Deux nouveaux stagiaires académiques à la Plateforme
La Plateforme accueille deux nouveaux stagiaires au semestre de printemps 2025.
Après le succès de l'année dernière, la Plateforme est heureuse d'accueillir Keisha Masungi de la Faculté de droit de l'Université de Genève et Éloïse Pelletier de l'Académie de droit international humanitaire et des droits de l'homme de Genève.
Keisha Masungi
Actuellement en dernière étape de son Master en droit international et européen à l’Université de Genève, Keisha Masungi est déterminée à bâtir sa carrière dans le domaine du droit international de l’eau douce. Elle est passionnée par les droits humains et la coopération internationale et aspire à contribuer à des projets significatifs tout en continuant à apprendre. Son parcours académique a débuté par un baccalauréat en relations internationales avec une spécialisation en droit et elle a approfondi ses connaissances au cours de ses études de maîtrise. Cette expérience a permis à Keisha de développer une solide compréhension des cadres juridiques internationaux et des défis liés à la gouvernance des ressources naturelles. Keisha a rejoint la Plateforme pour le droit international de l’eau du Geneva Water Hub pour contribuer au développement d’un module de formation en ligne sur les liens entre l’eau et les droits humains. Keisha a commenté que « ce stage est une opportunité unique d'appliquer mon expertise en droit international à la formation des acteurs de terrain sur le droit humanitaire et la gestion de l'eau dans les situations de conflit ».
Éloïse Pelletier
Éloïse Pelletier est étudiante à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains de Genève. Forte d’expériences variées au sein d’organisations internationales, de cabinets d’avocats et d’ONG, elle se consacre à la défense des droits fondamentaux et à la justice internationale. Passionnée par les enjeux humanitaires et environnementaux, elle a contribué à des recherches sur les violations des droits humains en zones de conflit et participé à des actions de sensibilisation pour la protection des enfants.
Éloïse a noté que « J'ai choisi d’effectuer mon stage au Geneva Water Hub en raison de son engagement unique à l’intersection du droit international, de la diplomatie et de la gestion des ressources en eau ». Elle est convaincue que l’accès à l’eau est un enjeu fondamental pour la paix et les droits humains, et elle souhaite approfondir son expertise sur les mécanismes juridiques et institutionnels qui encadrent la gouvernance de l’eau dans les contextes de conflits. Éloïse a indiqué que : « Travailler au sein d’une organisation qui promeut la coopération autour des ressources en eau me permet d’allier mon intérêt pour le droit international humanitaire et environnemental à mon engagement pour des solutions durables et équitables ».
3 mars 2025