Restauration durable, savoureuse et abordable
DURABLE
De la production des aliments à la politique de réduction des déchets et du gaspillage alimentaire en passant par le transport et l'économie d'énergie, l'UNIGE et son prestataire s'engagent pour une offre de restauration durable.
Le développement durable concerne en premier lieu la politique d’achat : les produits suisses et régionaux sont favorisés autant que possible. La viande et le poisson sont issus de production d’élevage respectueuse de l’espèce. Les produits venant de l’étranger font l’objet d’un label de durabilité et sont issus du commerce équitable.
Une alimentation déséquilibrée et une consommation excessive de protéines animales contribue fortement, entre autres, aux émissions de CO2, à la perte de biodiversité sur terre et dans les eaux, à la déforestation, à la propagation des épidémies animales et augmente possiblement le risque de certaines maladies.
L'Université de Genève et son prestataire s'engagent en faveur d’une alimentation variée et savoureuse, l’important étant bon équilibre entre les différents composants du menu. Une alimentation saine et compatible avec la planète se caractérise avant tout par une forte proportion d’ingrédients végétaux, tels que les légumes ou les légumineuses. Pour cette raison, le prestataire propose une offre élargie de plats créatifs, végétariens et véganes et un restaurant 100% végétarien à Uni Mail, UNI TIME.
Café, bananes, sachets de sucre, thé froid et limonade, brioche aux pépites de chocolat, riz basmati sont labellisés commerce équitable et bio. Partenaire officiel du label Fairtrade/Max Havelaar dans le domaine de la restauration depuis plus de dix ans, le prestataire ne cesse d’étoffer son panier de produits Fairtrade.
La gestion responsable des ressources est fermement ancrée dans la stratégie de durabilité. Des consultations énergétiques sont menées afin d'évaluer et d'optimiser les économies d'énergies dans les domaines de l’éclairage, du refroidissement, de la ventilation, de la cuisine et du nettoyage.
Depuis de nombreuses années, favoriser une viande issue d’élevages respectueux du bien-être animal est l’une des grandes préoccupations du prestataire. Les viandes suisses sont systématiquement privilégiés. De plus, en collaboration avec la Protection Suisse des Animaux PSA, une grande partie de la viande suisse est issue des programmes de protection des animaux soutenus par la Confédération «Systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux» (SST) et «Sorties régulières en plein air » (SRPA). 70% de la viande suisse utilisée provient d'un élevage respectueux de l'espèce (SST/SRPA) (2018). 62% du poisson et des fruits de mer sont certifiés MSC / ASC (2018).
Les produits laitiers sont labelisés IP-Suisse. Les oeufs sont issus d'élevage en plein air. Les tomates, concombres, poivrons aubergines proviennent de serres suisses non chauffées au énergies fossiles.
La réduction du gaspillage alimentaire fait partie des priorités de l'UNIGE et du prestataire.
Quelques faits :
- Les aliments tels que des sandwichs, des pâtisseries ou du muesli dont la date de vente arrive à échéance sont proposés à un prix réduit dès 15h30 jusqu’à la fermeture.
- Tous les aliments non réutilisables sont transformés en biogaz
- Lors d’événements, les hôtes peuvent aussi emporter les restes de nourriture chez eux.
Le transport est conçu pour minimiser les émissions de CO2. Les trajets courts sont favorisés, grâce à un approvisionnement auprès de boulangers et de commerçants de fruits et légumes locaux. La planification des menus se fait sur place dans les restaurants, en fonction de la saison.
L’achat centralisé permet d’optimiser le chargement et les trajets des camions, ce qui permet de réduire le trafic routier, mais aussi de protéger le climat. Le transport aérien est réduit au strict minimum.
Les appareils de cuisine sont énergétiquement efficaces.
Au sein des exploitations, l’utilisation d’emballages jetables est réduite au maximum. Pour les offres take-away et de livraison, un mélange de vaisselle reCIRCLE réutilisable est utilisée. > Lire plus
Lorsque cela n’est pas possible, des emballages jetables fabriqués au maximum à partir de matières premières renouvelables ou de matériaux recyclés sont proposés. La consommation d'emballages plastiques est réduite au minimum.
Savoureux
Les menus se veulent variés, sains, durables et équilibrés, avec une offre végétarienne savoureuse étendue.
Aujourd’hui, l’alimentation doit avoir bon goût mais aussi être capable d'être saine, économe en ressources, bonne pour l’environnement et variée. Beaucoup de fruits et légumes frais, des céréales complètes, des légumineuses, de bonnes graisses et un morceau de viande ou de poisson de temps en temps, ainsi que des œufs et des produits laitiers: voilà à quoi ressemble une alimentation optimale. Lors de la planification des menus des restaurants, une attention particulière est accordée à la diversité culinaire. Les plans de menus changent quotidiennement et sont adaptés individuellement aux besoins des hôtes dans chaque restaurant.
Une attention particulière est également donnée à la saisonnalité. Les fruits et les légumes sont plus savoureux lorsqu’ils sont de saison. De plus, l’achat de produits de saison a un impact positif sur le bilan écologique, car ces produits ne doivent pas être transportés par avion. Par conséquent, la planification des menus dans des restaurants de l'UNIGE tient toujours compte du calendrier des saisons.
ABORDABLE
Troisième axe : les prix sont abordables. L’offre des repas étudiant-es à 5 CHF sur présentation du QR code est maintenue. Pour les collaborateurs/trices, une offre de repas à CHF 7.50 est proposée, sur présentation de la carte multiservices. > LIRE PLUS
L’accessibilité aux salles à manger à l’ensemble de la communauté et au public est possible sans consommer pendant les heures d’ouverture à Unimail et toute la journée à Uni Dufour. De 11h15 à 14h30 néanmoins, seuls les pique-niques apportés de la maison sont autorisés dans les cafétérias. Des micro-ondes sont à disposition dans les cafétérias et aux abords de celles-ci.