Recherche secondaire I

Publications

Petrucci, F., Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S., & Felouzis, G. (2021). Tracking effects on achievement and opportunities of middle-high ability students: a case study in Switzerland, School Effectiveness and School Improvement, School Effectiveness and School Improvement. DOI: 10.1080/09243453.2021.1942928.

Revaz, S., & Winz, K. (2021). Les systèmes de répartition des élèves au prisme de la justice sociale en éducation : deux études de cas en Suisse romande. L'éducation en débat : analyse comparée, 11(1), 137-153. (Doi : 10.51186/journals/ed.2021.11-1.e466).

Revaz, S., Fouquet-Chauprade, B., & Felouzis, G. (2021). Des débats sur l’école à la fabrication des politiques éducatives : L’exemple d’une réforme scolaire à Genève. In B. Wentzel, Felouzis, G., Akkari, A. & Arcidiacono, F. (Eds.), Action publique, gouvernance et recherche en éducation. Bienne : HEP-BEJUNE.

Charmillot, S., & Felouzis, G. (2020). Modes of grouping students, segregation and educational inequalities. A longitudinal analysis of a cohort of students in Switzerland. Ibero-American Journal on Quality, Effectiveness and Change in Education. Revista Iberoamericana sobre Calidad, Eficacia y Cambio en Educación, 18(4), 31-56.

Revaz, S. (2020). Réformer l’école dans un contexte de démocratie directe: regards croisés sur trois réformes de l’enseignement secondaire obligatoire en Suisse romande. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève.

Charmillot, S., Amez-Droz, S., Revaz, S., & Felouzis, G. (2020). La réforme du système éducatif valaisan : bilan et analyses

Evrard, A., Petrucci, F. et Rastoldo, F. (2019). Les effets de la réforme du cycle d’orientation sur les parcours de formation des élèves. Genève : Service de la Recherche en éducation.

Benghali Daeppen, K & Ntamakiliro, L. (2018). Transitions vers le post-obligatoire : les effets d’une réforme de l’organisation de l’enseignement secondaire obligatoire. In Centres d’études et de recherches sur les qualifications (CERQ), Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? XXIVèmes journées du Longitudinal (pp. 317-325). Marseille : CEREQ.

Felouzis, G & Charmillot, S. (2017). Les inégalités scolaires en Suisse. Social Change in Switzerland, n° 8. Repéré à http://socialchangeswitzerland.ch

Felouzis & S. Charmillot (2017). Schulische Ungleichheit in der Schweiz. Social Change in Switzerland, n° 8. Repéré à http://socialchangeswitzerland.ch

Ntamakiliro, L. & Benghali Daeppen, K. (2016). Orientation scolaire et satisfaction des élèves avant et depuis la réforme du secondaire I. Renens : URSP.

Revaz, S. (2016). Compte rendu de Politiques éducatives. La mise en œuvre, de C. Lessard, & A. Carpentier (2015, Paris : PUF « Éducation et société »). Revue suisse des sciences de l'éducation, 38(2), 406-407.