Recherche secondaire I

Communications

Felouzis G, & Charmillot S. (2021, novembre). « What form of tracking system in education produce what level of inequality? A longitudinal analysis of two school reforms in Switzerland ». Communication dans le cadre du séminaire « International Social and public policy seminar series, London School of Economics and Political Science », Londres.

Revaz, S. & Fouquet-Chauprade, B. (2021) How are educational inequalities discussed politically ? An analysis of the reform of lower secondary school in Geneva. Colloque Heterogeneity and Inequality – Differentiation in Education and Consequences for Educational Inequalities, organisé par Swiss Sociology of Education Research Network, Berne.

Felouzis G., & Charmillot S. (2021, juin). « Réformes éducatives et offres de formation dans deux cantons en Suisse romande. Une analyse longitudinale », Communication dans le cadre du congrès SSA 2021 « Social justice in times of uncertainty », Genève.

Fouquet-Chauprade, B. & Revaz, S. (2021, mai). L’impossible consensus scolaire? Le cas de la réforme du secondaire I à Genève (suisse). Colloque Aix Marseille SFERE - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence.

Revaz, S. & Fouquet-Chauprade, B. (2021, mars). Des débats sur l’école à la fabrication des politiques éducatives : l’exemple d’une réforme scolaire à Genève. Colloque CRIFPE, Canada.

Felouzis G., & Charmillot S. (2021, mars). « Réformer l’école pour réduire les inégalités ? Deux études de cas en Suisse, Communication dans le cadre du colloque SFERE, « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives », Marseille.

Felouzis, G. & Charmillot, S. (2020, novembre). School Inequalities and School Policies. A longitudinal study in Switzerland. Communication présentée au congrès “Heterogeneity and Inequality – Differentiation in Education and Consequences for Educational Inequalities”, Berne.

Revaz, S., Felouzis, G. & Charmillot, S. (2019, juillet). Les politiques éducatives en Suisse romande : ce qu'on en dit et ce qu'on en fait. Communication présentée au Congrès de l’AREF, Bordeaux.

Felouzis, G. & Fouquet-Chauprade, B. (2018, novembre). Politiques éducatives : le temps de la conception ? Communication présentée au Colloque Politiques éducatives : le temps de la conception, Genève.

Revaz, S. (2018, novembre). La conception des politiques éducatives en contexte de démocratie directe : Débats politiques en Suisse romande. Communication présentée au Colloque Politiques éducatives : le temps de la conception, Genève.

Revaz, S. (2018, juin). La réforme du cycle d'orientation genevois vue par la presse : une approche par les référentiels. Communication présentée au Congrès de la SSRE, Zürich.

Felouzis, G. (2017, mai). Inégalités scolaires et politiques d’éducation. Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités ? Communication présentée à la Journée d’étude « Structure scolaire et mixité sociale à l’école, Namur.

Revaz, S. (2017, mai). Structures scolaires et mixité sociale à l’école : Débats politiques et ségrégation par les filières en Suisse romande. Communication présentée à la Journée d’étude « Structure scolaire et mixité sociale à l’école, Namur.

Revaz, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2017, juin). Systèmes filiarisés ou classes hétérogènes : le temps des apprentissages au centre des politiques éducatives ? Communication présentée au Congrès de la SSRE, Fribourg.

Benghali Daeppen, K. & Ntamakiliro, L. (2017, janvier). L’impact des pratiques évaluatives des enseignants sur les inégalités de chances dans l’orientation scolaire. Communication présentée au congrès de l’ADMEE « L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation », Dijon.

Fouquet-Chauprade, B., & Revaz, S. (2016, juillet). La ségrégation par les filières. Le cas de l'enseignement secondaire à Genève vu par la presse. Communication présentée au Congrès de l’AREF, Mons.

Charmillot, S. & Rastoldo, F. (2016, juin). Effets d'une réforme sur les parcours de formation: Le cas du Cycle d'orientation genevois. Communication présentée au Congrès de la SSRE, Lausanne.

Felouzis, G., Revaz, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2016, juin). Débats et controverses sur l'enseignement secondaire obligatoire. Une analyse de la presse à Genève autour de la réforme des filières (2007-2015). Communication présentée au Congrès de la SSRE, Lausanne.

Ntamakiliro, L. & Benghali Daeppen, K. (2016, juin). Les inégalités dans l’orientation scolaire en question avant et après la réforme de l’enseignement secondaire obligatoire dans le canton de Vaud. Communication présentée au Congrès de la SSRE, Lausanne.

Charmillot, S., Petrucci, F., & Felouzis G. (2016, avril). Filières et parcours scolaires : effets de la réforme de l’enseignement secondaire obligatoire dans le canton de Genève. Communication présentée au Colloque international « Gouvernance et recherche en éducation », IRDP et HEP-BEJUNE, Bienne.

Fouquet-Chauprade, B. & Revaz, S. (2016, avril). Une politique éducative sous presse. Le cas de la réforme du secondaire obligatoire à Genève (2007-2015). Communication présentée au Colloque international « Gouvernance et recherche en éducation », IRDP et HEP-BEJUNE, Bienne.

Felouzis, G. (novembre 2015). How to organise the compulsory secondary school ? Keynote conference, Institut für Erziehungswissenschaft, Universität Zürich.

Felouzis, G. & Fouquet-Chauprade, B. (2014). La réforme de la filiarisation du secondaire 1 à Genève : construction d’une politique et évaluation des effets attendus. Communication présentée au congrès de l’ADMEE, Maroc.

Charmillot, S. (2014). Les effets du système de filières sur la production d’inégalités. Le cas de l’enseignement secondaire à Genève. Communication présentée au congrès de l’ADMEE, Maroc.