau post-gradué à l’hôpital neuchâtelois, et a participé à la mise en place d'une collaboration d’un cursus de formation en néphrologie commun à la Romandie et au canton de Berne. Il a par ailleurs participé à plusieurs études nationales et internationales sur les maladies rénales, en particulier dans le domaine de la dialyse et du traitement de l'hyperkaliémie. Fabien Stucker est nommé professeur titulaire au Département de médecine en septembre 2023. 

 

Julie De Dardel

DE DARDEL_octobre 2023.png
Professeure assistante
Faculté des sciences de la société
Département de géographie et environnement

Bio-Express

Après l’obtention d’un doctorat en sciences humaines et sociales à l'Université de Neuchâtel, Julie De Dardel travaille en tant que chercheuse invitée dans plusieurs universités outre-Atlantique, notamment l'Université Nationale de Colombie à Bogota et l'Université de Californie à Los Angeles. Maître-assistante à la Faculté des sciences de la société de 2017 à 2023, elle y assure de nombreux enseignements dans les domaines de la géographie culturelle et politique, de la géographie des prisons, de la géographie du genre et des méthodes qualitatives.
Julie De Dardel est boursière FNS suite à l'obtention en 2022 d'un subside Starting Grant du Fonds National Suisse qui lui permet, avec son équipe, de mener pendant cinq ans un projet de recherche portant sur la décroissance carcérale.
Ses travaux en géographie humaine sont consacrés aux prisons, à la circulation internationale des modèles politiques et architecturaux dans le domaine pénal, ainsi qu’aux mobilisations sociales contre la violence d'État et à la violence de genre, notamment en Colombie.
Julie De Dardel est nommée professeure assistante au sein du Département de géographie et environnement de la Faculté des sciences de la société le 1er septembre 2023.

> Page personnelle

 

Thomas Fischer

Thomas Fischer.png
Professeur associé
Faculté d’économie et de management

Bio-Express

Thomas Fischer obtient un doctorat en économie et commerce à l’Université de Lausanne (HEC). Il y effectue ensuite un postdoctorat ponctué par un séjour d’échange à l’Université de Stanford à travers le réseau Scancor.
Thomas Fischer rejoint la Faculté d’économie et de management (GSEM) le 1er avril 2019, en tant que professeur assistant avec pré-titularisation conditionnelle à l’Institute of Management (IoM). Ses recherches sont axées sur le leadership et la communication des dirigeant-e-s d’entreprises. Elles ont notamment donné lieu à des publications dans de prestigieuses revues tel que le Journal of Management, l'Academy of Management Annals, et dans The Leadership Quarterly qui est la revue de référence dans son domaine de recherche principal. En 2021, dans The Leadership Quarterly, l'un de ces articles a remporté le premier prix, tandis que l'autre a été classé second meilleur prix de l’année. Depuis 2023, Thomas Fischer est également l’éditeur du Yearly Review Issue du même journal.
Thomas Fischer est chargé d’enseigner les cours d’Introduction to Human Resource Management au niveau Bachelor et Responsible Leadership aux niveaux Master et EMBA.
Au 1er août 2023, Thomas Fischer est nommé professeur associé à la Faculté d’économie et de management.

> Page personnelle

 

Anne Verhamme

Brochec-Verhamme_photo.png
Professeure associée
Faculté des sciences
Département d’astronomie

Bio-Express

Anne Verhamme obtient un doctorat ès sciences, mention astrophysique à l’UNIGE en 2008. Sa thèse porte sur les effets de transfert radiatif des photons Lyman-α dans les galaxies. Sa carrière scientifique s’est développée entre les universités d’Oxford, de Lyon (CRAL) et de Genève, où elle a occupé la fonction de professeure assistante jusqu’à aujourd’hui.
Anne Verhamme est une astronome internationalement reconnue pour ses travaux de recherche portant sur les simulations numériques des galaxies, la physique des galaxies et l’étude des sources de la reionisation cosmique. Elle est l’auteur d’environ 150 publications et donne régulièrement des exposés de revue dans le cadre de conférences internationales.
Anne Verhamme se distingue également par ses capacités à encadrer une équipe, un remarquable dynamisme pour la recherche, et un esprit fédérateur. Anne Verhamme contribue par ailleurs à l’enseignement dans le cadre du Master en astrophysique et aux activités entreprises pour l’accueil de jeunes et futur-es étudiant-es. Tous ces éléments contribuent au rayonnement du Département d’astronomie et de la Faculté des sciences. Anne Verhamme est nommée professeure associée au sein du Département d’astronomie le 1er octobre 2023.

