Thèses


Thèses en cours


Jana Lackova

(directeurs Jean-Luc Dorier et Sylvie Coppé)

La place de la démarche d'investigation dans le baccalauréat international - Le rôle du dispositif d’évaluation « Exploration en mathématiques ».

(résumé)


 

Maud Chanudet

(directeurs Jean-Luc Dorier et Sylvie Coppé)

Étude des pratiques évaluatives des enseignants dans le cadre d'un enseignement centré sur la résolution de problèmes en mathématiques

(résumé)


Stéphane Favier

(directeurs Jean-Luc Dorier et Sylvie Coppé)

Rôle de l'erreur dans la résolution de problèmes

(résumé)


Thèses soutenues


Valérie Batteau, soutenue en mai 2018

(directeurs Jean-Luc Dorier et Stéphane Clivaz)

Une étude de l’évolution des pratiques professionnelles d’enseignants vaudois enseignant les mathématiques dans le cadre du dispositif de formation « lesson study »

(lien)


Jean-Michel Favre, soutenue en octobre 2015

(directeurs Jean-Luc Dorier et François Conne)

Investissements de savoirs et interactions de connaissances dans un centre de formation professionnelle et sociale

(lien)


Audrey Daina, soutenue en juin 2013

(directeur Jean-Luc Dorier)

Utilisation des ressources : de la préparation d’une séquence à sa réalisation dans la classe de mathématiques / cinq études de cas sur la notion d’aire dans l’enseignement primaire genevois

(lien)


Stéphane Clivaz, soutenue en septembre 2011

(directeur Jean-Luc Dorier)

Des mathématiques pour enseigner : analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l’école primaire

(lien)


Céline Maréchal, soutenue en septembre 2010

(directeur Jean-Luc Dorier)

Effets des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l'enseignement spécialisé : une analyse didactique à partir du cas de l'introduction à l'addition

(lien)


Christine Del Notaro, soutenue en janvier 2010

(directeur François Conne)

Chiffres mode d'emploi: exploration du milieu mathématique et expérience à l'école primaire autour de quelques critères de divisibilité

(lien)