Barbara Fouquet-Chauprade

Publications

Direction de numéro de revues avec comité de lecture

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B. & Revaz, S. (sous presse/2025). (Eds.). Comment réformer l'école ? Perspectives en sociologie des politiques éducatives. Presses Universitaires de Rennes.

Fouquet-Chauprade, B., Balslev, K., B., Aeby Daghé, S., Capitanescu Benetti, A., Charmillot, M., Giuliani, F., Heimberg, C., Maulini, O., Molinari, G., Muller, A., Perrenoud, M., Regard, G., Ronveaux, C., & Sander, E. (2022). (Eds.). Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie. Raisons Educatives, 26.

Colombo, M., Bergamaschi, A., Blaya, C. & Fouquet-Chauprade, B. (Éds.) (2018). Youth and ethnicity : research findings in France and Italy. Italian Journal of Sociology of education, 3.

Giulliani, F., Fouquet-Chauprade, B. & Sanchez-Mazas, M.. (Éds.) (2018). L'école et la question sociale : les recompositions actuelles de l'action éducative. Université de Genève : Raisons éducatives.

Fouquet-Chauprade, B., & Soussi, A. (Éds.) (2018). Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire. Berne : Peter Lang.

Dutrévis, M., Fouquet-Chauprade, B., & Demeuse, M. (Éds.) (2015). Les politiques d'éducation prioritaire en question. Éducation comparée, 13.

Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (Éds.) (2015). Les descendants d'immigrés à l'école : destins scolaires et origines des inégalités. Revue française de pédagogie, 191.

Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (Éds.) (2011). Penser les marchés scolaires. Revue Éducation comparée, 6.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (sous presse/2025). Education privatization and marketisation in France : a case study. In Zancajo, A., Jabbar, H., Verger, A. & Fontdevilla, C. (Eds.). Research Handbook on Education Privatization and Marketization. Ed Edward Elgar.

Fouquet-Chauprade, B. (2025). Les «édupreneurs» et les «choosers» au service de la marchandisation de l'éducation ? Comment les nouveaux acteurs privés et les familles contribuent à la mise en marché de l'école. Revue des Sciences de l'Education.

Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S. & Felouzis, G. (2024). Devenir un.e citoyen.ne à l'Ecole. La socialisation politique des collégien.nes et lycéen.nes en France : involution ou dévolution. Raisons Educatives, 28.

Felouzis, G. & Fouquet-Chauprade, B. (2023). La marchandisation de l'éducation en France : entre action publique, marché et parentalité. Administration et éducation, 180, 4, 35-41.

Fouquet-Chauprade, B., Revaz, S., & Charmillot S. (2024). Une entrepreneure de morale au pays du consensus : Fabrication d’une politique scolaire en Suisse. Revue Suisse de Sociologie. http://sciendo.com/pdaf/10.2478/sjs-2023-0013.

Balslev, K., Fouquet-Chauprade, B., Heimberg, C., Aeby Daghé, S., Capitanescu Benetti, A., Charmillot, M., Giuliani, F., Maulini, O., Molinari, G., Muller, A., Perrenoud, M., Ronveaux, C. et Sander, E. (2022). Introduction. Raisons éducatives, 26, 13-22.

Fouquet-Chauprade, B., & Napoli, J. (2021). Implementation of educational policiez for migrants: A case study in the Swiss canton of Geneva. International Migration and the Right to Education, 29, 1-23.

Petrucci, P., Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S., & Felouzis, G.  (2021). Tracking effects on achievement and opportunities of middle-high ability students: a case study in SwitzerlandSchool effectiveness and school improvement.  Disponible en Open Access : http://dx.doi.org/10.1080/09243453.2021.1942928.

Giulliani, F., Fouquet-Chauprade, B., & Sanchez-Mazas, M. (2018). Introduction. In F. Giulliani & B. Fouquet-Chauprade & M. Sanchez-Mazas (Éds.), Les frontières floues de l'action éducative. Université de Genève : Raisons éducatives.

