Actualités

The Death of God and the War on Terror
9 mars 2017

How should we consider the liberal, agnostic West’s war against an illiberal, theocratic enemy? Does the West’s fear of convictions, including religious convictions, have any relation with the emergence of the fundamentalist islamist terror we are being confronted with? L’Occident, avec ses valeurs libérales et son agnosticisme, est en guerre contre la théocracie islamiste anti-libérale. Comment penser cette confrontation entre des sociétés (post) modernes traversées par la méfiance vis-à-vis des convictions, et le fondamentalisme islamiste dans ses diverses incarnations?

Pourquoi faut-il brûler les philosophes ?
27 février 2017

Quand elle est vraiment libre, la pensée n’est pas inoffensive. Combien de philosophes n’ont-ils pas été éliminés parce qu’ils pensaient ou qu’ils disaient des choses réputées dangereuses? De Socrate à des figures du 20e siècle, comme Jan Patočka, en passant par Hypatie d’Alexandrie, Boèce, Wyclif, Jérôme de Prague, Giordano Bruno ou Condorcet, cette série de conférences se propose de montrer en quoi la pensée peut être subversive et pour quelles raisons on veut parfois la faire taire. Les institutions ecclésiastiques n’ont pas été les dernières à emboucher les trompettes de la persécution des philosophes, et les penseurs chrétiens n’ont d’ailleurs pas été épargnés par leur furie. Le programme complet de cette série de conférences, mise sur pied par Michel Grandjean, sera disponible dans le courant de l’automne (parmi les intervenants déjà connus: Hans-Christoph Askani, Laurent Cesalli, Tamara Franzova, Sophie Gällnö, Filip Karfík, Alessandra Lukinovich, Mariel Mazzocco, Marie-Claude Sawerschel, Ghislain Waterlot).

Henri Maldiney: une pensée en dialogue
27 janvier 2017

L’oeuvre de Henri Maldiney (1912-2013) est l’une des œuvres majeures de la philosophie au XXe siècle. Elle se situe dans la perspective de la phénoménologie, mais elle n’en est pas simplement une variante, car elle en transforme profondément le style et la problématique. Un double questionnement l’habite, l’un qui touche à l’oeuvre d’art, l’autre à ce qu’on appelle la maladie mentale. Les contributions à cette journée présenteront quelques moments de ce double questionnement, tel qu’il s'est approfondi en dialogue avec des artistes et des psychiatres, mais aussi avec des oeuvres d’art et des oeuvres de malades, et sans oublier que la question majeure qui détermine la compréhension de la pensée de Henri Maldiney porte sur ce qui fait l’unité de ce double questionnement.

Les chrétiens d'Orient: pourquoi sommes-nous autant indifférents?
6 décembre 2016

Les chrétientés d’Egypte, d’Irak ou de Syrie sont, avec celle du Liban, parmi les plus anciennes qui soient au monde. A des titres divers, elles sont depuis plusieurs dizaines d’années victimes d’attaques dont l’intensité semble aujourd’hui aller croissant: brimades, limitations du droit de célébrer le culte, destruction d’églises, violences contre les fidèles, parfois assassinats. Cette situation de persécution, qui varie d’un pays à l’autre, entraîne paupérisation, déstructuration du tissu social, déracinement. La survie même de ces minorités religieuses en Orient est incertaine. Tout cela est bien connu, mais nos sociétés – jusqu’aux diverses Eglises de nos pays – ne réagissent qu’avec une modestie que les générations qui nous suivront considéreront peut-être comme une démission. Pourquoi sommes-nous autant indifférents? C’est la question brûlante qu’abordera cette conférence.