> Page personnelle

 

Christian Bréthaut

Brethaut.png
Professeur associé
Faculté des sciences de la société

Bio-Express

Christian Bréthaut obtient un doctorat en géosciences et environnement à l’Université de Lausanne. Il rejoint l'Université de Genève en 2012 et est nommé professeur assistant au Département de Géographie et environnement en 2017. Dès son arrivée, il assume la coordination du projet Gouvrhône traitant de la gouvernance franco-suisse du Rhône. A partir de 2014, il assure la direction scientifique du Geneva Water Hub, un centre à l’interface entre science et politique produisant des activités de recherche sur les questions hydropolitiques et promouvant l’usage de l’eau comme instrument de paix. En 2015, Christian Bréthaut et Géraldine Pflieger obtiennent la Chaire UNESCO en hydropolitique.
Christian Bréthaut est un spécialiste de la gouvernance de l’eau. Ses recherches récentes visent à mieux comprendre les dynamiques de coopération dans le secteur de l’eau à travers une analyse des institutions, des acteurs et des discours. À l’UNIGE, il enseigne dans le cadre du master en sciences de l’environnement, du master IHDS ainsi que du bachelor en géographie et environnement. Christian Bréthaut est nommé professeur associé à la Faculté des sciences de la société en juin 2023.

> Page personnelle

 

Nathalie Vernaz

photo_VernazNathalie.png
Professeure titulaire
Faculté de médecine
Département d'anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences

Bio-Express

Nathalie Vernaz obtient un diplôme en sciences pharmaceutiques à la Faculté des sciences de l’UNIGE en 1989. Elle travaille quelques années en officine, puis sur le terrain humanitaire avant de poursuivre son parcours professionnel aux HUG. Elle y est successivement responsable du secteur achat et distribution de la pharmacie, cheffe du projet du plan stratégique, puis pharmacienne adjointe à la Direction médicale et qualité. Spécialisée en pharmaco-économie et pharmaco-épidémiologie, elle est titulaire d’un Master en business administration de l’UNIGE et d’un PhD en sciences pharmaceutiques obtenu en 2011. En 2020, Nathalie Vernaz est nommée pharmacienne cantonale du Canton de Genève. Cette fonction lui permet de renforcer les liens entre les autorités cantonales, le réseau de collaborations externes et les interfaces avec les professionnel-les du canton dans le développement des aspects de sécurité et de santé publique. Son rôle a été particulièrement important lors du déploiement de la vaccination contre le COVID-19 dans le canton. Privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2018, Nathalie Vernaz est nommée professeure titulaire au Département de pharmacologie, anesthésiologie, soins intensifs et urgences en août 2023.

 

