Equipe

Elena Pont

Elena.PNG

Maîtresse assistante

Uni Mail / bureau 4356
Tel. + 41 22 379 91 98
Mail : elena.pont(at)unige.ch

Orcid.png orcid.org/0000-0002-2213-8671 

Ancienne enseignante et formatrice d’enseignant-es, Elena Pont à soutenu, sous la direction de la Professeure Isabelle Collet, une thèse sur la reconstruction du parcours éducatif et professionnel des personnes paraplégiques, dans une perspective de handicap, de genre et de classe, vus comme des rapports de domination influençant les choix personnels de trajectoires. Montrant que les personnes handicapées partagent une expérience d'empowerment, Elena Pont a pour intérêt d'élaborer des instruments de formation inspirés des pédagogies critiques, à destination des divers-es acteurices de l’inclusion éducative et professionnelle des personnes handicapées, y compris leurs pairs fonctionnant comme mentor-es. Elle mène actuellement une recherche sur les effets du genre et du handicap en classe inclusive à l’école primaire genevoise.

Elena Pont anime le séminaire doctoral de l'équipe G-RIRE, où sont travaillées les épistémologies du genre et des féminismes. Elle fait partie du comité des organisateurices du Réseau d'études handi-féministes (REHF), du comité de rédaction de la revue Aequitas du Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH), et du réseau ZEM CES, centre suisse de compétence pour le secondaire II formation générale.

Télécharger mon CV et liste de publications.

Mise en lumière :

Liste sélective de publications

Pont, E. (en soumission). Avantage épistémique versus inégalités et injustices épistémiques : stratégies d’empowerment dans la réhabilitation éducative et professionnelle des femmes paraplégiques. In Injustices épistémiques : Comment les comprendre ? Comment les réduire ? (titre provisoire) aux Editions sciences et bien commun.

 

Equipe