Fouquet-Chauprade, B., & Dutrévis, B. (2018). Analyse du traitement médiatique d'une politique d'éducation prioritaire. La réputation du REP de 2006 à 2017. In F. Giulliani, B. Fouquet-Chauprade & M. Sanchez-Mazas (Éds.), Les frontières floues de l'action éducative. Université de Genève : Raisons éducatives.

Fouquet-Chauprade, B. (2017). Compte rendu de Politiques éducatives. La mise en œuvre, de C. Lessard et A. Carpentier (2012, Paris : PUF). Revue française de sociologie, 58(1).

Felouzis, G., Charmillot, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2016). Les élèves de deuxième génération en Suisse : modes d'intégration scolaire et compétences acquises dans 13 systèmes éducatifs cantonaux. Revue suisse de sociologie (Special Issue « The New Second Generation »), 42(2), 219-244.

Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2015). Les descendants d'immigrés à l'école : débats, questions et perspectives. Revue française de pédagogie, 191, 5-10.

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., & Charmillot, S. (2015). Les descendants d'immigrés à l'école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique. Revue française de pédagogie, 191, 11-27.

Fouquet-Chauprade, B., Dutrévis, M., & Demeuse, M. (2015). Les Politiques d'Éducation prioritaire en question : introduction.  Éducation comparée, 13, 7-13.

Fouquet-Chauprade, B., & Dutrévis, M. (2015). Les impensés des politiques d'éducation prioritaire : les dimensions non-académiques.  Éducation comparée, 13, 187-200.

Fouquet-Chauprade, B. (2014). Bien-être et ressenti des discriminations à l'école. Une étude empirique en contexte ségrégué. L’année sociologique, 64(2), 421-444.

Fouquet-Chauprade, B. (2014). Compte rendu de La domination scolaire. Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public, de U. Palheta (2012, Paris : PUF). Revue Française de Sociologie, 55(2), 368-371.

Fouquet-Chauprade, B. (2013). L'ethnicité au collège : bien-être et effet de contexte. Sociologie, 4, 431-449.

Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2013). Le « savant » et l’ethnicité : essai de construction d'un objet scientifique. International Journal of Violence and Schools, 19, 8-26.

Felouzis, G., Charmillot, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2013). Comment organiser l'enseignement secondaire obligatoire ? Une étude de cas à Genève. Revue suisse de sociologie (Special Issue « Change and Reforms in Educational Systems and Organizations », 39(2), 225-243.

Fouquet-Chauprade, B. (2012). Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, ou comment ne peut-on plus éviter la question ethnique aujourd’hui. Diversité, 168, 15-21.

Felouzis, G., Charmillot, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2011). Les inégalités scolaires en Suisse et leurs déclinaisons cantonales : l'apport de l’enquête Pisa 2003. Revue suisse de sociologie, 37(1), 33-55.

Fouquet-Chauprade, B. (2008). Scolarité des primo migrants et disparités territoriales. Diversité, 155, 171-178.

Ouvrages et Chapitres d'ouvrage

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., Revaz, S. & Mons, N. (sous presse/2025). Comment les politiques éducatives sont-elles conçues, développées et mises en oeuvre ? Place des idées, rôle des pratiques et des institutions. In Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B. & Revaz, S. (Eds.). Comment réformer l'école ? Perspectives en sociologique des politiques éducatives, PUR.

Felouzis, G., Revaz, S. & Fouquet-Chauprade, B. (sous presse/2025). Comment réformer l'école ? Résultats, questions et perspectives. In Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B. & Revaz, S. (Eds.). Comment réformer l'école ? Perspectives en sociologique des politiques éducatives, PUR.

Felouzis, G., Revaz, S. & Fouquet-Chauprade, B. (sous presse/2025). Filières, inégalités et démocratie participative : processus de construction d'une réfome scolaire à Genève. In Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B. & Revaz, S. (Eds.). Comment réformer l'école ? Perspectives en sociologique des politiques éducatives, PUR.

Fouquet-Chauprade, B. (2023). École et immigration: comment expliquer les inégalités ethnoraciales? Carnets des sciences de l'éducation. Genève : Éditions Interroger l'éducation. (Lien : http://www.unige.ch/fapse/editions/publications/carnets/catalogue/038/).