Mustafa Cikirikcioglu

Portrait_CIKIRIKCIOGLU_2023_.png
Professeur associé
Faculté de médecine

Bio-Express

Mustafa Cikirikcioglu effectue une formation en médicine, puis en chirurgie cardiaque, dans les universités de Trakya et d’Ege, en Turquie, ainsi qu’à l’UNIGE et à l’Université de Montréal. Il est également titulaire d’un PhD en physiologie humaine de l’Institut de sciences de la santé de l’Université de Trakya. Arrivé aux HUG en 2003, il s’implique dans la recherche fondamentale et clinique sur les matériaux biodégradables («bioengineering»). Depuis 2007, il exerce en tant que médecin cadre au sein du service de chirurgie cardio-vasculaire. Son intérêt principal porte sur la chirurgie cardiaque adulte, avec une expérience de plus de 5’000 opérations à cœur ouvert. De par son expérience clinique et académique, il s’attache à promouvoir le travail d'équipe et représente son service dans les groupes de travail «Heart Team - HUG» et «Endocarditis Team - HUG», des colloques pluridisciplinaires visant à examiner collectivement des cas particulièrement complexes afin de déterminer la prise en charge optimale pour les malades concerné-es.
Mustafa Cikirikcioglu allie recherche académique, formation et prise en charge clinique. Il est également très impliqué dans les sociétés savantes de sa spécialité. De 2013 à 2015, il préside la Société européenne de recherche chirurgicale (ESSR). Il est actuellement examinateur au «Board» européen en chirurgie cardio-vasculaire et thoracique et éditeur associé dans plusieurs revues médicales. Mustafa Cikirikcioglu a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Denber-Pinard de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2009 et le Prix Albrecht von Haller de la Société de cardiologie suisse. Mustafa Cikirikcioglu est nommé professeur associé au Département de chirurgie en août 2023.

> Page personnelle

 

Arnaud Casteigts

arnaud.png
Professeur ordinaire
Faculté des sciences
Département d’informatique

Bio-Express

Arnaud Casteigts obtient un doctorat en informatique à l'Université de Bordeaux en 2007. Il effectue ensuite deux postdoctorats à Ottawa, au Canada. En 2012, il retourne à l'Université de Bordeaux en tant que maître de conférences et passe une habilitation à diriger des recherches en 2018 avant d’être nommé professeur en 2022. Ses thématiques de prédilection se situent en informatique fondamentale, en particulier en algorithmique et en complexité algorithmique. Il s'intéresse notamment à la modélisation des réseaux dynamiques (véhicules, drones, insectes, relations sociales, etc.) en utilisant la théorie des graphes et ses extensions temporelles, ainsi qu'à la conception d'algorithmes décentralisés visant ces réseaux (intelligence collective). Arnaud Casteigts dirige de 2020 à 2023 l'équipe «Algorithmique Distribuée» à l'Université de Bordeaux et pilote un projet ANR impliquant une vingtaine de personnes réparties sur les sites de Bordeaux, Paris et Le Havre. Ses articles ont été publiés dans des revues renommés telles que Journal of Computer and System Sciences, Algorithmica, et Theoretical Computer Science, ainsi que dans les actes de colloques emblématiques en informatique fondamentale, tels que FOCS, ICALP, DISC et PODC. Enfin, il a participé à divers projets pluridisciplinaires, notamment avec des sociologues et des médecins (au Canada) et des biologistes (en France). En août 2023, Arnaud Casteigts est nommé professeur ordinaire au sein du Département d’informatique de la Faculté des sciences de l’UNIGE.

 

Roland Bouffanais

Bouffanais-Roland.png
Professeur associé
Faculté des sciences
Département d'informatique

Bio-Express

Les recherches de Roland Bouffanais portent sur des applications interdisciplinaires à l'intersection de la science de la complexité, de la science des réseaux, des sciences sociales computationnelles, de l’intelligence artificielle et des systèmes multi-agents. Roland Bouffanais a fait ses études à l'École normale supérieure de Lyon et il est titulaire d'une agrégation en sciences physiques. Il obtient un doctorat en sciences computationnelles à l’EPFL, ce qui lui vaut le prestigieux prix IBM «Research Prize in Computational Sciences» (2008) ainsi que la médaille d'argent du prix Da Vinci de l'ERCOFTAC (2007). Il a été chercheur postdoctoral au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Avant de rejoindre la Singapore University of Technology and Design en tant que professeur assistant puis associé, Roland Bouffanais a travaillé en tant que collaborateur scientifique au Département d'informatique de l'UNIGE. En dernier lieu, il a occupé un poste de professeur associé à l’Université d’Ottawa.
Roland Bouffanais a publié plus de 110 articles dans des revues scientifiques et conférences de premier plan. Il est l'auteur de «Design and Control of Swarm Dynamics» publié par Springer-Nature dans la collection «Complexity» (2016). Il a également publié de nombreux articles d'opinion dans divers journaux à l’international. De plus, il est membre de plusieurs comités de rédaction de revues interdisciplinaires de premier plan: Scientific Reports, PLoS one, Royal Society Open Science, Frontiers in Robotics and AI, et Frontiers in Big Data. Roland Bouffanais est nommé professeur associé à la Faculté des sciences le 1er août 2023.

