Isabel Voirol-Rubido

Publications

Publications scientifiques (avec comité de lecture)

 

Hanhart, S., Voirol-Rubido, I. (2023). Peut-on faire l’économie de la formation professionnelle ? Editions Academia.

Voirol-Rubido, I., Périsset, D. (2023). L’intégration professionnelle du personnel enseignant par les remplacements : L’expérience de la Suisse. In V. Dupriez, B. Cattonar, D. Périsset & M. Tardif (Eds), Les pénuries d’enseignants : marchés du travail, attractivité et expériences du métier. Presses de l’Université Laval.

Voirol-Rubido, I. (2022). Réformes empêchées : le poids des coûts, l’absence de bénéfices. RED, 1(1), 66-69. DOI: 10.57154/journals/red.2022.e1018

Rey, J., Balslev, K., Hascoët, M., Charmillot, S., Melfi, G., Vanini De Carlo, K., Voirol-Rubido, I., & Waroux, E. (2022). Entrer dans le métier en temps de pandémie : Formation, recherche d’emploi et vécu professionnel des enseignant·es. Raisons éducatives, 26(1), 319-352. DOI 10391/raised.026.03.19

Kereselidze, N., & Voirol-Rubido, I. (2021). Promoting Human Capabilities and Impacting Social Justice through a Wellbeing Framework : a Case Study of VET Reform in Georgia. Revue L’Education en débats, 11(1), 116-136.

Gisi, M. L., Voirol-Rubido, I. (2020). Politiques de L’enseignement Supérieur en Suisse et au Brésil. Revista Diálogo Educacional, 20 (67), 2053-2072. https://periodicos.pucpr.br/index.php/dialogoeducacional

Périsset, D., Voirol-Rubido, I. (2020). Devenir enseignant.e en Suisse : le parcours de formation. La revue du conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, 9(1), 58-61.

Voirol-Rubido, I., Jacquemet, N., Périsset, D. (2020). L’insertion professionnelle des diplômé·e·s de l’enseignement comme indicateur de l'efficacité externe de la formation et de l'équité d'accomplissement professionnel. Une réflexion économique et sociologique sur l'insertion des diplômé·e·s de la Haute école pédagogique du Valais. Revue suisse des Sciences de l’éducation 42(1), 1-20.

Voirol-Rubido, I. (2017). Un modèle de cofinancement de la formation continue orienté vers l’usager: le cas espagnol. Revue suisse des sciences de l’éducation. 39, 593-610.

Voirol-Rubido, I. (2017). Comment financer la formation continue en Suisse ? Formation Emploi, 137, 15-32.

Voirol-Rubido, I. (2017). Le financement de la formation continue. Le potentiel du cofinancement orienté vers l'usager. Saarbrücken (Allemagne) : Éditions universitaires européennes.

Felouzis, G., & Voirol-Rubido, I. (2017). Les ressources économiques et sociales pour l’accès à la formation continue. Éducation permanente, n° 1, 10-13.

Gisi, M.L., & Voirol-Rubido, I. (2016). Políticas de formação continuada e profissionalização docente no Brasil e Suiça. Interacções, 40, 28-54.

Hanhart, S., & Voirol-Rubido, I. (Éds.). (2015). Face aux mutations des marchés de l’emploi, quelles politiques de formation ? Revue française de pédagogie, 192.

Voirol-Rubido, I., & Hanhart, S. (2015). Face aux mutations des marchés de l’emploi, quelles politiques de formation ? Revue française de pédagogie, 192, 5-10.

Voirol-Rubido, I. (2015). Quelle évaluation pour quelle politique de formation continue en Suisse ? Revista de diálogo educacional, 15(44), 17-35.

Voirol-Rubido, I. (2014). La formación continua en Suiza : un paso adelante y dos atrás. XXIII Jornadas de la Asociación de Economía de la Educación (AEDE) (Valence, 3-4 juillet 2014).

Voirol-Rubido, I. (2014). L’assurance-formation : une perspective d’améliorer l’accès à la formation professionnelle continue ? Une analyse du dispositif de formation continue espagnol ainsi que de la faisabilité économique, politique et sociale en Suisse d’un cofinancement tripartite de la formation professionnelle continue orienté vers la demande. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève.

Iacopini, L., & Voirol-Rubido, I. (2013). Chèque-études : espoir ou désespoir des étudiants en mobilité internationale les plus démunis ? Éducation comparée/nouvelle série, 9, 35-52.

Voirol-Rubido, I. (2008). Penser la formation professionnelle continue autrement. Une réflexion pour tenter d’améliorer l’accessibilité des femmes à la formation professionnelle continue aujourd’hui à Genève. Mémoire de maîtrise en Sciences de l’éducation, Université de Genève.

