AniaTadlaoui-Brahmi
Doctorante (doc.ch)
ania.tadlaoui-brahmi(at)unige.ch
ania.tadlaoui-brahmi(at)hepl.ch
BIOGRAPHIE ACADÉMIQUE
Ania Tadlaoui-Brahmi conduit ses recherches doctorales en sciences de l'éducation à l'Université de Genève, soutenues par une bourse doc.ch du Fonds national suisse. Sa thèse, dirigée conjointement avec la Haute École Pédagogique de Fribourg, examine la (re)politisation de l'éducation à la citoyenneté numérique à travers des cadres issus des épistémologies féministes et des pensées du care.
Diplômée d'un Bachelor en enseignement préscolaire et primaire (HEP Vaud) et d'un Master en sciences et pratiques de l'éducation (UNIL/HEP Vaud), elle a exercé comme collaboratrice scientifique au Centre de recherche sur l'enseignement/apprentissage et les technologies numériques de la HEP Fribourg (2020-2024). Elle occupe depuis août 2024 un poste de chargée d'enseignement au sein de la Filière de formation continue certifiée de la HEP Vaud.
Ses recherches croisent rapports sociaux de sexe et éducation à la citoyenneté numérique. Elle enseigne l'éducation numérique, les questions d'égalité en formation continue et les enjeux de citoyenneté numérique, et coordonne actuellement un numéro spécial de la revue Mesure et Évaluation en Éducation sur les enjeux de la différenciation pédagogique. Ses recherches font l'objet de publications dans des revues scientifiques à comité de lecture et de communications régulières dans des colloques internationaux.
Ses travaux s'inscrivent dans une démarche de recherche-intervention visant l'intégration des principes d'égalité et de justice sociale en éducation et formation.
MISE EN LUMIÈRE
FORMATIONS ACADÉMIQUES
09.2021 - 10.2025 : Doctorat (en cours) en Science de l’Éducation, Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation (FPSE), Université de Genève, Genève, Suisse. Thèse sous la codirection de Prof. Isabelle Collet et Prof. HEP Lionel Alvarez : (Re)politiser l'éducation à la citoyenneté numérique à partir des principes d'égalité et d'émancipation : une perspective féministe
09.2018 - 06.2020 : Master en sciences et pratiques de l'éducation (MASPE) à l'Université de Lausanne (UNIL) et à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), spécialisation en organisations et transitions.
08.2015 - 06.2018 : Bachelor en enseignement préscolaire et primaire à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud).
PUBLICATIONS
Articles scientifiques dans des revues et ouvrages à comité de lecture
Tadlaoui-Brahmi, A. (2023). Des gardiennes de la morale ? Des experts de la tech ? Quelles citoyennetés numériques seront enseignées/performées ces prochaines années ?. Revue Pluridisciplinaire d’Education Par Et Pour Les Doctorant-E-S, 1(2). https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1334
Tadlaoui-Brahmi, A., Alvarez, L., & Buttier, J.-C. (2025). L’éducation populaire à la rescousse des institutions pour l’éducation à la citoyenneté numérique ? La nécessité d’un tiers-lieu face aux limites de l’école. Tréma, (63). https://doi.org/10.4000/13r54
Tadlaoui-Brahmi, A., Alvarez, L., & Buttier, J.-C. (2023). Vers un modèle théorique interdisciplinaire de didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 45(1), 27-39. https://doi.org/10.24452/sjer.45.1.3
Tadlaoui-Brahmi, A., Çuko, K., & Alvarez, L. (2022). Digital citizenship in primary education: A systematic literature review describing how it is implemented. Social Sciences & Humanities Open, 6(1), 100348. https://doi.org/10.1016/j.ssaho.2022.100348
Tadlaoui-Brahmi, A., & Roelens, C. (2024). Éduquer à la citoyenneté numérique à l'école : entre révolutions sociales et technologiques, dévolution aux élèves et risque d'involution ? Raisons éducatives, 28(1), 181-202. https://doi.org/10.3917/raised.028.0181
Chapitres d’ouvrages
Tadlaoui-Brahmi, A., & Collet, I. (2024). Représentations et pratiques enseignantes : (re)construction et (re)conduction des rapports sociaux de sexe en éducation à la citoyenneté numérique ? Dans C. Roelens & C. Pelissier (Dirs.), Engagement(s) et citoyenneté(s) numérique(s) (pp. 166-193). Presses de l'École des Mines.
