Thèses


Thèses en cours


Jana Lackova

(directeurs Jean-Luc Dorier et Sylvie Coppé)

La place de la démarche d'investigation dans le baccalauréat international - Le rôle du dispositif d’évaluation « Exploration en mathématiques ».

(résumé)


 

Stéphane Favier

(directeurs Jean-Luc Dorier et Sylvie Coppé)

Rôle de l'erreur dans la résolution de problèmes

(résumé)


Thèses soutenues


Maud Chanudet, soutenue en octobre 2019

(directeurs Jean-Luc Dorier et Sylvie Coppé)

Étude des pratiques évaluatives des enseignants dans le cadre d'un enseignement centré sur la résolution de problèmes en mathématiques

(lien)


Valérie Batteau, soutenue en mai 2018

(directeurs Jean-Luc Dorier et Stéphane Clivaz)

Une étude de l’évolution des pratiques professionnelles d’enseignants vaudois enseignant les mathématiques dans le cadre du dispositif de formation « lesson study »

(lien)


Jean-Michel Favre, soutenue en octobre 2015

(directeurs Jean-Luc Dorier et François Conne)

Investissements de savoirs et interactions de connaissances dans un centre de formation professionnelle et sociale

(lien)


Audrey Daina, soutenue en juin 2013

(directeur Jean-Luc Dorier)

Utilisation des ressources : de la préparation d’une séquence à sa réalisation dans la classe de mathématiques / cinq études de cas sur la notion d’aire dans l’enseignement primaire genevois

(lien)


Stéphane Clivaz, soutenue en septembre 2011

(directeur Jean-Luc Dorier)

Des mathématiques pour enseigner : analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l’école primaire

(lien)


Céline Maréchal, soutenue en septembre 2010

(directeur Jean-Luc Dorier)

Effets des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l'enseignement spécialisé : une analyse didactique à partir du cas de l'introduction à l'addition

(lien)


Christine Del Notaro, soutenue en janvier 2010

(directeur François Conne)

Chiffres mode d'emploi: exploration du milieu mathématique et expérience à l'école primaire autour de quelques critères de divisibilité

(lien)