Membres

PHILIPPE VEYRUNES

Maître de conférence HDR émérite,
Université de Toulouse Jean-Jaurès

veyrunes(at)univ-tlse2.fr 


Après une longue carrière dans l’enseignement du premier degré (instituteur, maitre-formateur, conseiller pédagogique), Philippe Veyrunes a effectué un parcours universitaire en sciences de l’éducation. Après une thèse consacrée à l’activité individuelle et collective des enseignants novices, il a poursuivi ses recherches sur l’enseignement scolaire et la formation dans le cadre du laboratoire des sciences de l’éducation de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Il est enseignant chercheur émérite depuis 2015.

 Ses travaux participent d’un programme de recherche scientifique et technologique donnant la primauté à l'action et à l'acteur dans ses interactions avec l'environnement, aux processus et aux dynamiques de l'action de la cognition et du développement, particulièrement sur de vastes empans temporels (générationnels et intergénérationnels). Le programme scientifique vise l’étude de l’activité individuelle et collective au travail. Après avoir longtemps pris comme objet l’enseignement scolaire et la formation, il s’attache aujourd’hui à d’autres contextes de travail comme l’enseignement universitaire, l’agriculture ou l’industrie du luxe. Il s’intéresse en particulier à la manière dont l’activité se configure à partir de l’activité individuelle et de son inscription culturelle et historique. Il a ainsi mis en évidence (et parfois modélisé) la manière dont ces configurations deviennent viables pour les acteurs en fonction de leur plus ou moins grande stabilité et de leurs transformations dans le temps long. Les questions de formation sont au cœur du programme technologique, à travers la réflexion conduite sur l'utilisation en formation des résultats acquis sur les configurations de l'activité collective, qui débouche, par exemple, sur son implication dans les programmes de l'Institut Français de l’éducation NéoPass@ction et NéopassSup.

Curriculum vitae & Publications