Évaluations des enseignements par les étudiant-e-s

Vous vous demandez sûrement...

1
  • Comment les questionnaires que vous remplissez sont utilisés ?
  • En quoi votre participation est importante ?
  • Comment votre anonymat est préservé ?

L’évaluation des enseignements permet aux enseignant-e-s de connaître votre ressenti sur leur-s enseignement-s, de récolter votre avis sur ce qui a bien fonctionné ou moins bien fonctionné et de trouver des pistes d’amélioration. Ces évaluations ont lieu environ un mois avant la fin de chaque semestre.

Vous recevez, par email, un lien vers un questionnaire en ligne. Ce lien contient un mot de passe unique donnant accès à l’enquête. L’envoi du questionnaire complété entraîne la suppression automatique du lien entre votre adresse email et le questionnaire. Il est donc impossible de retrouver l’auteur-e des réponses. Ce mécanisme garantit votre anonymat. Toutefois, si dans un commentaire libre, vous écrivez un propos qui pourrait permettre de vous identifier, alors votre anonymat n’est plus assuré.

schéma évaluation.png

Vos questionnaires complétés sont traités par le service ADEVEN (Aide au Développement de l’ÉValuation des ENseignements). Ils sont envoyés à chaque enseignant-e sous forme d’un rapport. Celui-ci se compose d’une partie statistique qui comprend les moyennes des scores obtenus pour chaque question fermée et de vos commentaires liés aux questions ouvertes. Le doyen de la faculté a accès à ces rapports à la fin de chaque année académique. Le rectorat reçoit un bilan global des résultats des enseignements d’une faculté.

Pour aller plus loin
43726

questionnaires d'évaluation des enseignements ont été remplis en 2015-2016. Merci!

Statistiques

Veuillez être...

  • Respectueux-se,

    Vous pouvez tout à fait être insatisfait-e-s d’un enseignement, mais restez courtois dans les propos que vous écrivez pour manifester votre insatisfaction.

  • Compréhensible,

    Le style télégraphique a des limites qui rendent parfois les commentaires difficiles à comprendre. Pas besoin d’une longue description, mais être suffisamment explicite pour que l’enseignant-e puisse saisir le sens de votre propos.

  • Constructif-ve,

    Le but de ces évaluations est de fournir des pistes d'amélioration, aussi, n'hésitez pas à exprimer des propositions. Elles ne seront pas forcément toutes prises en considération ou réalisables, mais seront toujours plus pertinentes et utiles qu'un commentaire négatif non argumenté.

  • Sélectif-ve dans vos propos.

    Il ne s’agit pas nécessairement de viser l’exhaustivité et de passer au crible toutes les séances du cours. Concentrez-vous sur les éléments principaux qui vous paraissent utiles de mentionnez, soit parce qu’ils vous ont particulièrement aidés dans vos apprentissages, soit au contraires parce qu’ils mériteraient d’être améliorés pour la suite.

Lorsque vous rédigez un commentaire, gardez à l’esprit que votre anonymat est garanti, car le lien qui existe entre votre adresse institutionnelle et vos réponses est détruit lorsque vous cliquez sur « Soumettre ». Si, en revanche, vous rédigez un propos qui permet de vous identifier (anecdote, style rédactionnel, référence à un sujet particulier, etc.), vous rompez de vous-même la protection de votre anonymat.

Pour aller plus loin
43726

questionnaires d'évaluation des enseignements ont été remplis en 2015-2016. Merci!

Statistiques

Vous participez à…

  • la mise en évidence des forces et faiblesses des enseignements
  • l’amélioration de la qualité des enseignements (pour la prochaine volée, comme vos prédécesseurs l’ont fait pour vous)
  • le développement professionnel des enseignant-e-s

Sachez que les évaluations sont demandées aux enseignant-e-s lors de leur renouvellement et qu’ils peuvent être amené-e-s à les fournir lors d’une procédure de nomination.
Votre opinion a donc de l’importance.

Résultats

En 2015-2016, ADEVEN a mené 2’427 enquêtes.

43'726 questionnaires ont été remplis par vous, le corps estudiantin.

Nous vous remercions, car grâce à vous, le taux de réponse pour toute l’Institution s’élève à 60%.

Il est à noter que 91 % des enseignements évalués selon la démarche institutionnelle sont jugés satisfaisants, bons ou excellents par vous.

 

Satisfaction des enseignements par année académique (%)

Graphique satisfaction évaluation.png

 

Pour aller plus loin
43726

questionnaires d'évaluation des enseignements ont été remplis en 2015-2016. Merci!

Statistiques

top