Actes de colloques
Alvarez, L., Buttier, J.-C., & Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 8-10 mars). Quel type de citoyenneté numérique transmettre à l’école ? Les enjeux de la politique de l'éducation numérique en démocratie [communication orale]. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté (CALENDA). https://framespa.univ-tlse2.fr/medias/fichier/programme-colloque-didactique-hg-emc_1646651029590-pdf
Tadlaoui-Brahmi, A., Çuko, K., & Alvarez, L. (2021, 2-5 juin). Digital Citizenship in K-12 Education: a systematic Literature Review describing how it is implemented [communication orale]. Scuola Democratica. http://umu.diva-portal.org/smash/get/diva2:1558644/FULLTEXT01.pdf
Tadlaoui-Brahmi, A., Payn, M., & Alvarez, L. (2022, 11-13 avril). Genre et durabilité : deux enjeux éthiques clés pour la transition numérique de l’école [communication orale]. LUDOVIA. https://www.ludovia.ch/
Articles professionnels
Tadlaoui-Brahmi, A., Collet, I., et Buttier, J-C., (2022, octobre). Éducation à la citoyenneté numérique et justice sociale. L’Éducateur. https://www.le-ser.ch/la-culture-numerique-lecole
Colloques internationaux à comité scientifique
Alvarez, L., Buttier, J.-C., Tadlaoui-Brahmi, A., Sutter Widmer, D., Ronveaux, C., Bugmann, J., Cloux-Renard, N., Bolzman, L.J. et Ramillon, C. (2023, 26-27 juin). Diversité des perspectives de recherche en éducation (et) numérique. Illustrations avec les projets romands. [Symposium]. Psychologie du développement et de l’éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle. (p. 21-25). Genève, Suisse. https://piagetripsydeve.sciencesconf.org/
Alvarez, L., Cuko, K. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 23-27 août). Digital citizenship in primary education. From theoretical models to curricula [communication orale]. 19e conférence biennale de European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) : Education and Citizenship: Learning and Instruction and the Shaping of Futures, Gothenburg, Suède. https://earli.org/sites/default/files/conference-program/2021-08/EARLI2021-PROGRAMME-050821.pdf
Alvarez, L., Tadlaoui-Brahmi, A., Audetat, M., Ramillon, C., & Felder, J. (2024). D'une transversalité à une disciplinarisation des compétences numériques en Romandie. Quels changements pour les partenaires de l'éducation et de la formation ? [Table ronde]. Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) 2024 : Les compétences transversales dans l'éducation et la formation : des discours aux pratiques, Locarno, Suisse.
Alvarez, L., Tadlaoui-Brahmi, A. et Buttier, J.-C. (2024, 27-28 mai). L’éducation populaire à la rescousse des institutions pour l’éducation numérique ? La nécessité d’un tiers- lieu face aux limites de l’école. Pratiques pédagogiques de l’éducation populaire : histoires et actualités d’un projet politique. https://calenda.org/1096880
Alvarez, L., Tadlaoui-Brahmi, A., & Stockless, A. (Coords.). (2025, 5–6 mai). Inclusion scolaire et technologies numériques : Entre promesses, pratiques, effets documentés et recommandations [Colloque international]. 92e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/92/500/512/c
Collet, I., Magni, G., & Tadlaoui-Brahmi, A. (Coords.). (2023, 8–10 mai). Actualité de la recherche sur le genre en éducation - formation : Discussion transatlantique [Colloque international]. 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. https://www.unige.ch/fapse/grire/%C3%89v%C3%A8nements-scientifiques/evenements-hors-unige/ACFAS-Symposium-G-RIRE-2023
Collet, I. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2024, 8,9 mai). Filles/femmes, savoirs et enseignement : quels enjeux éducatifs ? [Symposium]. Colloque international en éducation. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2024.crifpe.ca/fr
Cuko, K., Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. (2021, 24-26 novembre). Hands-on artificial intelligence in K-12. How can GOFAI and machine learning be taught ?. [communication orale]. The European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) : Learning in the age of industry 4.0, Kufstein, Austriche. http://eapril.org/sites/default/files/2021-12/book_of_abstracts_54-3.pdf
Cuko, K., Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. (2022, 5, 6 mai). Comment enseigner l’Intelligence artificielle dans les classes K-12 ? Exemple de création de matériel pédagogique en Suisse romande [communication orale]. Colloque international en éducation. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2022.crifpe.ca/fr
