Bannière_web_1140x350_Rapport d'activités 2023.png

Année de L'INSCRIPTION DANS L'ÉCOSYSTÈME NATIONAL ET INTERNATIONAL

L’année 2023 a été pour le CMCSS, celle de son inscription dans l’écosystème national et international d’entités travaillant au développement des savoirs sur les sexualités. En 2023, par ses activités, le CMCSS s’est en effet davantage positionné en tant qu’acteur significatif, d’un point de vue scientifique et sociétal, dans le domaine des sexualités, tant en Suisse qu’à l’étranger. Cette troisième année d’existence, fait suite à une première année historique, celle de sa création en 2020, intervenue 50 ans après le legs de Maurice Chalumeau à l’Université de Genève. L’année 2021 a été celle des fondements, et 2022, celle des mises en perspective.

Pendant l’année 2023, le Centre par ses activités de recherche, de formation et d’information scientifique a tissé de multiples ponts interdisciplinaires, interinstitutionnels, inter-associatifs. Les trois axes du CMCSS - « Arts et savoirs sur les sexualités », « Droits sexuels », « Santé sexuelle » - se sont déployés par l’intermédiaires d’interconnexions diverses, tout en se fortifiant dans leurs développements respectifs.

13 projets de recherche aux approches interdisciplinaires, avec un ancrage dans toutes les facultés de l’Université de Genève et au sein de certaines des Hautes Ecoles de la HES-SO Genève, ont été soutenus, dans le cadre aussi de partenariats internationaux. Le CMCSS a également poursuivi son soutien à la formation, de niveau Bachelor et Master, ainsi qu’à la formation continue.