FAQ

  1. La séance d’information sur le programme aura lieu le lundi de la 1ère semaine du semestre à 18h15. Les cours commencent-ils avant cette réunion ?
    Oui, les cours commencent le premier lundi du semestre. Merci de consulter l’emploi du temps des cours pour vérifier quand vos cours optionnels ont lieu.
     
  2. Je n’ai pas fait mon Bachelor à l’Université de Genève, est-ce que je peux m’inscrire au CERDN ?
    Oui, pour autant que vous soyez admis en maîtrises en droit à l’Université de Genève.
     
  3. J’ai obtenu le Certificat de droit transnational (CDT) ou le Certificate in Transnational Law (CTL), est-ce que je peux me postuler au CERDN ?
    Non, selon l’art 1 al 4 du Règlement CERDN, l’obtention du CERDN est incompatible avec l’inscription ou l’obtention d’un autre certificat délivré par la Faculté de droit.
     
  4. Est-ce que je peux m’inscrire en semestre d’automne de l’année et commencer à suivre les cours qu’en semestre de printemps de l’année suivante ?
    Oui, sous réserve d'une décision d'admission prise par le directeur du DLC après consultation du comité de direction du CERDN sur la base d'un examen du dossier de candidature déposé dans les délais prescrits. En effet, le CERDN prévoit, sauf justes motifs, une durée maximale de 2 semestres (art. 4 du Règlement CERDN).
     
  5. Est-ce que je peux poursuivre le CERDN après la réussite d'une Maîtrise à l’Université de Genève ?
    Oui, sous réserve d'une décision d'admission prise par le directeur du DLC après consultation du comité de direction du CERDN sur la base d'un examen du dossier de candidature déposé dans les délais prescrits.
     
  6. Est-ce que je peux m'inscrire au CERDN, alors que je fais le CDT en tant qu'étudiant-e de Bachelor?
    Non, selon l’art 1 al 4 du Règlement CERDN, l’obtention du CERDN est incompatible avec l’inscription ou l’obtention d’un autre certificat délivré par la faculté de droit.
     
  7. Je suis inscrit au CERDN, dois-je aussi m'inscrire aux cours optionnels?
    Oui. L'inscription et l'admission au CERDN valent inscription à l'atelier. En revanche pour les autres cours, soit l'autre enseignement obligatoire (Droit du numérique et de l'IA) et les autres cours optionnels, chaque candidat-e doit s'y inscrire comme tout autre cours de son programme de Maîtrise selon les délais et formalités prescrits par la faculté.
     
  8. Je me suis inscrit-e en Master depuis 2024 et j'ai déjà suivi certains cours inclus dans le programme du CERDN. Puis-je m'inscrire dès maintenant au CERDN et faire valider les cours que j'ai suivis pendant l'année académique 2024-2025?
    Oui, c'est possible. Merci de bien indiquer cette information dans votre lettre de motivation en spécifiant les cours déjà suivis.
     
  9. Puis-je suivre la formation en ligne ?
    Oui si l'enseignement concerné est proposé en ligne par l'enseignant-e (p.ex. le cours "Droit du numérique et de l'IA"), ce qu'il convient de vérifier directement pour chaque enseignement. En revanche, l'Atelier (obligatoire) et les examens requièrent une participation en présentiel. 
     
  10. Puis-je faire valider mes cours suivis durant le Bachelor pour le CERDN ?
    Non. En revanche, si vous avez suivi le cours de Droit du numérique (3ECTS) comme option de bachelor, vous serez autorisé-e à suivre le cours de Droit du numérique et de l'intelligence artificielle (6ECTS) en master, car il est un enseignement obligatoire du CERDN. Ainsi, le résultat obtenu en bachelor ne peut pas être reporté pour le CERDN mais il vous sera possible de le refaire. 
     
  11. Quand est-ce que débute la formation du CERDN ?
    Le CERDN doit, en principe être obtenu au terme de deux semestres. Le CERDN débute au semestre d'automne 2025 avec le cours obligatoire "Droit du numérique et de l'intelligence artificielle". Il se poursuit au semestre de printemps avec "l'Atelier droit & numérique". Les cours à option ont lieu durant les deux semestres selon les cours choisis. Des exceptions sont admises au cas par cas, s'il existe de justes motifs (ex. activité professionnelle importante, charges familiales lourdes).