Bienvenue sur le site du GGAPE !
Le Groupe Genevois d'Analyse des Politiques Éducatives (GGAPE) est une équipe créée en 2008 par Georges Felouzis à l'Université de Genève. L'objectif est de mettre en œuvre des analyses des systèmes éducatifs et d'en étudier les conséquences sur l'éducation et les inégalités (sociales, ethniques, genrées) par des approches empiriques variées mêlant les analyses quantitatives (analyse secondaire de données internationales, enquêtes longitudinales, questionnaires) et qualitatives (entretiens auprès d'enseignants et d'élèves, observation d'établissements). Les perspectives mises en œuvre relèvent de la sociologie de l'école en considérant l'ensemble des acteurs impliqués dans les processus éducatifs : parents, élèves, enseignants et acteurs des politiques publiques d'éducation.
Domaines de recherche
- Analyse des enquêtes internationales et comparaison des systèmes éducatifs
- Les politiques publiques d'éducation et leur évaluation. Marchés scolaires et effets d'établissement
- La formation professionnelle et continue
- Ségrégation ethnique et sociale à l'école, identité ethnique et ségrégation scolaire
- Parcours étudiants et inégalités d'accès au savoir.
Actualités
Barbara Fouquet-Chauprade présente le cours AISE avec Kristine Balslev. Le cours apparait aussi dans les innovations pédagogiques.
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Julia Napoli a soutenu sa thèse pour l'obtention du doctorat en sciences de l'éducation le jeudi 7 mars 2024.
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Barbara Fouquet-Chauprade a donné une leçon publique intitulée "Analyser, évaluer et comparer les politiques éducatives: une approche et des outils pour penser l'Ecole" le 1er mars dans le cadre de sa nomination par appel au poste de Professeure dans le champ "Comparaison et évaluation des politiques éducatives".
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Georges Felouzis a été invité au colloque ADMEE 2024 pour donner la conférence d'ouverture intitulée "Politiques éducatives et principes d'équité : quelle place pour l'évaluation?"
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Barbara Fouquet-Chauprade est intervenue dans le cadre d'une table ronde sur le bien-être en éducation lors
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Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade réagissent aux derniers résultats de l’enquête Pisa:
Article du Temps (05.12.23)
Interview de Georges Felouzis, RTS1, 19h30 (30.11.23)
Article du Blick (07.12.23)
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Barbara Fouquet-Chauprade a obtenu le soutien du FNS pour son projet Séjour de recherche et coopération Ggape (Université de Genève) et CRIFPE (Université de Laval) dans le domaine de la sociologie des politiques éducatives.
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Quelques publications...
Publications 2023
- Peut-on faire l'économie de la formation professionnelle ? Etude sur la formation professionnelle en Suisse.
- L'intégration professionnelle du personnel enseignant par les remplacements : L'expérience de la Suisse.
- Tracking and educational inequality: a longitudinal analysis of two school reforms in Switzerland.
- Système éducatif et cohésion sociale : comment améliorer l’équité en éducation ?
- Les représentations des enseignant.es dans les écoles de l’enseignement prioritaire genevois : poids des stéréotypes et des préjugés au sein de l’institution.
- Une entrepreneure de morale au pays du consensus : Fabrication d’une politique scolaire en Suisse.
- La cohésion sociale dans les discours politiques et professionnels. Etudes de cas de deux réformes de l'enseignement secondaire dans deux cantons romands.
Publications 2022
- Quelques conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la relation école-famille.
- Est-il encore possible de réformer l'école ? Cahiers pédagogiques du Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques.
- Walo Hutmacher : une oeuvre source d'inspiration. (L'Educateur)
- L'évidence des faits. La politique des preuves en éducation (ouvrage aux Presses universitaires de France)
- Penser la plausibilité des réformes éducatives : la légitimation comme condition du changement institutionnel.
- Note des experts sur la gouvernance des politiques éducatives.
- L’école française produit-elle de la ségrégation ethnique ? Ce qu’en dit la recherche. Les notes du conseil scientifique de la FCPE.
- Le bienêtre à l'école : une mission pédagogique mais aussi politique.
Publications 2021
- Implementation of educational policies for migrants: A case study in the Swiss canton of Geneva.
- Promoting Human Capabilities and Impacting Social Justice through a Wellbeing Framework : a Case Study of VET Reform in Georgia.
- Les systèmes de répartition des élèves au prisme de la justice sociale en éducation : deux études de cas en Suisse romande.
- Des débats sur l’école à la fabrication des politiques éducatives : L’exemple d’une réforme scolaire à Genève.
- Tracking effects on achievement and opportunities of middle-high ability students: a case study in Switzerland, School Effectiveness and School Improvement.
- « Nous » et « eux » : des frontières ethniques exacrerbées par la ségrégation scolaire.
- L'école et la justice sociale. Une étude de cas autour de No Child Left Behind.
- Regards croisés sur la réforme du secondaire I à Neuchâtel: points de vue pédagogiques, points de vue politiques.