Formation de base

La CUMD forme chaque année des médecins-dentistes aux compétences théoriques et pratiques indispensables à l’exercice de la médecine dentaire. La formation de base, qui permet d'assurer une autonomie d'accès aux autres connaissances scientifiques et pratiques plus spécifiques, doit faciliter l'adaptation à l'évolution future de la profession et inciter à une formation approfondie au niveau postgrade ou doctoral dans un domaine spécialisé.

L'enseignement pré-gradué est composé d'une partie théorique et d'une partie pratique. Pour sa partie théorique, et dans une certaine mesure aussi au niveau pratique, l'enseignement est basé sur une application optimale de l'apprentissage par résolution de problèmes.

1ère et 2e années Bachelor en médecine dentaire

Les deux premières années du Bachelor en médecine dentaire sont communes à celles du Bachelor en médecine humaine (120 crédits ECTS). La formation diverge dès la 3e année.

3e année Bachelor et 1ère et 2e années Master en médecine dentaire

Le plan de formation repose sur les principes suivants :

  • Appliquer une médecine dentaire basée sur des données scientifiques
  • Promouvoir une approche biologique étroitement liée à la médecine dentaire clinique
  • Développer la prévention et le suivi à long terme des patients
  • Acquérir des compétences dans les domaines social, éthique et de la communication
  • Intégrer la dimension "communautaire" de la médecine dentaire
  • Développer des capacités de recherche, d'évaluation et de sélection des articles scientifiques apportant de nouvelles connaissances
  • Apprendre à évaluer et à améliorer ses prestations cliniques (application des critères de qualité)
  • Fournir les éléments de base en matière d'activité scientifique et de recherche.

Le Secrétariat des étudiants et le Conseiller aux études répondent aux questions spécifiques sur la formation en médecine dentaire. Pour les questions administratives et pratiques, consultez les pages démarches pratiques de la Faculté de médecine. 

top