Rupture des négociations avec Wiley

 Les négociations en cours depuis près d’un an entre swissuniversities et l’éditeur Wiley n’ont pas permis d’aboutir à un nouvel accord Read&Publish (R&P) satisfaisant pour les deux parties. Vous trouverez les détails des négociations sur le site de swissuniversities.

 

En l’absence de contrat R&P depuis le 1er janvier 2025, les deux aspects (Read & Publish) ont des implications pour les communautés UNIGE et HUG à différents niveaux :

Accès aux revues Wiley

L’accès aux articles publiés après le 1er janvier 2025 sera prochainement coupé. Un accès continu pour les articles publiés jusqu'à la fin de l'année 2024 devrait être garanti selon les anciennes licences négociées avec l’éditeur.

 

Retrouvez sur cette page une sélection de modalités alternatives pour accéder légalement aux contenus qui ne sont pas ou plus compris dans nos abonnements. Il est également possible de commander gratuitement des documents non disponibles à l'UNIGE via le prêt entre bibliothèque pour toute la communauté universitaire et HUG. Pour y accéder, suivez les procédures décrites ici.

Publication dans les revues Wiley

Les frais de publications (Article Processing Charges – APC) pour des revues hybrides ou en Gold Open Access ne sont plus pris en charge ni par la Bibliothèque, ni par le Fonds d’aide à la publication en Open AccessEn effet, l’Université suit les recommandations faites aux hautes écoles par swissuniversities qui recommande également aux chercheurs et chercheuses de limiter leurs publications chez Wiley. 

 

Restez informé-es en consultant régulièrement la page web centralisant les accords conclus avec des éditeurs offrant des conditions avantageuses de publication en Open Access pour les chercheurs et chercheuses de l'institution. 

 

L’équipe openaccess(at)unige.ch de la Bibliothèque se tient également à disposition pour répondre aux questions relatives à la publication

3 avril 2025
  Actualités