Bachelor et Master en médecine humaine

Apprentissage par problèmes

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Les étapes de l'apprentissage par problèmes

L'apprentissage par problèmes (APP) est un format d’apprentissage actif et centré sur l’étudiant-e. Il a été introduit à la Faculté de médecine de l'Université de Genève en 1995. Actuellement, ce format d'apprentissage est utilisé durant les années 2 et 3 du curriculum. Il s'effectue par des séances en petits groupes (10-11 étudiants) sous la conduite d'un-e ou de deux tuteurs/trices. Il est basé sur des problèmes à expliquer ou à résoudre afin d'acquérir des connaissances essentielles en sciences médicales de base, cliniques et psycho-sociales.

Chacun de ces problèmes est traité selon une séquence de 8 étapes réparties en 3 moments:

Les 8 étapes de l'APP

 

Les six premières étapes correspondent à une démarche d'analyse scientifique d’un problème. La septième étape est une mise en commun du travail d’auto-apprentissage de chacun afin d’effectuer une synthèse globale. Enfin, il s’agit d’inciter l'étudiant à identifier les limites de son savoir et d’évaluer la dynamique du groupe.

Ces huit étapes sont adaptées de celles des Facultés de médecine de Limburg (Maastricht) et de Sherbrooke et sont reprises dans ce guide APP, conçu par Anne Baroffio, Arnaud Perrier, Ben Vermeulen et Nu Viet Vu sur la base du texte original de Sherbrooke. Il fournit une description :

  • des objectifs de chacune des huit étapes
  • de la démarche souhaitée des étudiants
  • du rôle du tuteur comme "facilitateur" dans le processus d'analyse du problème ainsi que du fonctionnement du groupe

Pour illustrer la dynamique d’un tel travail de groupe, les 8 étapes de l’APP sont également visualisables en vidéo ici :

Les 8 étapes en vidéo

Crédits : Cette vidéo, a été conçue par A. Baroffio, R. Bonvin, A. Perrier, A. Berger, B. Waeber, N.V. Vu et co-produite par les Facultés de Médecine de Lausanne et Genève en 1997. La réalisation a été faite au CEMCAV-CHUV, Rue du Bugnon 21, 1005 Lausanne (Av.Doc(at)chuv.ch; 021 314 53 65). La version web des séquences a été réalisée par Marc Sohrmann, ingénieur pédagogique, Université de Lausanne.

Références bibliographiques

Ci-dessous vous trouverez une sélection de publications sur la méthode APP. Les publications mise en évidence en gras sont particulièrement à recommander.

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  • Schmidt H.G. Foundations of problem-based learning: some explanatory notes. Medical Education, 1993, 27: 422-432.
  • Norman, G.R. and H.G. Schmidt, Effectiveness of problem-based learning curricula: theory, practice and paper darts. Medical Education, 2000. 34(9): p. 721-728.
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  • Albanese, M., Problem-based learning: why curricula are likely to show little effect on knowledge and clinical skills. Med Educ, 2000. 34(9): p. 729-38.
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  • Dolmans, D., & Gijbels, D. (2013). Research on problem‐based learning: Future challenges. Medical education, 47(2), 214-218.
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  • Norman, G.R. and H.G. Schmidt, Revisiting ‘Effectiveness of problem-based learning curricula: theory, practice and paper darts’. Medical Education, 2016. 50(8): p. 793-797
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