Barbara Fouquet-Chauprade

Communications dans des colloques

Conférences invitées

Fouquet-Chauprade, B. (2023). La mixité à l’école – facteur d’inclusion et d’égalité des chances ? Conférence législative intercantonale – Parlement Vaudois

Fouquet-Chauprade, B. (2023). Présentation du livre Fouquet-Chauprade, B. (2023). Ecole et immigration. Comment expliquer les inégalités ethnoraciales? Carnets des sciences de l’éducation.  Table ronde. Salon du livre de Genève

Revaz, S. & Fouquet-Chauprade, B. (2022). Qui fabrique les réformes éducatives ? Analyse de la place des acteurs de l’actiuon publique éducative dans le canton de Genève ? » Colloque Université de Genève « Mise en œuvre des politiques éducatives »

Fouquet-Chauprade, B. (2022, septembre). Table ronde « Bien-être à l’école ». AREF. Lausanne

Fouquet-Chauprade, B. & Felouzis, G. (2022, avril). Quelques idées sur la réforme CO22. Soirée organisée par l’association Changeons l’école (LA CLE !) "Classer les élèves ou les mélanger ? Homogénéité ou hétérogénéité ? Genève

Fouquet-Chauprade, B. (2021, novembre). Acteurs et instruments de la mise en œuvre des politiques éducatives. Conférence d’ouverture de la Conférence de Comparaison Internationale du CNESCO. Paris (France) https://www.cnesco.fr/fr/la-gouvernance-des-politiques-educatives/paroles-dexperts/enjeux-de-la-mise-en-oeuvre-des-politiques-educatives/

Georges Felouzis & Fouquet-Chauprade, B. (2021, novembre). Que fait la participation citoyenne à la mise en œuvre des politiques éducatives? Conférence d’ouverture de la Conférence de Comparaison Internationale du CNESCO. Paris, France. https://www.youtube.com/watch?v=oVV8AMFz-7o&list=PLWZT1gcRUA4rdFxRaklfFdwWdzJyauZVT

Fouquet-Chauprade, B. (2021, novembre). Réduire les inégalités: que peut l’école en réalité? Soirée hommage à Walo Hutmacher. Université de Genève, Genève (Suisse). 

Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2021, novembre). Que fait la participation citoyenne à la mise en oeuvre des politiques éducatives? Conférence  de comparaison internationale du CNESCO sur la gouvernance des politiques éducatives. Paris (France).

Fouquet-Chauprade, B. (2021, novembre). Acteurs et instruments de la mise en oeuvre des politiques éducatives. Conférence d’ouverture en tant que co-présidente de la conférence de comparaison internationale du CNESCO sur la gouvernance des politiques éducatives. Paris (France).

Fouquet-Chauprade, B., & Felouzis, G. (2021, novembre). SUISSE - Participation des citoyens et mise en œuvre des politiques éducatives : Dans quelle mesure la participation citoyenne favorise-t-elle la mise en œuvre d’une politique éducative ? Conférence de Comparaisons Internationales (CCI) du CNESCO sur la gouvernance des politiques éducatives.

Fouquet-Chauprade, B. (2021, novembre). Acteurs de la mise en oeuvre des politiques éducatives. Conférence de Comparaisons Internationales (CCI) du CNESCO sur la gouvernance des politiques éducatives.

Fouquet-Chauprade, B. (2021, juin). Inégalités scolaires et discriminations. Webinaire du RECI, Paris. 

Fouquet-Chauprade, B. (2020, janvier). Les discriminations ethno-raciales: Etat des lieux, mécanismes de production et pistes de réflexions. Conférence d'ouverture sur la prévention des discriminations ethno raciales dans le champ scolaire. Manifestation organisée le Réseau RECI, Paris (France).

Fouquet-Chauprade, B. (2019, juillet). Comment parle-t-on de l’Éducation Prioritaire dans la presse ? La réputation du REP dans le canton de Genève de 2006 à 2017. Communication dans le cadre du congrès AREF 2019, Bordeaux (France).

Fouquet-Chauprade, B. (2019, juillet). Le bien-être scolaire dans les écoles ségréguées. Communication dans le cadre du congrès AREF 2019, Bordeaux (France).

