Speranza De Santis

À la suite de l’acquisition du Baccalauréat économique et social auprès de l’Académie de Grenoble (Chambéry), j'ai poursuivi mes études à l'Université “La Sapienza” de Rome (Italie) jusqu’au Master en Langues étrangères (Diploma di Laurea in Lingue e Letterature straniere) à l’Université “G. D’Annunzio di Pescara.
Le titre de mon sujet de thèse est «Le dynamisme conflictuel dans La Grande Peur dans la montagne» de l’auteur vaudois Ch. Ferdinand Ramuz. Dans ce travail j’ai analysé, principalement, la poétique de l’espace ramuzien (images et systèmes de signes) et les structures anthropologiques de l’imaginaire dans le roman. J’ai analysé, principalement, le conflit entre les forces de vie et les forces de mort présent dans son œuvre.
J'ai obtenu le concours de professeure des écoles et je suis devenue une Enseignante de langue française en Italie depuis janvier 1986 et titulaire dans le cycle d’orientation (Scuola Media) depuis le 01 septembre 1995
Pendant l’année scolaire 2007/2008, après avoir réussi le concours organisé par le Ministère des Affaires Etrangères à Rome, j’ai commencé l’activité d’enseignante d’italien dans les collèges et les lycées dans l’agglomération de Lille (France).
De septembre 2009 à septembre 2016 j’ai été Enseignante de langue italienne (ELCO) dans les cycles d’orientation à Genève. J’ai aussi collaboré avec la formation continue (Unité d’Italien) de l’Université de Genève, en enseignant la langue italienne aux adultes pendant deux ans.
Actuellement, je suis prof. de français (Scuola Media) en Italie (Pescara). Je m'intéresse aux questions de l’inclusion dans l’éducation, au décrochage scolaire des étrangers et des jeunes roms et à l’impact du Genre sur l’éducation familiale et scolaire des enfants roms.
Je réalise une thèse de doctorat en Psychologie et Sciences de l’Éducation à l’UNIGE, sous la co-direction de Maïtena Armagnague (UNIGE) et d'Isabelle Collet, dont le titre provisoire est: « Roms et Gadjés : relations intergroupes et scolarisation. Regards croisés et représentations sociales d’une communauté citadine en Italie ».