Equipe

Lirija Namani 2023.jpgLirija Namani

Doctorante


Mail : Lirija.Namani@hepvs.ch

 


Présentation

Lirija Namani est chargée d’enseignement au sein de la Haute école pédagogique du Valais et doctorante à l’UNIGE.

Thèse en cours

Lirija Namani mène une thèse qui s’intitule : « Quels parents sont devenues les secondes générations ? Portraits de familles issues de la migration et établies en suisse. » dont la direction est assumée par Barbara Fouquet-Chauprade. Cette recherche s’intéresse au devenir des secondes générations dans leur rôle de parents au regard de leurs expériences scolaires, familiales et sociales. Par l’utilisation d’une approche qualitative et au travers d’entretiens biographiques et d’entretiens semi-directifs, l’étude vise à saisir la complexité des attitudes et pratiques éducatives des secondes générations dans la relation avec l’école. Les interlocuteurs-trices concerné-es sont des familles regroupant trois générations dont l’histoire familiale se caractérise par l’immigration : les premières générations (les grands-parents) sont celles qui ont immigré en Suisse ; les secondes générations, sont leurs enfants né·es en Suisse. Ils·elles sont devenu·es adultes et à leur tour parents. Ce sont les acteurs·trices centraux·ales de la réflexion ; leurs enfants, les troisièmes générations sont aussi nées en Suisse et réalisent aujourd’hui leur scolarité. Prenant comme base la scolarité des secondes générations, cette thèse questionne comment ce vécu, en tant qu’élève, est réinvesti, réapproprié à présent que les secondes générations sont devenues parents d’élèves. Finalement, elle interroge l’école et ses représentations à l’égard des troisièmes générations et de leurs familles.

Communications dans des congrès nationaux ou internationaux

 

Namani, L. (2023, 20 juin). Quels parents sont devenues les secondes générations descendat-es d'immigré-es ? Portraits de familles issues de la migration et établies en Suisse. XIXe Congrès International de l'ARIC et IIe Congrès international de l'EDIQ, 19 au 23 juin 2023 (Université Laval, Québec).

Stahel, T., Namani, L., Amez-Droz, S. & Moody, Z. (2022, 30 juin). Le harcèlement entre pairs en milieu scolaire : logiques discriminatoires et décrochage scolaire. In Lutter contre les inégalités à l'école : regards croisés. Symposium présenté à la Rencontre du Réseau International Éducation et Diversité 2022. Université libre de Bruxelles, Bruxelles.

Moody, Z., Namani, L., Stahel, T. & Amez-Droz, S. (2019, 3 septembre). Girls and school bullying: an intersectional analysis. European Conference on Education Research ECER 2019, Université de Hambourg, Allemagne, 2-6 septembre 2019.

Périsset, D. & Namani, L. (2019, 3 juillet). Médiation scolaire et division du travail : nouvelle fonction, nouvelle professionnalisation ? Communication au Congrès AREF 2019, Université de Bordeaux.

Stahel, T., Moody, Z., Amez-Droz, S. & Namani, L. (2019, 4 juillet). Ré(agir) au harcèlement entre pairs à l’école: rôle des témoins et conséquences de leurs actes sur les trajectoires des victimes. Cinquième édition du congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Bordeaux, 2019.

Stahel, T., Moody, Z., Amez-Droz, S. & Namani, L. (2019, 25 janvier). Enquête sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire. 18e Forum valaisan des chercheurs Sion, 25 janvier 2019.

Broyon, M.-A., Moody, Z. & Namani, L. (2018, 19 juin). « Grandir en Paix »: à l'école du vivre ensemble dans un contexte multicultural. In Moody, Z. Des projets pédagogiques sur le « bien vivre ensemble » : enjeux autour de la mise en œuvre et de l’évaluation. Symposium présenté à la Rencontre du Réseau International Éducation et Diversité 2018. Université de Genève, Suisse.

Moody, Z. & Namani, L. (2018, 4 septembre). Children’s Rights Education Research and Policy Development. European Conference on Educational Research ECER 2018, Université de Bolzano, Italie.