Réalisation de films documentaires en formation des adultes

L’objectif de cet atelier est d’une part d’initier une réflexion sur les productions audiovisuelles sur le travail et la formation et leur dimensions heuristiques ; d’autre part de développer des compétences dans le domaine de l’écriture et de la production de documentaire sur le travail et la formation. Notre hypothèse est que le documentaire peut devenir : un objet frontière pour intervenir dans les organisations ou auprès de différents acteurs que ce soit en contexte d’intervention ou bien de formation initiale et continue, un support efficace pour présenter les résultats de recherche (mémoire de Master, thèse de Doctorat), un outil pour  valoriser et démocratiser la recherche et la formation des adultes.

Intérêt de la réalisation d'un film documentaire pour les étudiant-es en formation des adultes

L’intégration de cet atelier dans la Maitrise universitaire en Formation des adultes se base sur l’hypothèse que le cinéma documentaire est un réel outil d’intervention et de réflexion sur le travail et la formation, ainsi que la recherche en formation / éducation.

C’est aussi l’occasion pour les étudiants d’expérimenter la position d’intervenant-documentariste » voire de chercheur-documentariste » sur le travail et la formation (avec les difficultés associées : polysémie des images, tension entre rigueur scientifique et nécessité de narration qu’impose la production documentaire, importance clef du montage), et de confronter cette position avec celle de la recherche (dans le cadre des cours de préparation avec la recherche) et / ou celle de l’intervention dans les organisations.

Au total cela ouvre sur de nouvelles compétences et modalités éducatives et / ou heuristiques pour ces jeunes formateurs et contribue à l’évolution de ce métier quant à ses savoirs – faire ainsi que ses lieux et modalités d’intervention.

Intérêt d'une mise à disposition des vidéos réalisées pour les formatrices et formateurs

Les films réalisés par les étudiants constituent des ressources disponibles utilisables dans différents environnements de formation initiale ou continue. Ce sont des objets techniques et esthétiques porteurs à la fois de découverte de réalités socioprofessionnelles ou de vie ainsi que générateurs de débats éthiques, techniques, déontologiques à l’intérieur de groupes professionnels ou de groupes sociaux hors champ professionnel . Leurs dimensions fictionnelles, métaphorique et mimétiques sont des ressorts pour le développement professionnel individuel et collectif.