Directives aux auteurs/trices

Cette page contient:

Appels à contribution

La revue ne considère pas les propositions de publication spontanées. Les contributions sont sollicitées directement par les directions de numéro, en lien avec les thématiques de chaque livraison.

Ressources à télécharger

La revue met à disposition un ensemble de ressources pour guider les personnes invitées dans la préparation de leur contribution:

  Feuille de style

  Normes éditoriales

  Normes bibliographiques

Liste de vérification de la soumission

Avant de déposer votre article sur la plateforme de gestion éditoriale OAP, merci de prendre connaissance des points suivants:

  • L'article n'a pas déjà été publié et n'est pas considéré actuellement par une autre revue.
  • L’article ne dépasse pas 50 000 signes. Il respecte les normes éditoriales de la revue et a été préparé en utilisant la feuille de style de la revue.
  • Les autorisations nécessaires pour les œuvres reproduites dans l’article ont été obtenues.
  • L’article respecte la charte d’éthique de la revue.

Calendrier éditorial

Les dates précises sont communiquées avec l’appel à contributions.

Étapes Actions spécifiques et informations Échéances
Article soumis (V1) Envoi de l'article à la revue. L'article ne doit pas être anonymisé. Aout
Article révisé (V2) Envoi de l'article révisé à la revue. Les commentaires des évaluateurs et des évaluatrices sur l'article révisé peuvent donner lieu à de nouveaux cycles de révision (V2b, V2c, etc.). Janvier n+1
Article finalisé (V3) Derniers ajustements éditoriaux et envoi de l'article final à la revue. Juin n+1

Politiques de publication 

Politique de diffusion

Raisons éducatives est une revue numérique internationale de la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. 

Elle est diffusée en accès libre sur la plateforme Cairn sans frais de publication ou de lecture. 

Politique d’évaluation 

Votre article sera soumis à une double évaluation ouverte

Les évaluateurs et les évaluatrices recevront votre article non anonymisé. Leurs noms apparaitront dans la synthèse des expertises qui vous parviendra à l’issue du processus et qui indiquera quels points doivent faire l’objet de modifications. La revue ne prévoit pas d’échanges directs entre les évaluateurs, les évaluatrices et vous. 

Lors de l’envoi de la version soumise à expertise (V1), vous avez la possibilité de nous fournir une liste d’exclusion avec les noms des personnes qui ne doivent pas être sollicitées pour une expertise. Le comité éditorial tiendra compte de cette liste pour autant que vous ayez fourni une raison convaincante à ces exclusions et qu’il existe suffisamment d’autres experts et expertes disponibles.