Bienvenue sur le site du GGAPE !
Le Groupe Genevois d'Analyse des Politiques Éducatives (GGAPE) est une équipe créée en 2008 par Georges Felouzis à l'Université de Genève. L'objectif est de mettre en œuvre des analyses des systèmes éducatifs et d'en étudier les conséquences sur l'éducation et les inégalités (sociales, ethniques, genrées) par des approches empiriques variées mêlant les analyses quantitatives (analyse secondaire de données internationales, enquêtes longitudinales, questionnaires) et qualitatives (entretiens auprès d'enseignants et d'élèves, observation d'établissements). Les perspectives mises en œuvre relèvent de la sociologie de l'école en considérant l'ensemble des acteurs impliqués dans les processus éducatifs : parents, élèves, enseignants et acteurs des politiques publiques d'éducation.
Domaines de recherche
- Analyse des enquêtes internationales et comparaison des systèmes éducatifs
- Les politiques publiques d'éducation et leur évaluation. Marchés scolaires et effets d'établissement
- La formation professionnelle et continue
- Ségrégation ethnique et sociale à l'école, identité ethnique et ségrégation scolaire
- Parcours étudiants et inégalités d'accès au savoir
Actualités
Lancement de RED : c'était le 2 mars !
Barbara Fouquet-Chauprade vient de sortir son Carnet "L'école et l'immigration : comment expliquer les inégalités ethnoraciales ?". Aussi disponible à ReproMail et à la librairie du Boulevard.
Nouvel article : Une entrepreneure de morale au pays du consensus: fabrication d’une politique scolaire en Suisse.
Le cours "analyse et intervention des systèmes éducatifs" est à la une du SEA.
Quelques publications...
Publications 2022

- Quelques conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la relation école-famille.
- Est-il encore possible de réformer l'école ? Cahiers pédagogiques du Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques.
- Walo Hutmacher : une oeuvre source d'inspiration. (L'Educateur)
- L'évidence des faits. La politique des preuves en éducation (ouvrage aux Presses universitaires de France)
- Penser la plausibilité des réformes éducatives : la légitimation comme condition du changement institutionnel.
- Note des experts sur la gouvernance des politiques éducatives.
- L’école française produit-elle de la ségrégation ethnique ? Ce qu’en dit la recherche. Les notes du conseil scientifique de la FCPE.
- Le bienêtre à l'école : une mission pédagogique mais aussi politique.
Publications 2021
- Implementation of educational policies for migrants: A case study in the Swiss canton of Geneva.
- Promoting Human Capabilities and Impacting Social Justice through a Wellbeing Framework : a Case Study of VET Reform in Georgia.
- Les systèmes de répartition des élèves au prisme de la justice sociale en éducation : deux études de cas en Suisse romande.
- Des débats sur l’école à la fabrication des politiques éducatives : L’exemple d’une réforme scolaire à Genève.
- Tracking effects on achievement and opportunities of middle-high ability students: a case study in Switzerland, School Effectiveness and School Improvement.
- « Nous » et « eux » : des frontières ethniques exacrerbées par la ségrégation scolaire.
- L'école et la justice sociale. Une étude de cas autour de No Child Left Behind.
- Regards croisés sur la réforme du secondaire I à Neuchâtel: points de vue pédagogiques, points de vue politiques.
Publications 2020
- Politiques de L’enseignement Supérieur en Suisse et au Brésil.
- Des inégalités de départ aux inégalités d'arrivée : quelle responsabilité des systèmes filiarisés ?
- Compte rendu de Piloter les lycées. Le "tournant modernisateur" des années 1990 dans l'Education nationale.
- Modes of grouping students, segregation and educational inequalities. A longitudinal analysis of a cohort of students in Switzerland.
- La réforme du système éducatif valaisan : bilan et analyses.
- Les inégalités scolaires.