Fericelli, L., Tadlaoui-Brahmi, A. et Collet, C. (2022, 3-4 mai). Socialisation genrée, artefacts numériques et rapport au savoir [communication orale]. RUNED 22 – Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation : enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages, Montréal, Canada. https://runed22.sciencesconf.org/
Payn, M., Cuko, K. et Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. (2021, 24-26 novembre). Ubuntu, Manjaro, & Raspbian OS in compulsory education. Designing an open-source interface to teach digital citizen. [Communication par affiche]. The European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) : Learning in the age of industry 4.0, Kufstein, Austriche. https://eaprilblog.wordpress.com/2021/12/09/eapril2021-best-poster-award-winner/
Ramillon, C. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 5-6 mai). Présentation d’un dispositif de formation pour les formateur·trice·s d’enseignant·e·s : conception de vidéos pédagogiques [communication orale]. 10e Sommet du numérique en éducation, Montréal, Canada. https://2022.sommetnumerique.ca/fr/
Ramillon, C. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 18 novembre). Un dispositif de formation à la vidéo pédagogique pour les formateurs/trices d’enseignant·e·s. [communication orale]. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute École Albert Jacquard (HEAJ) à Namur. https://auptic.education/events/colloque-2022/
Ramillon, C. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2023, 5 mai). Présentation et manipulation d’un dispositif pour mettre en oeuvre un apprentissage collaboratif pour l’enseignement à distance. [communication orale]. 11e Sommet du numérique en éducation, Montréal, Canada. https://2023.sommetnumerique.ca/fr
Ramillon, C. Tadlaoui-Brahmi, A. et Favre, S. (2023, 23 juin). Concevoir les premiers jalons d’un scénario pédagonumérique en FLE mobilisant la vidéo pédagogique. Pratiques et usages du numérique en FLE, Lyon, France. https://campusfle2023.sciencesconf.org/
Ramillon, C., Tadlaoui-Brahmi, A. et Favre, S. (2023, 17 novembre). Un dispositif de formation à la vidéo pédagogique pour les formateurs(-trices) d’enseignant(e)s. La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique. Montréal, Canada. https://colloqueroc.teluq.ca/
Roelens, C. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2023, 4 mai). Éducations à la citoyenneté numérique et au consentement sexuel positif. Jalons pour une approche éthico-politique interdisciplinaire, pratique et appliquée à l’éducation et à la formation. [communication orale]. Colloque international en éducation. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2023.crifpe.ca/fr
Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 23-27 août). Implementing and testing a gender-free curriculum for the development of digital citizenship [communication orale]. 19e conférence biennale de European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) : Education and Citizenship : Learning and Instruction and the Shaping of Futures, Gothenburg, Suède. https://earli.org/sites/default/files/conference-program/2021-08/EARLI2021-PROGRAMME-050821.pdf
Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 19 novembre). Éducation à la citoyenneté numérique et rapports sociaux de sexes [communication orale]. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute École Pédagogique du Valais (HEPVS). https://auptic.education/
Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 5, 6 mai). Recherche-intervention : Éducation à la citoyenneté numérique et prise en compte des enjeux des rapports sociaux de sexe [communication orale]. Colloque international en éducation. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2022.crifpe.ca/fr
Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 13 septembre). Démarche de conception d’un matériel pédagogique non genré de citoyenneté numérique destiné aux élèves du primaire de Suisse Romande. [symposium]. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). https://wp.unil.ch/sief/congres-aref/
Tadlaoui-Brahmi, A. (2023, 7 septembre). Quelles citoyennetés numériques seront enseignées ces prochaines années ? Entre comportements responsables en ligne et agentivité numérique. Vers une égalité de genre dans le numérique ?. Lausanne, Suisse. https://wp.unil.ch/genre-numerique/vers-egalite-genre-numerique/.
