Bienvenue sur le site du GGAPE !

Le Groupe Genevois d'Analyse des Politiques Éducatives (GGAPE) est une équipe créée en 2008 par Georges Felouzis à l'Université de Genève. L'objectif est de mettre en œuvre des analyses des systèmes éducatifs et d'en étudier les conséquences sur l'éducation et les inégalités (sociales, ethniques, genrées) par des approches empiriques variées mêlant les analyses quantitatives (analyse secondaire de données internationales, enquêtes longitudinales, questionnaires) et qualitatives (entretiens auprès d'enseignants et d'élèves, observation d'établissements). Les perspectives mises en œuvre relèvent de la sociologie de l'école en considérant l'ensemble des acteurs impliqués dans les processus éducatifs : parents, élèves, enseignants et acteurs des politiques publiques d'éducation.


Domaines de recherche

  • Analyse des enquêtes internationales et comparaison des systèmes éducatifs
  • Les politiques publiques d'éducation et leur évaluation. Marchés scolaires et effets d'établissement
  • La formation professionnelle et continue
  • Ségrégation ethnique et sociale à l'école, identité ethnique et ségrégation scolaire
  • Parcours étudiants et inégalités d'accès au savoir

Actualités

 

Barbara Fouquet-Chauprade et Georges Felouzis ont produit une note scientifique pour la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques. Retrouvez la note ici.

Barbara Fouquet-Chauprade est intervenue au 12:45 de la RTS le 4 novembre 2021 ! Retrouvez l'intervention ici.

Le GGAPE souhaite la bienvenue à Delphine Camacho, stagiaire dans l’équipe jusqu'en janvier 2022 !

Georges Felouzis a été nommé Visiting Professor à la London School of Economics and Political Science pour le semestre d’automne 2021. Plus d'informations sur cette page.


ouvrages récents

5213.png