Fouquet-Chauprade, B. & Dutrévis, M. (février, 2018). Analyse du traitement médiatique d'une politique d’éducation prioritaire. La réputation du REP de 2006 à 2017. Journée Raison Éducative 2018, Genève (Suisse).

Fouquet-Chauprade, B. & Dutrévis, M. (2017, mars). Les effets de labellisation en contexte d'éducation prioritaire. Conférence invitée journée du groupe de Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages (RESEIDA), Paris.

Fouquet-Chauprade, B. (2017, janvier). Les politiques scolaires. Intervention au groupe interministériel 28e session « sécurité et justice » de l'Institut national des hautes études de sécurité et de justice, Paris.

Fouquet-Chauprade, B. (2016, février). La discrimination systémique. Communication à la conférence de consensus  « Penser les discriminations à l'école pour les combattre. Le concept de « discrimination », un outil pour réinterroger certaines formes d’inégalité produites à l’école ? ». Centre Alain-Savary, la délégation Éducation et Société du réseau Canopé, Créteil.

Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2016, février). De la « discontinuité culturelle » aux « discriminations systémiques ». Communication dans le cadre du séminaire de l’URMIS, Nice (France).

Fouquet-Chauprade, B. (2015, juin). Table ronde. Colloque « École inclusive, des mots aux actes », ESPE, Clermont-Ferrand (France).

Fouquet-Chauprade, B.  (2015, juin). Introduction. Communication dans le cadre de la conférence de comparaison internationale « La mixité sociale, scolaire et ethnoculturelle à l’école », atelier « Enjeux et méthodologies de la mesure des mixités dans les établissements scolaires », CNESCO, Paris (France).

Fouquet-Chauprade, B.  (2015, juin). Quels sont les effets de la ségrégation ? Communication dans le cadre de la conférence de comparaison internationale « La mixité sociale, scolaire et ethnoculturelle à l’école », atelier « Mixité sociale dans chaque classe et chaque filière », CNESCO, Paris (France).

Fouquet-Chauprade, B.  (2015, juin). Discutante dans le cadre de la conférence « Les politiques éducatives », Doctoriales des EDSE, Genève.

Fouquet-Chauprade, B. (2015, mars). L’ethnicité au collège : bien-être et effets de contexte. Communication dans le cadre du séminaire Science po « Politiques éducatives », Paris (France).

Fouquet-Chauprade, B. (2014, novembre). Le bien-être scolaire : un concept sociologique ? Communication dans le cadre du colloque « Climat et bien-être », ESPE, Besançon (France).

Fouquet-Chauprade, B. (2012, Décembre). Ethnicité et ségrégation dans les collèges français. Essai de construction d’un objet sociologique. Communication dans le cadre du workshop Science Po - Oxford University, IEP, Paris (France).

Fouquet-Chauprade, B. (2012, Mai). Modérateur de l'atelier « Politiques éducatives et établissements scolaires », Doctoriales des EDSE, Genève.

Felouzis, G., Charmillot, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2011, septembre). Des parcours scolaires à l’efficacité de l’école à Genève. Une analyse longitudinale. Communication dans le cadre des séminaires de midi du SRED (Service de la recherche en éducation), Genève.

Fouquet-Chauprade, B. (2005, Avril). L’accueil des primo-migrants au collège : des réalités contrastées. Communication dans le cadre de la journée d’étude « Les actions en faveur du public migrant pour l’acquisition du français à Bordeaux », Rencontre FLE-FLS Alphabétisation, Bordeaux (France).

Fouquet-Chauprade, B. (2004, Décembre). Évaluer les classes d’accueil pour les élèves non francophones nouvellement arrivés : l’exemple de Bordeaux, Paris et Créteil. Communication dans le cadre du colloque « Accueil et accès aux droits des immigrés dans le Morbihan », FASILD, atelier « Scolarisation », Vannes (France).

Fouquet-Chauprade, B. (2004, Octobre). Le suivi de cohorte, pourquoi et comment ? Une question de méthode. Communication dans le cadre du colloque « L’intégration des nouveaux arrivants : quelle mission pour l’école ? », Université d’Automne Créteil, Créteil (France).