 

Michel Rickhaus

Michel_Rickhaus_DSC5744_zoom.png
Professeur assistant
Faculté des sciences
Section de chimie et biochimie

Bio-Express

Michel Rickhaus s’est vu décerner la prestigieuse Chaire Sandoz du programme Fondation Philanthropique Famille Sandoz – Monique de Meuron pour la relève universitaire afin de devenir professeur assistant au Département de chimie organique de l'Université de Genève en août 2023. Michel Rickhaus obtient un doctorat à l'Université de Bâle en 2015. Après un post-doctorat à l'Université d'Oxford, il débute sa carrière indépendante à l'Université de Zurich en 2019 avec le soutien d’un subside Ambizione du Fonds National Suisse. Dès lors, Michel Rickhaus s'est intéressé à créer des architectures moléculaires particulièrement originales et complexes dont la finalité est d'acquérir une compréhension fondamentale des morphologies non-planaires et de leur comportement dynamique afin d’établir des règles qui régissent leur agencement supramoléculaire. Ses thématiques de recherche – qui reposent grandement sur la synthèse organique – sont particulièrement importantes pour la formation des étudiant-es. Michel Rickhaus a reçu plusieurs prix d'excellence pour la qualité de son enseignement, en particulier pour l’utilisation d’outils de visualisation moléculaire accessibles à tous et toutes.

 

Pauline Noblecourt

photo pauline noblecourt.png
Professeure assistante
Faculté des lettres

Bio-Express

Pauline Noblecourt a un double parcours professionnel en tant qu’enseignante-chercheuse et autrice-dramaturge. Elle a étudié la littérature française et s’est spécialisée en études théâtrales à l’École normale supérieure de Lyon, où elle entre en 2007. Après une année à l’Université de Cambridge (2009-2010), elle obtient le CAPES de lettres modernes, puis intègre l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) dont elle sort en 2014 avec un diplôme en écriture dramatique. En 2019, elle obtient un doctorat avec une thèse novatrice consacrée à «La lumière focalisée dans les spectacles parisiens du XIXe siècle», qui croise histoire des techniques et histoire du texte théâtral. Elle y interroge le profond changement de paradigme provoqué par l’apparition des premiers projecteurs au XIXe siècle, montrant qu’il ne s’agissait pas seulement d’une révolution technique, mais aussi d’un bouleversement dans la façon de penser la composition des images, l’œil du spectateur et la corporéité de l’acteur. Son parcours d’autrice et de dramaturge l’a amenée à s’intéresser de près aux enjeux des scènes contemporaines et à collaborer avec des artistes dans le cadre de projets de recherche-création, projets qu'elle ambitionne de poursuivre et d’étoffer au contact des artistes romands.
Pauline Noblecourt est nommée professeure assistante en études théâtrales le 1er août 2023. Outre l’Atelier-théâtre du Département de français, organisé en partenariat avec les Activités culturelles de l'Université et dont elle reprend les rênes à la suite d’Éric Eigenmann, elle propose un séminaire de master intitulé «Lire le "texte troué" du théâtre: penser l’entrée en scène». Elle participe également au master spécialisé romand en «Dramaturgie et histoire du théâtre» en partenariat avec les universités de Fribourg, Lausanne et Neuchâtel.