Revaz, S., Fouquet-Chauprade, B., & Felouzis, G. (2021). Des débats sur l’école à la fabrication des politiques éducatives : L’exemple d’une réforme scolaire à Genève. In B. Wentzel, Felouzis, G., Akkari, A. & Arcidiacono, F. (Eds.), Action publique, gouvernance et recherche en éducation. Bienne : HEP-BEJUNE.

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S. (2019). School segregation in France: inequality of origins and origin of inequalities In X. Bonal, C. Bellei & A. Tarabini (Eds.). School segregation in Europe and Latin America. London : Bloomsbury Publishing.

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., & Charmillot, S. (2019). School Segregation in France : The Role of Public Policies and Stakeholder Strategies. In X. Bonal & C. Bellei (Éds.), Understanding School Segregation Patterns, Causes and Consequences of Spatial Inequalities in Education . London : Bloomsbury Publishing.

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., & Charmillot, S. (2019). Pourquoi les inégalités scolaires augmentent-elles en France ? Constats, réflexions et analyses. In A. Grimault-Leprince (Éd.). Inégalités éducatives et espaces de vie. Rennes : PUR.

Fouquet-Chauprade, B., & Soussi, A. (2018). Introduction. In B. Fouquet-Chauprade & A. Soussi (Éds.), Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire. Berne : Peter Lang.

Fouquet-Chauprade, B., & Dutrévis, M. (2018). Le rôle des attentes enseignantes en contexte d'enseignement prioritaire. In B. Fouquet-Chauprade & A. Soussi (Éds.), Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire. Berne : Peter Lang.

Schiff, C., & Fouquet-Chauprade, B. (2011). Parcours scolaires et conditions d'accueil des primo-arrivants. In D. Glasmann, & F. Oeuvrard (Éds.), La Déscolarisation (pp. 181-202). Paris : La Dispute.

Schiff, C., Lazaridis, M., Fouquet-Chauprade, B., Octave, C., Barthou, E., & Delorme, A. (2004). Les obstacles institutionnels à l'accès des enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France à une scolarité ordinaire. In L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France (pp. 139-250). Paris : La Documentation Française, Collection Études et Recherches du FASILD.

Articles publiés dans des revues scientifiques spécialisées

Fouquet-Chauprade, B., & Revaz, S. (2022). Est-il encore possible de réformer l'école ? Cahiers pédagogiques du Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques.

Fouquet-Chauprade, B., & Mottet, G. (2022). Walo Hutmacher : une oeuvre source d'inspiration. L'Educateur, 4, 26-27.

Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2022). L’école française produit-elle de la ségrégation ethnique ? Ce qu’en dit la recherche. Les notes du conseil scientifique de la FCPE.

Fouquet-Chauprade, B. (2021). « Nous » et « eux » : des frontières ethniques exacrerbées par la ségrégation scolaire. Jeunesse, 178, 14-18.

Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2020).Les inégalités en germe. A propos de : Bernard Lahire. Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants. Seuil. La vie des idées. Repéré à https://laviedesidees.fr/L-inegalite-en-germes.html

Fouquet-Chauprade, B. (2019). Echec scolaire et immigration. À propos de : Mathieu Ichou, Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur, PufLa vie des idées.  Repéré à https://laviedesidees.fr/Echec-scolaire-et-immigration.html 

Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2017). Les politiques scolaires. In Athena (Éd.). Rapport sur l'état de la recherche sur l'éducation. Paris : Athena.

Felouzis, G. & Fouquet-Chauprade, B. (2017). Politiques éducatives CNESCO http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/09/Contributions_Evaluation_et_democratie.pdf

Dutrévis M., & Fouquet-Chauprade, B. (2016). Labelliser des territoires : Les risques de stigmatisation en éducation prioritaire. Diversité, 186, 59-64.

Fouquet-Chauprade, B. (2015). L'école face aux déterminismes sociaux. Quels résultats ? Cahiers français, 386, 59-73.

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., Schiff, C., & Barthou, E. (2010). Ethnic Differences in Education in France : Survey Report. EDUMIGROM Survey Studies. Budapest : Central European University, Center for Policy Studies.

