- Est-ce que mes étudiantes et étudiants travaillent trop ou trop peu ?
- Comment jongler avec la charge de travail et les ECTS dans mon cours ?
- Comment éviter les périodes à l’intérieur d’un programme d’études ?
Objectifs pédagogiques
- Expliquer les concepts de l’ECTS et de charge de travail étudiante
- Déterminer les activités et facteurs à prendre en compte dans le calcul de la charge de travail
- Identifier des outils pouvant aider à scénariser un cours, module ou programme en adéquation avec les crédits ECTS disponibles
Description
Pas évident d’estimer le temps nécessaire aux étudiantes et étudiants pour réaliser les lectures, exercices et autres activités proposées dans le cadre d’un cours, module ou programme d’études.
Cet atelier vise à rappeler les principes en jeu dans l'ECTS et à partager des bonnes pratiques en matière d’estimation de la charge de travail étudiante et d’utilisation des crédits ECTS.
Nous proposerons des outils visant à estimer au mieux leur charge de travail, quel que soit le mode d’enseignement (présentiel, comodal, hybride, à distance). Nous aborderons quelques pistes pour que votre enseignement ou programme représente une charge de travail adéquate pour vos étudiantes et étudiants.