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Le Groupe Genevois d'Analyse des Politiques Éducatives (GGAPE) est une équipe créée en 2008 par Georges Felouzis à l'Université de Genève. L'objectif est de mettre en œuvre des analyses des systèmes éducatifs et d'en étudier les conséquences sur l'éducation et les inégalités (sociales, ethniques, genrées) par des approches empiriques variées mêlant les analyses quantitatives (analyse secondaire de données internationales, enquêtes longitudinales, questionnaires) et qualitatives (entretiens auprès d'enseignants et d'élèves, observation d'établissements). Les perspectives mises en œuvre relèvent de la sociologie de l'école en considérant l'ensemble des acteurs impliqués dans les processus éducatifs : parents, élèves, enseignants et acteurs des politiques publiques d'éducation.


Domaines de recherche

  • Analyse des enquêtes internationales et comparaison des systèmes éducatifs
  • Les politiques publiques d'éducation et leur évaluation. Marchés scolaires et effets d'établissement
  • La formation professionnelle et continue
  • Ségrégation ethnique et sociale à l'école, identité ethnique et ségrégation scolaire
  • Parcours étudiants et inégalités d'accès au savoir

Quelques publications...

  • Politiques de L’enseignement Supérieur en Suisse et au Brésil.
  • Des inégalités de départ aux inégalités d'arrivée : quelle responsabilité des systèmes filiarisés ? 
  •  Compte rendu de Piloter les lycées. Le "tournant modernisateur" des années 1990 dans l'Education nationale.
  • Modes of grouping students, segregation and educational inequalities. A longitudinal analysis of a cohort of students in Switzerland.
  • La réforme du système éducatif valaisan : bilan et analyses
  • Les inégalités scolaires.