Schiff, C., Perroton, J., Fouquet-Chauprade, B., & Armagnague, M. (2008). Country Report on Education : France. EDUMIGROM Background Papers. Budapest : Central European University, Center for Policy Studies.

Schiff, C., Perroton, J., Fouquet-Chauprade, B., & Armagnague, M. (2008). Country Report on Ethnic Relations : France. EDUMIGROM Background Papers. Budapest : Central European University, Center for Policy Studies.

Schiff, C., & Fouquet-Chauprade, B. (2007). Les parcours scolaires des primo-migrants en France : des réalités locales contrastées. Actes du colloque Education et territoires, Dignes les Bains.

Fouquet-Chauprade, B. (2005). Le suivi de cohorte, pourquoi et comment ? Une question de méthode. In L'intégration des nouveaux arrivants : quelle mission pour l'École ? Actes de la DESCO, CRDP de l'académie de Versailles.

Fouquet-Chauprade, B. (2004). Évaluer les classes d’accueil pour les élèves non francophones nouvellement arrivés : l’exemple de Bordeaux, Paris et Créteil. Actes du colloque Accueil et Accès aux droits des immigrés, Vannes.

Rapports de recherche

Maroy, C., Lessaard, C., & Fouquet-Chauprade, B. (2022). La mise en œuvre des politiques et réformes éducatives : rapport de synthèse. CNESCO-CNAM https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2022/10/CCI-Gouvernance_Rapport-de-synthese_Cnesco.pdf

Participation de Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade à la publication suivante : Cnesco (2022). Conférence de comparaisons internationales du Cnesco sur la gouvernance des politiques éducatives : Notes des experts. Paris : Cnesco-Cnam.

CNESCO (2020). Laïcité et religion au sein de l’école et dans la société : évaluation des attitudes civiques des collégiens et lycéens. Repéré à : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2020/01/200129_Rapport_laicite.pdf [contribution au rapport]

Girinsuti, C. & Fouquet-Chauprade, B. (2019). Modalité d'accès aux études de médecine. Revue de la littérature des modes d'admission : valeur prédictive, coûts et justice sociale. Rapport pour la Faculté de biologie et de médecine de l'université de Lausanne.

Fouquet-Chauprade, B. & Napoli, J. (2019). Rapport d’expertise du dispositif « école des mamans ». Rapport pour le Bureau de l'intégration des étrangers, Genève.

Albisetti, Z, Balslev, K. Bolay, M., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Casabianca, E., Charmillot, ; S., Egloff, M. Fouquet-Chauprade, B., Girinshuti, C., Gremion, M., Hascoët, M., Rey, J., Voirol-Rubino, I (2018). Les dimensions qualitatives de la formation et de l’insertion des diplômé-e-s. Résultats de l’enquête réalisée en 2017 auprès des diplômé-e-s 2016 des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. Rapport du Groupe Inserche au CAHR.

Balslev, K ; Broyon, M-A ; Canevascini, S. ;Egloff, M. ; Fouquet-Chauprade, B.  Girinshuti, C  Gremion P ; Losego, P  Rey-Pellissier, J. (2017). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin. Rapport du Groupe Inserche au CAHR.

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S., & Imperiale-Arfaine, L. (2016). Inégalités scolaires et politiques d'éducation. Rapport au Conseil National d’Évaluation des systèmes Scolaires. Paris : Cnesco.

Fouquet-Chauprade, B. (2015). L’intégration scolaire à Genève aujourd’hui. Constats et propositions. Rapport pour Insieme, Genève.

Felouzis, G., Charmillot, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2010). Parcours scolaires et performances dans l’enseignement secondaire genevois. Rapport de recherche SRED, Université de Genève, GGAPE.

Felouzis, G., Charmillot, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2009). Systèmes éducatifs et inégalités scolaires en suisse. Une analyse de l’enquête Pisa 2003. Working paper du GGAPE.

Schiff, C., Lazaridis, M., Fouquet-Chauprade, B., Octave, C., Barthou, E., & Delorme, A. (2003). Non scolarisation, déscolarisation et scolarisation partielle des migrants. Ministère de l'Éducation Nationale, Programme interministériel de recherche sur les processus de déscolarisation.