 

Tatiana Smoliarova

Smoliarova-toronto.png
Professeure ordinaire
Faculté des lettres
Département des études méditerranéennes, slaves et orientales

Bio-Express

Tatiana Smoliarova a étudié la littérature russe à l’Université d’État Lomonossov de Moscou. Après avoir été pensionnaire étrangère à l’École Normale Supérieure (1995-1996), elle fait une thèse en cotutelle entre l’Université d’État des sciences humaines de Russie et la Sorbonne, et obtient un doctorat en littérature russe, française et comparée en 2000. Entre 2000 et 2004, Tatiana Smoliarova est Junior Fellow de la Harvard Society of Fellows. Elle enseigne ensuite la littérature russe et comparée à l’Université de Columbia à New York (2005-2015) et à l’Université de Toronto (2015-2023). Elle enseigne également en France et en Russie en tant que professeure invitée. Ses recherches et ses enseignements portent sur plusieurs époques, du 17e siècle à nos jours. Comparatiste spécialisée en littérature et culture russes, elle est surtout fascinée par les périodes d’interaction active des cultures, que ce soit l’appropriation de l’héritage cumulé occidental et oriental par la Russie au tournant du 19e siècle (notamment par les divers échos du siècle des Lumières), ou l’avancement actif de l’avant-garde russe sur la carte du modernisme mondial. Ces deux époques l’attirent également en tant que terrains d’étude idéals des rapports entre mot et image, verbal et visuel, qui sont parmi ses thèmes de prédilection. L’interférence des cultures et des médias ont été au cœur de ses trois livres (Paris 1928 : l’ode revient au théâtre [en russe, Moscou, 1999] ; Le lyrisme visuel. Derjavine [en russe, Moscou, 2011], et Three Metaphors for Life. Derzhavin’s late poetry [Boston, 2018]) et de ses nombreux articles. Nommée professeure ordinaire le 1er août 2023, Tatiana Smoliarova prend ses fonctions à l’Unité de russe du Département des études méditerranéennes, slaves et orientales. Dès la rentrée académique 2023-2024, son cours général de la littérature russe porte sur l’anatomie de la nouvelle russe et sur l’histoire visuelle de la culture russe.

 

Roland Walter

photo_Walter.png
Professeur associé 
Faculté des sciences
Département d’astronomie

Bio-Express

Roland Walter obtient un doctorat ès sciences au Département d’astronomie de l’UNIGE en 1991. Il effectue ensuite des postdocs à l’institut Max Planck pour la physique extraterrestre (Allemagne) avant de revenir au Département d’astronomie de l’UNIGE en tant que chef de projet pour le centre de donnée du satellite INTEGRAL en 1994. Il est nommé maître d'enseignement et de recherche en 2004. Les recherches menées par Roland Walter portent sur la nature des sources astrophysiques accélérant des particules de très hautes énergies, sur l’origine du rayonnement cosmique et sur l’utilisation de la technique d’interférométrie d’intensité pour étudier les disques d’accrétion autour des astres compacts. Depuis 2009, Roland Walter a initié et contribué à la coordination au niveau suisse des activités liées au projet de réseau de télescopes Tcherenkov CTA. Sa responsabilité principale est le traitement en temps réel des données de l’ensemble des télescopes (équivalent à 1 million de CD-ROM par nuit). Il dirige aussi la construction d’un instrument dont le but est d’obtenir l’image d’un trou noir en lumière visible avec une résolution d’un milliardième de degré.
Auteur de nombreuses publications de qualité, Roland Walter participe à des conférences internationales où ses exposés de revue sont reconnus par ses pairs. Ses activités renforcent de manière significative l’axe de recherche en « Univers extrême » du Département d’astronomie et permettent de consolider la place de ce groupe dans l’élite mondiale.
Roland Walter est nommé professeur associé au Département d’astronomie le 1er août 2023. Il enseigne au niveau Master, initie les étudiant-es à l’astrophysique et encadre les doctorant-es sur la voie de la recherche scientifique.