Rapports de recherche

Balslev, K., Charmillot, S., Melfi, G., Hascoët, M., Rey, J., Vanini de Carlo, K., Voirol-Rubido, I., & Waroux, E. (2022). L’impact de la pandémie de COVID-19 sur la formation initiale, la recherche d’emploi et le vécu professionnel. Résultats de l’enquête INSERCH réalisée en 2021 auprès des diplômé·e·s 2020 et 2018 des instituts de formation des enseignant·e·s romand·e·s et tessinois·e·s. Rapport non publié, INSERCH.

Albisetti, Z., Balslev, K., Canevascini, S., Charmillot, S., Gremion, F., Hascoët, M., Rey, J., Vanini, A., & Voirol-Rubido, I. (2021). Bilan de la formation initiale, besoins en formation continue et degré de satisfaction dans l’emploi : résultats de l’enquête INSERCH réalisée en 2020 auprès des diplômé·e·s 2019 et 2017 des instituts de formation des enseignant·e·s romand·e·s et tessinois·e·s. Rapport non publié, INSERCH.

Voirol-Rubido, I., Périsset, D., Wentzel, B. & Vouillamoz, L. (2020). Rapport d’enquête. Formations à l’enseignement aux degrés primaires (FI), secondaires I & II (FP), enseignement spécialisé (MAES/SHP) et PIRACEF. Les remplaçant·e·s sous la loupe. St-Maurice : HEP-VS, IRDE.

Wentzel, D., Voirol-Rubido, I., Périsset, D., Vouillamoz, L. (2020). Rapport d’enquête. Formations à l’enseignement aux degrés primaires (FI), secondaires I & II (FP), enseignement spécialisé (MAES/SHP) et PIRACEF. Résultats globaux. St-Maurice : HEP-VS, IRDE.

INSERCH (Ed.), (2019). Obtention de l’emploi, adéquation emploi-formation et facteurs favorisant l’insertion subjective des diplômé.e.s en enseignement. Résultats de l’enquête INSERCH réalisée en 2019 auprès des diplômé.e.s 2018 et 2016 des instituts de formation des enseignant.e.s romand.e.s et tessinois.e.s. 32 pages.

INSERCH (ed.), (2018). Bilan de l'insertion et projets professionnels des diplômé.e.s en enseignement. Résultats de l'enquête réalisée en 2018 auprès des diplômés.e.s 2015 et 2017 des instituts de formation des enseignants romands et tessinois. 32 pages.

Voirol-Rubido, I., Jacquemet, N. & Périsset, D. (2018). Rapport sur la situation des diplômé.e.s de la HEP-VS en 2018 sur le marché de l'emploi valaisan. St-Maurice : IRDE. 

INSERCH (Ed.), (2017). Les dimensions qualitatives de la formation et de l’insertion des diplômé.e.s. Résultats de l’enquête réalisée en 2017 auprès des diplômé.e.s 2016 des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. 28 pages.

Voirol-Rubido, I., Jacquemet, N. & Périsset, D. (2017). Observatoire du marché de l’emploi auprès des enseignant-e-s diplômé-e-s HEP-VS en 2017. Formations à l’enseignement aux degrés primaires (FI), secondaires I et II (FP), PIRACEF et formation continue pour l’enseignement au secondaire.  St-Maurice : IRDE.

Voirol-Rubido, I., Jacquemet, N. & Périsset, D. (2017). Rapport sur la situation des diplômé.e.s de la HEP-VS en 2017 sur le marché de l’emploi valaisan. St-Maurice : IRDE.

Publications professionnelles (avec comité de lecture)

Voirol-Rubido, I. (2007). La justiciabilité du droit à l’éducation, une proposition française. OIDEL Working paper 11.

Buchel, N., & Voirol-Rubido, I. (1995). Les prestations de services dans le décompte trimestriel. Que faut-il entendre par importation et exportation de services ? Les non assujettis sont aussi concernés ! TVA News de Arthur Andersen SA, 1(5), pp. 1-4.

Voirol-Rubido, I. (1995). In M. Besson & N. Buchel (1995). TVA Petit guide pratique. Fédération des Syndicats Patronaux : Genève.

Voirol-Rubido, I. (1994). Lucarne TVA (Mode de décompte). Entreprise Romande n° 2377 du 28 octobre 1994, p. 3. (Hebdomadaire genevois).

Voirol-Rubido, I. (1994). Comptabilisation de la TVA. Selon quelle méthode ? TVA News de Arthur Andersen SA, 1(3), pp. 1-2.