Déploiement des sciences de l'éducation et fabrique des savoirs éducatifs

en Suisse

Déploiement des sciences de l'éducation en Suisse

 
 
sciences educ suisse.JPGNous avons conduit une vaste enquête sur l'histoire des sciences de l'éducation en Suisse. La période retenue débute dans les dernières décennies du 19e, au moment où sont fondées les premières chaires tout ou partie dédiées à la pédagogie ou science(s) de l’éducation, et s’étend sur toute la première moitié du 20e siècle. Nous avons ainsi pu analyser comment s’institutionnalisent et se différencient peu à peu les cursus et instituts permettant une professionnalisation de la recherche en éducation.
 
La Suisse offre l’avantage de se situer à la confluence d’aires culturelles distinctes, constituant ainsi à elle seule un laboratoire pour tenter de cerner l’effet de traditions académiques différentes sur les premiers développements des sciences de l’éducation.
 
Différentes visées président au travail d’ERHISE sur l’histoire des sciences de l’éducation dans le contexte helvétique: décrire factuellement l’évolution du champ disciplinaire en Suisse et contribuer ainsi à une meilleure connaissance des ressorts de son émergence et de son développement. Ce faisant, les logiques institutionnelles et cognitives sous-jacentes aux traditions académiques différentes dans lesquelles s’inscrivent les sites retenus, à savoir des configurations contrastées, sont mises en évidence.
 
Ce travail a bénéficié de deux subsides du FNS.
 
Publications: 
  • Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (avec la participation de Lussi, V., Cicchini, M., Criblez, L. & Späni, M.) (2007). Emergence des sciences de l'éducation en Suisse. A la croisée de traditions académiques contrastées (fin du 19e - première moitié du 20e siècle). Berne: Peter Lang
  • Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (mit Criblez, L., Späni, M., Lussi, V. & Cicchini, M.) (2011). Zur Geschichte der Erziehungswissenschaften in der Schweiz. Vom Ende des 19. bis zur Mitte des 20. Jahrhunderts. Bern: HEP Verlag. Description de l'ouvrage/Commande de l'ouvrage