Guide d'utilisation

Description

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Déposer - - Rechercher

La troisième étape du dépôt permet d’affiner la description de la publication, de faire des liens vers les jeux de données qui y sont liés, et d’indiquer si elle a été réalisée dans le cadre d’un financement particulier. Chaque type de document possède ses propres éléments de description, aussi appelés métadonnées. Seuls les éléments génériques sont détaillés ci-dessous à titre d'exemple.

Le premier bloc de la page est un rappel des informations d’initialisation du dépôt, à savoir le titre, la langue et le type de document. Ce bloc (fermé dans l’illustration ci-dessous) est déplié par défaut dans le cas d’importation par identifiant. Pour le déplier, il suffit de cliquer sur le bouton Modifier.

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Le deuxième bloc contient les Informations bibliographiques importantes. Au moins une date est obligatoire.

Différentes dates selon les publications
DatesDétails

Première mise en ligne

Date à laquelle apparaît pour la première fois publiquement le document, en général sur le site de l’éditeur. Doit être antérieure ou égale à la date du jour

Publication

Date (traditionnelle) de publication

Imprimatur

Pour les diplômes, notamment les thèses

Soutenance

Pour les diplômes, notamment les thèses

Présentation

Pour les présentations/interventions dans une conférence

 

Dans le bloc Information bibliographique ou Publication hôte figurent les autres champs relatifs à chaque type de document.

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Lors du dépôt d’un article, un mécanisme de recherche du titre de la revue est proposé à partir de l’ISSN (International Standard Serial Number), l’identifiant international des journaux. Il se présente sous la forme de deux groupes de 4 chiffres séparés par un tiret (ex. : 0123-4567). La recherche par ISSN est extrêmement précise et doit être préférée à la recherche par mots du titre. Par souci de cohérence avec les autres articles d’un même journal, il ne faut pas chercher à modifier le titre retourné par le système.

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Le bloc de Description complémentaire permet de saisir des résumés dans diverses langues, mais aussi de déposer une image en tant que "résumé graphique". Il suffit pour cela de cliquer sur le carré rose et de sélectionner l’image à télécharger. Quelques boutons de formatage permettent d’utiliser des éléments graphiques dans le texte du résumé (gras, italique, suscrit, souscrit, lien hypertexte…)

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Un résumé court, ou abstract, contient environ 150 mots. Un compteur de mots sous le champ Résumé permet de connaître la longueur du texte saisi.

Le bloc Financement permet de rechercher un projet dans la base de données OpenAIRE qui recense près de deux millions de projets financés, dont ceux du FNS. La recherche par Numéro de projet fonctionne uniquement de manière "exacte" et il n’est malheureusement pas possible d’entrer une partie uniquement d’un numéro, au contraire de la recherche par nom de projet.

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Il est parfaitement possible de signaler un financement qui n’existe pas dans OpenAIRE. Il faut cependant commencer par lancer une recherche pour que le système réponde qu’il n’y a pas de correspondance et propose la création d’une nouvelle entrée.