Maîtrise

ES2 - Enjeux sociaux - Enjeux spatiaux, 2014-2015

Cycle de conférences publiques, semestre d'automne

La fabrique du commun. Quelle éthique pour la production du territoire?

organisé par Laurent Matthey et Muriel Monnard
les jeudis, 12h15-14h, UniMail salle M6220


[Porto, août 2012]

Les nombreux travaux qui s’attachent à penser la nature des biens dits libres ou collectifs tendent à montrer qu’ils ne sont pas des choses extérieures à l’activité quotidienne d’hommes et de femmes ordinaires (nous tous dans la banalité de nos existences). Ces biens communs sont ce qui résulte d’une pratique qui nous engage mutuellement dans un rapport de réciprocité. Ils ne relèvent pas d’une essence, mais procède d’une institution de la société qui prescrit les modalités d’un usage du monde (Dardot, Laval, 2014). En somme, «le bien commun est une construction sociale» (Harribey, 2011).
Cette définition par la pratique du commun du monde déstabilise les cadres qui président à notre action sur l’espace. Là où prévalaient les grands arbitrages institutionnels, les principes d’allocations des ressources, les référentiels utilitaristes de la justice… émerge une conception avant tout dialogique de l’ordre collectif.

  • Le premier module de ce séminaire (25.09-23.10) pose les fondements théoriques et épistémologiques d’une pensée des communs.
  • Le second (30.10-20.11), plus monographique, permettra de réfléchir à la manière dont un ordre commun s’institue, se négocie, se conteste – au jour le jour – à différents niveaux de la production du territoire.
  • Le troisième module (27.11-04.12) pose la question du commun à partir du Sud au travers de la gestion des réseaux d’eau ou bien encore de l’accès à l’information géographique.
  • Enfin, un dernier module (11.12) déploiera la thématique du point de vue d’une géographie sociale en envisageant les manières ordinaires de production d’un ordre collectif en milieu scolaire.

Résolument interdisciplinaire, articulant petite et grande échelle, ce cycle aspire à une discussion ample de la manière dont le monde est, quotidiennement, mis en partage. Une manière comme une autre de réfléchir à l’éthique qui préside à sa fabrique.

 
18.09.14 | Laurent MATTHEY et Muriel MONNARD
Introduction du cycle de conférences
 
Module 1
 
25.09.14 | Pierre CRÉTOIS
"De la propriété aux communs : les enjeux et les voies complexes d'une nouvelle institution"
Pierre Crétois est agrégé et docteur en philosophie. Actuellement ATER à l'Université de Tours, il a soutenu une thèse portant sur l'émergence de la notion contemporaine de droit de propriété dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il a dirigé un ouvrage collectif sur la république sociale et un numéro de la Revue Corpus sur les contestations de la propriété. Il est l'auteur de Le renversement de l'individualisme possessif de Hobbes à l'Etat social (à paraître). Ses recherches portent actuellement sur les communs notamment sous le prisme de la notion d'accès.
 
02.10.14 | Marco PICONE
"Ethics and Participation in the Neighborhoods of Palermo"
Marco Picone est professeur assistant de géographie urbaine au département d’architecture de l’Université de Palerme. Spécialiste des approches culturelle, sociale et politique de la fabrique urbaine, il a notamment participé à des projets de recherche sur les formes et processus de projets territoriaux et les formes urbaines émergentes en contexte post-métropolitain. Ses travaux récents portent un souci particulier à l’échelle du quartier et aux dispositifs de mise en délibération de la ville.
 
09.10.14 | Bernard DEBARBIEUX
"Sur les traces d'Hannah Arendt en ville: mondes communs et domaine public"
Doyen de la Faculté des sciences de la société de l’Université de Genève, Bernard Debarbieux est professeur de géographie culturelle et politique et d’aménagement du territoire au département de géographie et environnement. Ses recherches portent sur les imaginaires et les formes de la connaissance géographiques et de la gestion de l’environnement de l’aménagement, ainsi que les territorialités politiques et collectives. Il dirige actuellement plusieurs équipes de recherche, notamment sur la gouvernance régionale de l’environnement, les trajectoires résidentielles et les identités biographiques et le développement touristique dans l’Atlas marocain.
 
16.10.14
Pas de cours : Atelier transversal de terrain du master en géographie.
 
23.10.14 | Rémi BAUDOUÏ
"Bien social et/ou bien commun : les enjeux éthiques du développement urbain durable"
Directeur du département de science politique et relations internationales, Rémi Baudouï est professeur à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève où il est titulaire de la chaire Urbanisme, globalisation & gouvernance. Il s’intéresse à la relation entre mutations économiques et territoires sous l’angle des redéfinitions des politiques publiques. Il travaille également les politiques de gestion des risques et les questions de sécurité humaine.
 
