Évaluations des enseignements par les étudiant-e-s

Vous vous demandez sûrement...emojis smart

  • Quelle est l'utilité de ces évaluations ?
  • En quoi votre participation est importante?
  • Comment rédiger un commentaire utile et constructif ?
  • Comment votre anonymat est préservé?

L’évaluation des enseignements permet aux enseignant-e-s de connaître votre point de vue sur leur-s enseignement-s, de récolter votre avis sur ce qui a bien fonctionné ou moins bien fonctionné et de trouver des pistes d’amélioration. Vous pouvez ainsi communiquer avec vos enseignant-e-s. Ces évaluations ont lieu environ un mois avant la fin de chaque semestre.

Vous recevez, par e-mail, un lien vers un questionnaire en ligne. Ce lien contient un mot de passe unique donnant accès à l’enquête. L’envoi du questionnaire complété entraîne la suppression automatique du lien entre votre adresse e-mail et le questionnaire. Il est donc impossible de retrouver l’auteur-e des réponses. Ce mécanisme garantit votre anonymat. Toutefois, si dans un commentaire libre, vous écrivez un propos qui pourrait permettre de vous identifier, alors votre anonymat n’est plus assuré.

schéma évaluation.png

Vos questionnaires complétés sont traités par le service ADEVEN (Aide au Développement de l’ÉValuation des ENseignements). Ils sont envoyés à chaque enseignant-e sous forme d’un rapport. Celui-ci se compose d’une partie statistique qui comprend les moyennes des scores obtenus pour chaque question fermée et de vos commentaires liés aux questions ouvertes. Le/La doyen-ne de votre faculté a accès à ces rapports à la fin de chaque année académique. Le rectorat reçoit un bilan global des résultats des enseignements de toutes les facultés.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter: adeven(at)unige.ch.

Vous contribuez à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de votre Institution. Il s’agit d’une démarche responsable, collective et participative.

Cela permet également de développer votre esprit critique et de favoriser votre prise de conscience sur les conditions d’apprentissage. Vous devenez alors acteur et actrice de votre formation.

#TrashComment

emoji trash sans poubelle

L’anonymat ne justifie pas les propos inadéquats. Donnez votre avis de manière intelligente et constructive.

Évaluer c’est se poser les bonnes questions

1) Analyser les facettes de l’enseignement

Repensez aux principaux éléments qui favorisent vos apprentissages, tels que les méthodes pédagogiques utilisées, la clarté des objectifs, l’organisation et la structure de l’enseignement, les supports disponibles, l’encadrement fourni par l’enseignant-e, les modalités de l’examen.

2) Développer votre esprit critique

a) Se questionner

Avant de remplir un questionnaire d’évaluation, remémorez-vous les éléments qui ont facilité vos apprentissages, ou au contraire, ce qui les a limités.

  • Qu’est-ce que vous avez apprécié et moins apprécié de cet enseignement?
  • En quoi cet enseignement vous a été utile ?
  • Qu’avez-vous retenu de plus important ?
  • Avez-vous atteint les objectifs du cours ? si non, que vous a-t-il manqué pour les atteindre ?

b) Proposer

Afin de faire un retour constructif à vos enseignant-e-s sur leurs enseignements, proposez des pistes d’amélioration, faites des suggestions et des propositions. Pensez àévoquer les points positifs et négatifs. Ce que vous avez particulièrement apprécié, tout comme ce que vous n’avez pas aimé.

Un bon commentaire, c'est un commentaire …

  • Compréhensible
    Pas besoin d’une longue description, mais soyez suffisamment explicite pour que l’enseignant-e puisse saisir le sens de votre propos et son contexte. Vous pouvez donner des exemples. Le style télégraphique a ses limites qui rendent parfois vos commentaires difficiles à comprendre.

  • Sélectif
    Concentrez-vous sur les éléments principaux qu'il vous parait utile de mentionner, soit parce qu’ils vous ont particulièrement aidé-e dans vos apprentissages, soit au contraire parce qu’ils mériteraient d’être améliorés pour la suite.

  • Spécifique
    Allez droit au but, même lorsqu’il s’agit d’éléments critiquables. Ajoutez des précisions pour illustrer vos propos.

  • Constructif
    Le but de ces évaluations est de fournir des pistes d'amélioration, ainsi, n'hésitez pas à exprimer des propositions. Elles ne seront pas forcément toutes prises en considération ou réalisables, mais seront toujours plus utiles qu'un commentaire négatif non argumenté.

  • Respectueux
    Que vous soyez satisfait-e ou insatisfait-e, restez courtois dans les propos que vous écrivez.

emoji smart

Plus vos commentaires sont constructifs, plus ils seront utiles à améliorer la qualité de l’enseignement

Lorsque vous rédigez un commentaire, gardez à l’esprit que votre anonymat est garanti, car le lien qui existe entre votre adresse institutionnelle et vos réponses est détruit lorsque vous cliquez sur «Soumettre». Si, en revanche, vous rédigez un propos qui permet de vous identifier (anecdote, style rédactionnel, référence à un sujet particulier, etc.), vous rompez de vous-même la protection de votre anonymat.

