Accueil

Les sciences de l’apprendre

Une formation continue organisée par André Giordan et Laurent Dubois, avec la collaboration du Centre de compétences pour la formation continue et à distance de l'Université de Genève.

A disposition gratuitement pendant ces jours de confinement causé par le Covid-19  :

Le service de formation continue et le l'unité de Didactique et d’Épistémologie des Sciences (LDES) de l'Université de Genève mettent à disposition gratuitement le MOOC sur "Les Sciences de l'Apprendre", conçu par André Giordan et coordonné par Laurent Dubois. Chaque semaine, un module sera mis à disposition.
Ces modules peuvent concerner tout aussi bien les parents, les enseignants, les formateurs, les médiateurs, les muséologues ou les soignants qui font de l'éducation thérapeutique.

 

Caractéristiques

  • Formation à distance par module
  • Chaque module contient des vidéos, des réflexions, des ressources et ds exercices.
  • Durée d’un module : environ 4 à 6 semaines (en autonomie)
  • Les modules peuvent être pris séparément
  • Offre spéciale du printemps 2020 : accès gratuit aux différents modules (sans attestation, ni validation).
  • Offre premium 1 : accès aux 6 modules (vidéos, ressources et exercices en libres d’accès) - attestation de participation . 60.- CHF par module.
  • Offre premium 2 : validation d'un module avec obtention d'une attestation de réussite (vidéos et ressources en libres d’accès + travail écrit de validation). 150.- CHF par module + 50 CHF de frais de dossier.

Objectifs

Acquérir des connaissances et des compétences sur les sciences de l’apprendre afin de mettre en place des formations de formateurs, de médiateurs, de soignants, d’ingénieurs, d’enseignants (y compris universitaires), de cadres d’entreprise ou de politiques.

 

Introduction


 

 


Titres des modules


1. Les modèles de l’apprendre

2. La place du désir, de la motivation et de la curiosité dans l’apprendre

3. Apprendre de ses erreurs

4. La formation des formateurs de l'apprendre

5. Les organisations/entreprises apprenantes

6. Les savoirs émergents

 


 

Public

Formateur, médiateur, muséologue, muséographie, chercheur, éducateur, animateur parascolaire, responsable de ressources humaines, coordinateur de formation continue, assistant social, infirmier, médecin, soignant (infirmier, diététicien, ergothérapeute,..), cadre d’entreprise, ingénieur, chargé d’évènementiel culturel, chargé de ressources humaines, psychologue, décideur, enseignant (primaire, secondaire, supérieur, professionnel), étudiant, ou de toute personne désirant acquérir des compétences dans le domaine de la formation.

Des cours en vidéos et des activités

Chaque module, d’une durée de 4 à 6 semaines environ. Ces modules comprennent 3 x 15 minutes de cours sous forme de vidéo accompagnés d’éclairages et de témoignages présentés par divers intervenants. S’ajoutent des activités suscitant la réflexion (illustrations, lectures).

Direction

Laurent DUBOIS, Université de Genève, André GIORDAN, Université de Genève

Coordinateur

Laurent DUBOIS, Université de Genève

Renseignement

Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

Laurent.Dubois@unige.ch

T : + 41 (0) 22 379 07 10