Fouquet-Chauprade, B. (2003, Mai). Le suivi de cohorte des enfants primo migrants. Présentation de la recherche aux financeurs, Préfecture de Bordeaux (France).

Communications dans des congrès nationaux et internationaux

Revaz, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2022, novembre). Qui fabrique les réformes éducatives ? Analyse de la place des acteurs de l'action publique éducative dans le canton de Genève. Communication dans le cadre du mini-colloque organisé par le GGAPE (FPSE, UNIGE), Genève.

Revaz, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2021, juin). Des débats sur l’école à la fabrication des politiques éducatives: l’exemple d’une réforme scolaire à Genève. Colloque du CRIFPE, Canada. 

Fouquet-Chauprade, B. & Revaz, S. (2020 – accepté ajourné en 2021). Les inégalités scolaires : l'impossible consensus politique? Le cas de la réforme du secondaire I à GenèveColloque SFERE-Provence 2020.

Revaz, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2020 - accepté ajourné en 2021). How are educational inequalities discussed politically ?An analysis of the reform of lower secondary school in Geneva. Conference «Heterogeneity and Inequality – Differentiation in Education and Consequences for Educational Inequalities» organized by the Swiss Sociology of Education Research Network to be held in November 2020 in Bern.

Fouquet-Chauprade, B. (2019, juillet). Analyse du traitement médiatique d'une politique d'éducation prioritaire dans le canton de Genève. Congrès de l'AREF, Bordeaux, France. 

Felouzis, G. & Fouquet-Chauprade, B. (2018, novembre). Politiques éducatives : le temps de la conception ? Communication au Colloque «Politique éducatives : le temps de la conception », Genève, Suisse.

Revaz, S. & Fouquet-Chauprade, B. (2017, juin). Systèmes filiarisés ou classes hétérogènes : le temps des apprentissages au centre des politiques éducatives ? Communication Congrès de la SSRE, Suisse.

Fouquet-Chauprade, B. & Dutrévis, M. (2016, novembre). Les effets de la labellisation "éducation prioritaire" sur l'identité d'établissement. Communication au colloque « Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs ». OUIEP, Paris, France.

Felouzis, G., Revaz, S. & Fouquet-Chauprade, B. (2016, juin). Débats et controverses sur l’enseignement secondaire obligatoire – une analyse de la presse à Genève autour de la réforme des filières (2007-2015). Communication au Colloque de la SSRE, Bienne, Suisse.

Fouquet-Chauprade, B. & Revaz, S. (2016, juillet). La ségrégation par les filières – le cas de l’enseignement secondaire à Genève vu par la presse. Communication au Colloque de l’AREF, Mons, Belgique.

Fouquet-Chauprade, B., & Revaz, S. (2016, juillet). La ségrégation par les filières. Le cas de l'enseignement secondaire à Genève vu par la presse. Communication dans le cadre du congrès AREF 2016, Mons (Belgique).

Felouzis, G., Revaz, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2016, juin). Débats et controverses sur l'enseignement secondaire obligatoire. Une analyse de la presse à Genève autour de la réforme des filières (2007-2015). Communication dans le cadre du SSRE Congrès 2016, Genève.

Fouquet-Chauprade, B., & Revaz, S. (2016, avril). Gouvernance et débats politiques sur l'école : approche diachronique des prises de positions sur l'enseignement obligatoire (2006-2009). Communication dans le cadre du colloque international « Gouvernance et Recherche en éducation », IRDP et HEP-BEJUNE, Bienne.

Dutrévis, M., & Fouquet-Chauprade, B. (2016, janvier). Attentes et aspirations en contexte d’enseignement prioritaire : le point de vue des enseignants et de leurs élèves. Communication dans le cadre du 28e colloque de l'ADMEE, ADMEE 2016, Lisbonne (Portugal).

Fouquet-Chauprade, B., & Dutrévis, M. (2015, novembre). Le rôle des attentes des enseignants en contexte d’enseignement prioritaire. Communication dans le cadre du colloque « Pratiques pédagogiques et enseignement prioritaire », journée organisée par les EDSE et le SRED, Genève.

Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2015, septembre). De la « discontinuité culturelle » aux « discriminations systémiques » : l’évolution des inégalités d’acquis liées aux parcours migratoires en France (2003-2012). Communication dans le cadre du colloque « Inégalités éducatives et espaces de vie », Rennes (France).

Fouquet-Chauprade, B., & Collet, I. (2014, octobre). Se sentir bien à l’école en contexte ségrégué : une spécificité des garçons ? Communication dans le cadre du Réseau International Éducation et Diversité, Marseille (France).

Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2014, octobre). De la discontinuité culturelle aux discriminations systémiques : l’évolution des inégalités d’acquis liées aux parcours migratoires en France (2003-2012). Communication dans le cadre du Réseau International Éducation et Diversité, Marseille (France).

Fouquet-Chauprade, B., & Collet, I. (2014, octobre). Le bien-être à l'école, au croisement du sexe et de l'ethnicité. Communication dans le cadre du 12e colloque de AFDECE « Inégalités entre sexes dans la famille, à l'école et au travail. Approches comparées », Schoelcher/Fort-de-France (Martinique)

Fouquet-Chauprade, B., & Collet, I. (2014, juin). Se sentir bien à l’école en contexte ségrégué : une spécificité des garçons ? Communication dans le cadre du colloque « Penser l’Autre », Bordeaux (France).

Dutrévis, M., & Fouquet-Chauprade, B. (2014, Janvier). Les effets de la labellisation « réseau d’éducation prioritaire » sur les élèves du primaire à Genève : enseignements des évaluations internationales des PEP. Communication dans le cadre du 26e colloque de l'ADMEE, ADMEE 2014, Marrakech (Maroc).

Felouzis G., & Fouquet-Chauprade, B. (2014, Janvier). La réforme de la filiarisation du secondaire 1 à Genève : construction d’une politique et évaluation des effets attendus. Communication dans le cadre du 26e colloque de l'ADMEE, ADMEE 2014, Marrakech (Maroc).

Felouzis G., & Fouquet-Chauprade, B. (2013, Novembre). Le savant et l’ethnicité : comment construire une sociologie de l’ethnicité ? Communication dans le cadre du colloque « Les descendants d’immigrés à l’école », EDSE, Genève.

Fouquet-Chauprade, B. (2013, Septembre). Les frontières ethniques en collèges ségrégués : manifestation de domination ou d’autonomie ? Communicaton dans le cadre du 5e congrès de l’Association Française de Sociologie, Nantes (France).

Fouquet-Chauprade, B. (2011, septembre). La « fabrication » des ghettos scolaires et leurs conséquences sur les aspirations scolaires et sociales des élèves. Communication dans le cadre du 10th Conference of the European Sociological Association, workshop « Éducation et (in) égalité(s) : nouvelles réalités, nouvelles perspectives ?  », Genève.

Fouquet-Chauprade, B., & Barthou, E. (2011, Juillet). Justice sociale en contexte scolaire ghettoïsé. Quand la filière influe sur le sentiment d’injustice. Communication dans le cadre du 4e congrès de l’Association Française de Sociologie, RT4 « Sociologie de l'éducation et de la formation  » et GT 44 « Justice sociale et sentiments d’injustice  », Grenoble (France).

Fouquet-Chauprade, B. (2009, septembre). L’image de soi en contexte ségrégué : le vocabulaire de l’ethnicité comme présentation de soi. Communication dans le cadre du congrès de la Société Suisse de Sociologie, Axe « Sociologie de la jeunesse », Genève.

Fouquet-Chauprade, B. (2008, Juillet). L’estime de soi des élèves en collège ségrégué. Communication dans le cadre du congrès annuel de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Istanbul (Turquie).

Fouquet-Chauprade, B. (2008, Avril). Construction identitaire des collégiens dans les établissements ségrégués. Ethnicité et estime de soi. Communication dans le cadre de la journée annuelle de réflexion et de débat organisée par l’association Vocation Sociologue, Département de Sociologie, Bordeaux (France).