Module 2
 
30.10.14 | Marc BREVIGLIERI
"Une difficile architecture de biens communs. Considérations sur quelques éléments de l'histoire intérieure d'un squat genevois"
Les thèmes de recherche de Marc Breviglieri touchent aux configurations et aux aménagements variés de l’habitation humaine, aux apprentissages de la vie commune, aux dimensions liant corps et espace et enfin aux questions d'ordre affectif, éthique et politique posées par l'expérience du soin. Il développe une sociologie d’inspiration phénoménologique nourrie par l’ouverture de perspectives méthodologiques liées à l’image (photographie-vidéo). Il est professeur à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale – HETS Genève et vient de diriger avec Stéphanie Gaudet: La participation sociale et politique au quotidien, Lien social et Politiques, Numéro 71, 2014.
 
06.11.14
Pas de cours : Semaine de lecture.
 
13.11.14 | Raphaël PIERONI
"Nuits urbaines et collectifs. Régulation et résistance dans la fabrique des nuits genevoises"
Chercheur au département de géographie et environnement de l’Université de Genève et boursier Doc.Mobility rattaché au groupe de recherche Tourism, Space & Culture du département de géographie de l’Université de Lisbonne, Raphaël Pieroni s’intéresse à la nuit et plus particulièrement à sa mise en scène et son institution (conflictuelles ou touristiques) pour interroger le rapport des Hommes à l’urbain et aux transformations sociétales. Raphaël Pieroni a également travaillé dans différents bureaux d’aménagement, organisations internationales et administrations publiques en lien avec la planification et la gestion des ressources collectives. Enfin, il est co-fondateur du collectif Across Photography qui réunit anthropologue, géographe, historien et photographe pour penser les forces et les usages des images (www.acrossphotography.ch).
 
20.11.14 | Joan STAVO-DEBAUGE
"L’idéal participatif ébranlé par l’accueil de l’étranger. L’hospitalité et l’appartenance en tension dans une communauté militante"
Chercheur affilié au CEMS (EHESS, Paris), au CriDis (Louvain-la-Neuve) et au LabSo (Unil), Joan Stavo-Debauge travaille à articuler une sociologie générale des tensions de l’hospitalité et de l’appartenance, à différentes échelles de communautés, avec une attention récente à la question de la place des convictions religieuses dans la vie publique. Il a publié récemment Le loup dans la bergerie. Le fondamentalisme chrétien à l’assaut de l’espace public (Labor et Fides, 2012). Il a assuré, avec Philippe Gonzalez et Roberto Frega, la coordination d'un volume de la collection « Raisons pratiques » (EHESS) sur le post-séculier (2015). Un ouvrage issu de sa thèse sur l’hospitalité et l’appartenance est en voie de publication, dans la collection « Études sociologiques » chez Economica.
 
Module 3
 
27.11.14 | Louca LERCH
"L'information géographique comme bien commun en contexte post-néolibéral: de la cartographie de territoires autochtones à l'infrastructure de données géographique de l'Etat plurinational de Bolivie"
Chercheur au département de géographie et environnement de l’Université de Genève, Louca Lerch a réalisé une thèse de doctorat consacrée à l’impact de la mondialisation et les technologies de l’information sur les processus d’innovation territoriale nés de l’entrée en vigueur d’une nouvelle Constitution en Bolivie. Il a participé au projet Démocratisation de l’information géographique et développement territorial en Bolivie étudiant l’usage, par les organisations autochtones boliviennes, la coopération internationale et l'Etat, de la cartographie comme instrument de gouvernement, ainsi qu'au projet A Multi-Scale Approach to Land Governance in Complex Cultural, Environmental and Institutional Contexts (Bolivie-Laos), consacré au développement d'une méthodologie permettant l'identification de zones critiques pour la gouvernance des terres en milieu rural. Spécialiste de l’aménagement du territoire et des systèmes d’information géographiques (SIG), il a collaboré tant avec des bureaux d’urbanisme que des administrations publiques en Suisse et en Bolivie.
 
04.12.14 | Florence BÉTRISEY
"La question du commun dans la gestion coopérative de l'eau en milieu urbain. Le cas de la ville de Santa Cruz, Bolivie"
Géographe diplomée de l'Université de Bern (Centre pour le développement et l'environnement), Florence Bétrisey a travaillé durant deux ans au sein d'une ONG genevoise active dans le domaine de la gestion des déchets organiques en milieu urbain, principalement à Kathmandou (Népal). Elle prépare actuellement un doctorat à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne sur la question des paiements pour services hydriques et du principe de réciprocité dans la gestion de l'eau en Bolivie.
 
Module 4
 
11.12.14 | Muriel MONNARD
"Espace scolaire: partage, gouvernance, vivre-ensemble."
Assistante d’enseignement au département de géographie et environnement, Muriel Monnard réalise une thèse en collaboration avec l’IUFE (Institut universitaire de formation des enseignants), sous la direction de la professeure Anne Sgard. Sa thèse porte sur l’espace scolaire tel qu’il est vécu, pratiqué et approprié par les élèves du secondaire obligatoire, dans le contexte genevois. À partir d’observations ethnographiques dans les différents espaces du cycle (halls d’entrée, couloirs, cour, etc.), et en classe d’arts visuels (dans le cadre d’un projet interdisciplinaire de cartographie subjective de l’école), sa recherche questionne la dimension spatiale de l’expérience scolaire, en discutant des hauts-lieux de l’institution.
 
18.12.14 | Laurent MATTHEY et Muriel MONNARD
Conclusion