Bienvenue sur le site du GGAPE !

Le Groupe Genevois d'Analyse des Politiques Éducatives (GGAPE) est une équipe créée en 2008 par Georges Felouzis à l'Université de Genève. L'objectif est de mettre en œuvre des analyses des systèmes éducatifs et d'en étudier les conséquences sur l'éducation et les inégalités (sociales, ethniques, genrées) par des approches empiriques variées mêlant les analyses quantitatives (analyse secondaire de données internationales, enquêtes longitudinales, questionnaires) et qualitatives (entretiens auprès d'enseignants et d'élèves, observation d'établissements). Les perspectives mises en œuvre relèvent de la sociologie de l'école en considérant l'ensemble des acteurs impliqués dans les processus éducatifs : parents, élèves, enseignants et acteurs des politiques publiques d'éducation.


Domaines de recherche

  • Analyse des enquêtes internationales et comparaison des systèmes éducatifs
  • Les politiques publiques d'éducation et leur évaluation. Marchés scolaires et effets d'établissement
  • La formation professionnelle et continue
  • Ségrégation ethnique et sociale à l'école, identité ethnique et ségrégation scolaire
  • Parcours étudiants et inégalités d'accès au savoir.

OFFRES D'EMPLOI 

OUVERTURE DE DEUX POSTES DE CANDIDAT.ES AU DOCTORAT (CANDOC)

1. Assistant.e Candoc FNS (100%) en sciences de l’éducation sur le thème :  « Les choix scolaires des familles sur le marché scolaire genevois ».

2. Assistant.e Candoc FNS (100%) en sciences de l’éducation sur le thème : « Les cycles d’orientation publics et privés sur le marché scolaire genevois : logiques d’action, routines, choix et stratégies ».

Les deux postes sont sous la direction de Barbara Fouquet-Chauprade Durée de l’engagement : 4 ans

Entrée en fonction : 1er septembre 2024
Salaire : Selon le barème du Fonds National suisse en vigueur


Pour plus d'informations, merci de cliquer sur les liens aux annonces ci-dessous. Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à barbara.fouquet-chauprade(at)unige.ch

Actualités

Julia Napoli soutiendra sa thèse pour l'obtention du DOCTORAT EN SCIENCES DE L’EDUCATION le jeudi 7 mars 2024, à 13h30, à Uni-Mail dans la salle 4193.

***

Barbara Fouquet-Chauprade donne une leçon publique intitulée "Analyser, évaluer et comparer les politiques éducatives: une approche et des outils pour penser l'Ecole" le 1er mars à 8h30 en salle 4193 (Unige) dans le cadre de sa nomination par appel au poste de Professeure dans le champ "Comparaison et évaluation des politiques éducatives".

***

Georges Felouzis a été invité au colloque ADMEE 2024 pour donner la conférence d'ouverture intitulée "Politiques éducatives et principes d'équité : quelle place pour l'évaluation?"

***

Barbara Fouquet-Chauprade est intervenue dans le cadre d'une table ronde sur le bien-être en éducation lors de la Semaine Internationales de l’Éducation et de la Formation (SIEF)

Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade réagissent aux derniers résultats de l’enquête Pisa:

Article du Temps (05.12.23)
Interview de Georges Felouzis, RTS1, 19h30 (30.11.23)
Article du Blick (07.12.23)

***

Barbara Fouquet-Chauprade a obtenu le soutien du FNS pour son projet Séjour de recherche et coopération Ggape (Université de Genève) et CRIFPE (Université de Laval) dans le domaine de la sociologie des politiques éducatives.

***

Actualités passées


Quelques publications...

Publications 2023