Maudèz Ritter

Assistante-Doctorante
Uni Mail / bureau : 4360
Tel : +41 22 37 99193
Mail : maudez.ritter(at)unige.ch

Maudèz Ritter est titulaire d’un master en Analyse et Intervention dans les Systèmes Éducatifs (AISE) de l’Université de Genève. Elle y poursuit actuellement un doctorat en Sciences de l’Éducation, sous la direction de la Professeure Isabelle Collet, tout en occupant un poste d’assistante de recherche et d’enseignement. Sa recherche porte sur les rapports au(x) savoir(s) des femmes autochtones en Eeyou Istchee, au Québec.

Elle est également assistante de recherche et chercheuse principale ad interim à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), où elle collabore avec l’Association des femmes de la Nation crie (CWEIA). Le projet explore les enjeux liés à l’expérience scolaire des femmes autochtones, en mettant en lumière son impact sur la persévérance scolaire, la diplomation, l’accès à l’emploi, aux rôles de leadership et à l’entrepreneuriat en Eeyou Istchee.

Membre active de l’Association pour la recherche interculturelle (ARIC), elle participe aux travaux du comité de l’axe des Jeunes Chercheuses et Chercheurs (JCCARIC), contribuant à des réflexions sur la recherche interculturelle en France, à l’Île de la Réunion, au Québec et en Suisse. Forte d’un engagement dans plusieurs organisations à visée sociale en Suisse, elle s’implique activement dans des projets touchant à l’éducation, aux migrations et au vivre-ensemble.

Maudèz Ritter est l’assistante du cours de Bachelor “Dimensions relationnelles et affectives dans l’éducation et la formation” donné par Nathalie Mella, et enseigne le “Séminaire d’introduction au travail scientifique” (SITS) lié au cours pré-cité.

Intérêts de recherche : Minorités autochtones et mondes scolaires, rapports et représentations des savoirs, dé/colonisation des savoirs, violences systémiques, épistémologies de la recherche en sciences sociales, auto-ethnographie. 

 

Thèse en cours 

Ritter, M. (Soutenance prévue en 2026). Le rapport au savoir en contexte autochtone. L'exemple des représentations des femmes en Eeyou-Istchee au Québec. (Titre provisoire). Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève, sous la direction de la Professeure Isabelle Collet.

Avec le soutien de la Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny à Genève.

Publications scientifiques 

 

Ritter, M. & Changkakoti, N. (2023). « Soutien scolaire en foyer de requérants d’asile : un espace-tiers pour négocier l’incertain au confluent des identités professionnelles ». In A. Manço (dir.) Exil, Scolarité, Pandémie. Paris : L’Harmattan, pp.87-111. 

 

Communications scientifiques 

Ritter, M. (2025, février). Recherche collaborative et diplomation individuelle ? Réflexion autour de l'auto-ethnographie comme solution éthique et morale. Présentation dans le cadre des “Midis du CIERA”. Centre interuniversitaire d’études et de recherche autochtone (CIERA), Montréal (online), Canada.   

Ritter, M. (2024, novembre). Savoirs, territoires et décolonisation : une réflexion sur l’éducation en contexte autochtone au Québec. Conférence dans le cadre du séminaire sur l’éducation interculturelle du laboratoire Grupo des Estudos e Pesquisas em Educaçao, Diversidade e Interculturalidade (GEPEDI) de l'Université de l'Etat d'Amapa (UEAP), Brésil (en ligne en français avec traduction simultanée en brésilien).   

Cooper, J A, Francoeur, L., Ritter, M, Ottereyes, C. & Vassiliou, T. (2024, novembre). Voix et Horizons : Formation, Employabilité, Leadership et Entreprenariat des Femmes Cries d’Eeyou Istchee. Présentation dans le cadre d’un symposium du colloque sur la Persévérance scolaire des Premiers Peuples. Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Canada.  

Ritter, M. (2024, octobre). Préparation à l’entrée sur le terrain : une réflexion sur le processus de sécurisation culturelle dans le cadre d’une recherche avec des femmes autochtones au Québec. Présentation dans le cadre du Colloque International de l'Éducation et de la Formation (CIDEF). Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), Nantes, France. 

Ritter, M. (2024, octobre). Recherche en contexte autochtone : explorations d’une méthodologie sensible et des formes de connectivité émotionnelle. Présentation dans le cadre de la journée d’étude “Les émotions dans la contemporanéité” du laboratoire Education, Discours et Apprentissage (EDA). Université Paris Cité, Paris, France.  

Ritter, M. (2023, juin). Les vagues d’un voyage doctoral : boussole biographique et éthique. Conférence inaugurale de la journée du groupe des Jeunes Chercheuses et Chercheurs de l’Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC), Université de Laval, Québec, Canada.  

Ritter, M. & Changkakoti, N. (2022, juillet). Un espace-tiers au confluent des identités professionnelles : le soutien scolaire en foyer de requérants d’asile. Présentation au sein d’un symposium dans le cadre du colloque du Réseau International Education et Diversité (RIED), Université Libre de Bruxelles (ULB), Bruxelles, Belgique. 

Ritter, M. (2022, juin). (At)tensions : souveraineté des données, justice épistémique et restitutions des savoirs ; une réflexion dans le cadre d’une recherche au Canada. Présentation dans le cadre des Doctoriales en Sciences de l’Education, Université de Genève, Genève, Suisse. 

Ritter, M. & Berner, D. (2016, novembre). Erste Wege zur kulturellen und sprachlichen Integration von Kindern mit Migrationshintergrund. Communication dans le cadre du colloque annuel de l’APEPS, Coire, Suisse.  

 

Engagement dans les instances universitaires 

  • Membre élue du comité de l’association des Collaborateur-ices de l’enseignement et de la recherche en Sciences de l’éducation (ACERSE)
    • 2021 - présent, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève
  • Membre de la Commission de la formation et de l’évaluation des enseignements (COMEVAL)
    • 2021 - 2025, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève 
  • Membre du Bureau Qualité
    • 2021- 2023, Commission interfacultaire, Université de Genève 

Equipe