Bandeau_expo_ex-eroticisNEW.png

Dans le cadre de l'édition 2024 du Printemps carougeois, placée sous le signe des secrets, le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) vous invite à découvrir une sélection d’ex-eroticis issus de la collection « Michel Froidevaux », léguée à l’Université de Genève en 2022.

Par sa nature, son histoire et son iconographie, l’ex-eroticis – un ex-libris érotique – entretient plusieurs liens avec le secret. Qu’il s’agisse d’une représentation érotique ou au contenu sexuel franchement explicite, comme tous les ex-libris, l’ex-eroticis est à l’origine une illustration de petit format, souvent une estampe commandée à un ou une artiste, apposée sur la page de garde d’un livre afin d’en désigner le ou la propriétaire. Initialement conservés au sein de bibliothèques privées, souvent dans les Enfers renfermant les ouvrages interdits, les ex-eroticis ont progressivement perdu leur fonction première pour acquérir, au début du XXe siècle, un statut d’objets de collection et d’échange à part entière.

L’exposition Ex-EROTICIS: Art et fierté du livre secret choisit de lever le voile sur un grand nombre d’entre eux, les réunissant autour de quelques thèmes récurrents. Convoquant souvent l’humour, le jeu et l’ironie, ces imprimés attirent et stimulent le regard, témoignant d’une inventivité et d’une richesse étonnantes dans la représentation de l’érotisme et de la sexualité.

Inscription au vernissage

18h30 Vernissage de l'exposition «EX-EROTICIS : Art et fierté du livre secret»

En présence de :
Ferdinando Miranda, Directeur exécutif du CMCSS
Pauline Guex, Chargée de projets au CMCSS
Prof. Juan Rigoli, Directeur scientifique du CMCSS
Didier Raboud, Secrétaire général de l’Université de Genève - UNIGE
Stéphanie Lammar, Conseillère administrative en charge des affaires culturelles, Ville de Carouge

Apéritif

20h30 Concert de Billie Bird