#SmartComment3 emojis smart

Commentaires issus des évaluations menées récemment

Dans d'autres cours, nous utilisons le beamer pour projeter certains travaux (…) Ceci est très utile lorsque l'on veut comparer ou retravailler des phrases en classe car cela nous permet de tous avoir bien en tête les versions dont nous discutons. Peut-être serait-il intéressant d'essayer cette technique dans ce cours également où nous passons souvent du temps à retravailler des formulations énoncées

L'atelier manque de structure (surtout lors de la deuxième semaine) et est dès lors très difficile à suivre. Plus de support serait utile.

L'enseignant prend le temps de bien expliquer les concepts importants. Le cours est très bien structuré, on voit clairement le fil conducteur et on comprend le développement du cours.

#TrashComment

emoji trashCommentaires issus des évaluations menées récemment

Le prof --> très drôle <3

Très mal fait ! c'est tout ce que j'ai à dire !

Prof. XY n'a d'humain que son apparence physique et c'est fort regrettable.

Vous participez à…

  • la mise en évidence des forces et des faiblesses des enseignements
  • l’amélioration de la qualité des enseignements (pour la prochaine volée, comme vos prédécesseurs l’ont fait pour vous)
  • le développement des compétences des enseignant-e-s

Sachez que les évaluations sont demandées aux enseignant-e-s lors de leur renouvellement. Ils/Elles peuvent être amené-e-s à fournir des rapports d'évaluation lors d’une procédure de nomination. Votre opinion est donc importante.

Résultats

En 2017-2018, ADEVEN a mené 2’122 enquêtes.

Cette année-là, vous avez rempli 130'286 questionnaires.

Nous vous remercions, car grâce à vous, le taux de réponse pour toute l’Institution s’élève à 61%, ce qui est une valeur élevée pour des enquêtes en ligne.

Il est à noter que 92% des enseignements évalués selon la démarche institutionnelle sont jugés satisfaisants, bons ou excellents par vous.

 

Satisfaction des enseignements par année académique (%)

Satisfaction_étudiants_EEE_2017-2018.png

  • La fréquence des évaluations dépend des directives fixées par les facultés. En règle générale, les évaluations doivent avoir lieu au minimum une fois tous les 3 ans pour les enseignements de Bachelor et une fois tous les 2 ans pour les enseignements de Master. Vous trouverez ici les règles en vigueur par faculté.

    De même, les enseignements sont évalués à la fin du semestre, mais certains enseignants peuvent choisir d'avancer ou de retarder l’évaluation.

  • Vous pouvez en parler à votre enseignant-e et lui demander s’il proposera de le faire ultérieurement. Cependant, s'il a été évalué l'année précédente, alors il n'est pas nécessaire de l'évaluer à nouveau cette année. Selon les directives de l'Université, les enseignements de Bachelor sont évalués au minimum tous les 3 ans et ceux de Master au minimum tous les 2 ans.

  • Si vous n'avez pas participé à ce cours ou que vous y avez participé l'année précédente, ne remplissez pas le questionnaire et ne tenez pas compte des relances automatiques.

    Nous sommes désolés des désagréments que cela peut poser et essayons continuellement de faire en sorte que les listes des étudiant-e-s à qui nous diffusons les enquêtes (plus de 2'000/an) soient correctes.

  • Ces derniers sont générés automatiquement par la plateforme d'enquête en ligne tant que le questionnaire n'est pas rempli. En principe, vous recevez un e-mail puis deux à trois relances pour chaque enseignement à évaluer. La manière la plus simple de mettre fin à ces rappels est de participer à l'enquête.

  • L'évaluation n'a pas pour objectif de sanctionner les enseignant-e-s ayant reçu de mauvais résultats, mais au contraire de les aider à développer leurs compétences en matière d'enseignement. Ces enseignant-e-s qui auraient des évaluations insatisfaisantes sont invité-e-s à prendre contact avec les conseillers en pédagogie universitaire du Pôle de Soutien à l'Enseignement et l'Apprentissage qui propose différentes formes d'accompagnement pour améliorer l'enseignement.

  • Il se peut que l’enseignant-e n’ait pas reçu le rapport avant la fin du semestre. De fait, il ou elle ne peut vous fournir de feedback sur les résultats. Ce feedback peut être fait à la volée d’étudiant-e-s qui vous suivront.

    Sachez que nous ne pouvons en aucun cas vous fournir les résultats et que les enseignant-e-s ne sont pas obligés de vous fournir un feedback. Néanmoins, nous les encourageons fortement à le faire.

    Êtes-vous allé-e-s voir sur l'espace de cours ? L'enseignant-e a peut-être mis des informations à ce propos sur la plateforme de son enseignement.

    Vous ne trouvez rien ? N'hésitez pas à demander un feedback des évaluations à votre enseignant-e.

  • Si le questionnaire correspond à l’enseignement que vous avez suivi (code cours et titre exacts), alors remplissez la partie du questionnaire qui évalue l’enseignement. En ce qui concerne la ou les rubrique-s « enseignant », pour les noms d’enseignant-e-s incorrects, veuillez cliquer sur les cases « non-pertinent » pour chacune des questions.

  • Lorsqu'il ouvre le questionnaire, en haut de l'écran se trouvent deux drapeaux: un français et un anglais. Il lui suffit de cliquer sur le drapeau anglais afin d'accéder au questionnaire dans cette langue.

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