 

Ajit Srivastava

SRIVASTAVA_PICTURE_2023.png
Professeur associé
Faculté des sciences
Département de physique de la matière quantique

Bio-Express

Ajit Srivastava obtient un doctorat en physique appliquée en 2009, à la Rice University (États-Unis). Après avoir été chercheur postdoctoral, puis senior scientist à l'ETH Zurich, il rejoint l'Université Emory (États-Unis) en tant que professeur assistant en 2016, puis devient professeur associé en 2020. En parallèle, il est également Honorary senior lecturer à la Macquarie University (Australie) depuis 2019.
Spécialiste dans le domaine de l’optique des nanostructures, Ajit Srivastava porte un intérêt particulier aux systèmes électroniques basés sur les matériaux bidimensionnels, un domaine de recherche considéré comme prioritaire au sein du Département de physique de la matière quantique.
Il étudie les interactions lumière-matière dans les matériaux de faible dimension en se concentrant sur les aspects quantiques, géométriques et topologiques.
Expert reconnu sur le plan international, il obtient en 2022 un subside ERC Consolidator de l’Union Européenne, d’une durée de 5 ans, pour son projet « Tunable Interactions in 2D materials for Quantum Matter and Light: TuneInt2Quantum ».
Pour la durée de son projet ERC Consolidator, Ajit Strivastava est nommé professeur associé au Département de physique de la matière quantique de la Faculté des sciences le 1er juin 2023.

 

Adrien Leleu

Leleu_photo.png
Professeur assistant
Faculté des sciences
Département d’astronomie

Bio-Express

Adrien Leleu obtient un doctorat ès sciences en septembre 2016 à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris VI (aujourd’hui Sorbonne Université). Spécialiste  des exoplanètes, il est mondialement reconnu pour ses travaux qui allient une connaissance profonde de la dynamique des systèmes multi-planétaires et une analyse innovante des données à haute précision de missions spatiales basée sur des méthodes de machine learning. Ses travaux ont permis la détection de systèmes planétaires aux propriétés étonnantes qui avaient échappé jusqu’ici aux chercheurs/euses d’exoplanètes. Il est l’auteur de publications scientifiques très remarquées ainsi que de nombreux exposés de revue dans des conférences internationales.
Après sa thèse effectuée à l’Institut d’astrophysique de Paris, Adrien Leleu rejoint la Suisse comme Fellow de la mission spatiale CHEOPS, dans le cadre du Pôle national de recherche «PlanetS», d’abord à l’Université de Berne, puis au sein du Département d’astronomie de l’UNIGE.
En 2022, il obtient une bourse Starting Grant du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Suite à l’obtention de cette bourse, Adrien Leleu est nommé professeur assistant au Département d’astronomie le 1er juin 2023, où il est appelé à développer une recherche de pointe dans son domaine, en partenariat avec le Département d’informatique de l’Université.

 

Francesco Riva

RIVA_F.png
Professeur associé
Faculté des sciences
Département de physique théorique

Bio-Express

Francesco Riva obtient un master en physique théorique à l'ETHZ en 2004, puis un doctorat à l'Université d'Oxford (Royaume-Uni). Il poursuit ses études postdoctorales à l'Université de Padoue (Italie), à l'IFAE de Barcelone (Espagne), à l'EPFL et à la Division théorique du CERN. En 2018, il devient professeur boursier FNS au Département de physique théorique de l’UNIGE. Francesco Riva est un expert de la physique à hautes énergies, en particulier de la physique des collisionneurs. Il a été le coordinateur du ‘’Higgs Cross Section Working Group’’ traitant de la physique du boson de Higgs. Il a appliqué l'approche des théories des champs effectifs à la gravité et au modèle standard de la physique des particules, apportant des contributions significatives à l'étude des couplages de Higgs aux hautes énergies. Ces avancées importantes ont été publiées dans des journaux à fort impact. Le travail de Francesco Riva a été reconnu par de nombreuses invitations à donner des conférences et s'étend à des activités de sensibilisation. Francesco Riva est nommé professeur associé au Département de physique théorique le 1er août 2023.