Colloque 2016 du réseau doctoral Théodoc
1 décembre 2016

Quelle est la portée de l’inscription ecclésiale du théologien sur sa recherche et sur ses publications? Quelle est sa liberté? Devrait-il, comme chrétien confessant engagé au sein d’une Eglise, chercher à démontrer le bien-fondé des assertions dogmatiques de sa communauté, au risque d’une apologétique étroite, voire du fondamentalisme? Comment travailler fructueusement en contexte oecuménique, comme c’est le cas des doctorants et chercheurs du réseau Théodoc? Comment la position des autres confessions conduit-elle le théologien à déplacer, voire à enrichir la sienne propre? Ce colloque, organisé conjointement par les facultés de théologie de Lyon (catholique) et de Genève (protestant), permettra aux enseignants comme aux doctorants de réfléchir ensemble sur leur propre geste théologique, toujours à réformer…

John Milton, Le Paradis perdu: ses enjeux littéraires et théologiques
24 novembre 2016

C’est quoi donc, cette fameuse «chute»? Que s’est-il passé en elle à vrai dire? Et c’est quoi donc, cette figure qui semble représenter tout le mal du monde: Satan? Est-ce que toute la responsabilité humaine bascule vers lui? Dans son épopée J. Milton donne une reprise originale du texte biblique des chapitres 1–3 du livre de la Genèse. Selon lui, le péché ne serait pas lié à la sexualité, mais serait une sorte de «doute quant à la confiance de l’autre». Pourrions-nous peut-être trouver un accès nouveau aux énigmes du texte biblique grâce à un texte littéraire?

André Trocmé: Une figure du protestantisme au 20ème siècle
18 novembre 2016

Connu dans le monde entier pour son action non-violente durant la Deuxième Guerre mondiale au Chambon-sur-Lignon, où toute une communauté régionale secourut de très nombreux réfugiés juifs, André Trocmé (1901-1971) desservit la paroisse de Saint-Gervais (Genève) de 1960 à 1970. Durant cette décennie, la dernière de sa vie, son engagement pour le paix et la réconciliation ne faillit point. En 1963, il suscita par exemple la création d’une association de soutien technique avec la ville de Skikda (anciennement: Philippeville), en Algérie. À l’occasion de l’inauguration d’une salle qui lui est dédiée, la paroisse de Saint-Gervais, en collaboration avec l’Institut romand de systématique et d’éthique (IRSE) de la Faculté de théologie de l’Université de Genève, propose une série de conférences qui permettront de (re)découvrir, sans hagiographie aucune, cette figure importante du protestantisme francophone du siècle dernier.

Martin Luther: l'homme aux multiples visages
16 novembre 2016

La conférence du 16 novembre marquera à Genève une étape importante dans les manifestations liées au 500e anniversaire de la publication des thèses sur les indulgences. Marc Lienhard s’attachera à montrer avec lucidité les divers visages de Luther: un homme au caractère changeant, capable dans ses meilleurs jours d’exprimer la plus grande bienveillance envers autrui et capable aussi d’entrer dans de terribles colères. Mais surtout, un homme dont la théologie présente des contrastes saisissants entre ses pages les plus belles (quand il fait valoir la liberté fondamentale de l’humain face à Dieu) et ce que Marc Lienhard appelle «les sujets qui fâchent», comme ses positions face aux paysans en 1525, face aux juifs dans ses derniers écrits, face à l’islam…

Leçon inaugurale de Sarah Stewart-Kroeker
9 novembre 2016

Face au changement climatique, développer une argumentation rhétorique basée sur l’affectivité amenant chacun à désirer un avenir plus beau dans le respect de toute la vie sur Terre serait important. Plutôt que de jouer avec la peur d’un avenir sombre marqué par l’impact des bouleversements climatiques, Sarah Stewart-Kroeker, la nouvelle professeure d’éthique de la Faculté de théologie de l’Université de Genève, montrera dans sa leçon inaugurale que, face à la crise écologique, une réflexion sur l’esthétique est fondamentale. En effet, une mobilisation des consciences est le prélude nécessaire à la mise en place d’actions politiques efficaces. Pour ce faire, il faut modifier en profondeur notre façon d’imaginer l’avenir de la vie sur la planète.

Camion de la Réforme
3 novembre 2016

En 1517 débuta la Réforme, qui changea l’Europe. Pour marquer les 500 ans de cet événement, un camion reliera 68 villes emblématiques de la Réforme dans 19 pays entre novembre 2016 et mai 2017. Genève, cité de Calvin et siège du Conseil oecuménique des Eglises, a été choisie pour inaugurer ce parcours européen qui s’achèvera à Wittenberg, fief de Luther. Huit villes suisses sont sur cette route. Le camion s'arrêtera à Genève les 3 et 4 novembre 2016.

Icône RSS
top