Archives géo

Barras Juliane

Archives géo

Photo
Assistante Juliane BARRAS

La relation homme-environnement m’a toujours interpelée et a orienté mes études vers la géographie d’abord, avec un baccalauréat universitaire au Département de géographie de l’Université de Genève en 2008, puis vers les sciences de l’environnement, avec une maîtrise à l’Institut des sciences de l’environnement de la même université, obtenue en 2010.

Durant mes études, j’ai approfondi les liens entre tourisme et environnement en orientant mes travaux de recherche vers les questions de proximité, de développement durable et de changement climatique dans le cadre de la gestion touristique et des imaginaires de ses acteurs.

J’ai ensuite eu l’opportunité de travailler deux ans à l’Office fédéral du développement territorial ARE à Berne. J’ai travaillé avec des représentants du monde politique, de l’administration, de l’univers académique et du secteur privé de Suisse et d’ailleurs en Europe, sur les questions de coopération territoriale et de développement régional dans les Alpes notamment. J’ai participé aux travaux de la présidence suisse de la Convention alpine pour la période 2011-2012.

Avec cette expérience, j’ai pris conscience de l’importance de la recherche, en amont des prises de décisions politiques. De là est venu mon intérêt de travailler à une thèse, dont la thématique précise reste encore à définir. J’oriente néanmoins mes réflexions de recherche vers le tourisme et la relation qu’il entretient avec le territoire.