Tadlaoui-Brahmi, A. (2023, 15 septembre). Reconduction des normes de genre et/ou subversion : analyse des représentations etpratiques déclarées d’enseignant·es en éducation à la citoyenneté numérique. Gender(ed) labor : SAGS Conference 2023. Lausanne, Suisse. https://wp.unil.ch/sags2023/
Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. (2023, 15 novembre). Regards croisés sur les formes d’engagement en éducation à la citoyenneté numérique : proposition d’une (re)conceptualisation à partir des cadres théoriques des didactiques de lacitoyenneté et citoyenneté numérique et des pensées féministes du care. Inter-Congrès Aref 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? ». Paris, France. https://engagement-sef.sciencesconf.org/program
Tadlaoui-Brahmi, A., Alvarez, L. et Collet, I. (2024, 23-24 mai). Lien fonctionnel entre une formation et des pratiques : une mise à l’épreuve d’une formation genre/numérique en contexte d’éducation à la citoyenneté. [communication orale]. RUNED 24 – Le travail en éducation et formation, Caen, France. https://runed24.sciencesconf.org/
Tadlaoui-Brahmi, A., Buttier, J.-C. et Alvarez, L. (2023, 7 septembre). Questionner un modèle d’éducation à la citoyenneté numérique grâce aux visées démocratiques rapportées par les enseignant·es. Un pas de plus pour l’éducation numérique ?. Colloque 2023 de la Communauté du savoir. https://events.hep-bejune.ch/fr/events/Communaute-du-savoir-2023/Presentation.html
Tadlaoui-Brahmi, A. et Collet, I. (2022, 3-4 mai). Comment prendre en compte les enjeux des rapports sociaux de sexe dans la mise en œuvre d’enseignements de la citoyenneté numérique [communication orale] ? RUNED 22 – Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation : enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages, Montréal, Canada. https://runed22.sciencesconf.org/
Tadlaoui-Brahmi, A. et Collet, I. (2024, 8,9 mai). (Re)production et/ou contestation des normes de genre. Comment des enseignant·es se saisissent-ils/elles de ces enjeux pour penser leurs pratiques en éducation à la citoyenneté numérique ? [communication orale]. Colloque international en éducation. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2024.crifpe.ca/fr
Tadlaoui-Brahmi, A., Cuko, K., et Alvarez, L. (2021, 2-5 juin). Digital Citizenship in K-12 Education: a systematic Literature Review describing how it is implemented [communication orale]. Scuola Democratica. http://umu.diva-portal.org/smash/get/diva2:1558644/FULLTEXT01.pdf
Tadlaoui-Brahmi, A., Cuko, K., et Alvarez, L. (2021,19 novembre). Mon Passeport pour le Web : Développement ouvert d’un matériel d’enseignement de la citoyenneté numérique [communication orale]. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute École Pédagogique du Valais (HEPVS). https://auptic.education/
Tadlaoui-Brahmi, Cuko, K. et A., Alvarez, L. (2022, 5-6 mai). Démarche de conception d’un matériel d’enseignement de citoyenneté numérique [communication orale]. 10e Sommet du numérique en éducation, Montréal, Canada. https://2022.sommetnumerique.ca/fr/
Tadlaoui-Brahmi, A., Cuko, K., et Alvarez, L. (2022, 14 septembre). Perceptions d’enseignant·e·s face à l’introduction du nouveau plan d’étude « Éducation Numérique » de Suisse romande. [communication orale]. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). https://wp.unil.ch/sief/congres-aref/
Tadlaoui-Brahmi, A., & Moraes, T. (2025, 1-2 mai). Questionner une égalité entre les sexes en formation continue : enjeux, dispositifs et perspectives de transformation [communication orale]. Colloque international en éducation. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2025.crifpe.ca/fr
Tadlaoui-Brahmi, A. et Ramillon, C. (2022, 17 novembre). L’apprentissage collaboratif : développement d’un dispositif d’intégration techno-pédagogique destiné aux formateurs et formatrices des hautes écoles. [communication orale]. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute École Albert Jacquard (HEAJ) à Namur. https://auptic.education/events/colloque-2022/
Tadlaoui-Brahmi, A., Ramillon, C. et Favre, S. (2023, 23 juin). Concevoir les premiers jalons d’un scénario pédagonumérique en FLE mobilisant l’apprentissage collaboratif. Pratiques et usages du numérique en FLE, Lyon, France. https://campusfle2023.sciencesconf.org/
Tadlaoui-Brahmi, A. et Roelens, C. (2023, 5 mai). Gardienne de la morale ou sujettes émancipées : quelles citoyennes numériques seront formées ces prochaines années ? [communication orale]. Colloque international en éducation. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2023.crifpe.ca/fr