Accueil

Les sciences de l’apprendre

 

Une formation continue organisée par André Giordan et Laurent Dubois, avec la collaboration du Centre de compétences pour la formation continue et à distance de l'Université de Genève.

Caractéristiques

  • Formation à distance par module
  • Durée d’un module : environ 4 à 6 semaines (en autonomie)
  • Les modules peuvent être pris séparément
  • Offre freemium : formation de base gratuite (accès aux vidéos et à quelques ressources)
  • Offre premium 1 : attestation de participation (vidéos et ressources en libres d’accès). 60.- CHF par module.
  • Offre premium 2 : validation d'un module avec obtention d'un crédit ECTS par module (vidéos et ressources en libres d’accès + travail écrit de validation). 150.- CHF par module + 50 CHF de frais de dossier.

Objectifs

Acquérir des connaissances et des compétences sur les sciences de l’apprendre afin de mettre en place des formations de formateurs, de médiateurs, de soignants, d’ingénieurs, d’enseignants (y compris universitaires), de cadres d’entreprise ou de politiques.

bouton connexion.png   bouton_inscription.png


ANDRE GIORDAN EN LIVE - LE 11 AVRIL 2017 DE 13H00 A 13h30

https://vimeo.com/210609950

A l'ère du numérique, faut-il encore apprendre ? Quels sont les savoirs et savoir-faire indispensables à notre époque ? Les mécanismes d'apprentissage sont complexes. Y a-t-il des méthodes meilleures que d'autres ? Que répondre à ceux qui critiquent le "pédagogisme" ? Est-ce que les neurosciences peuvent être utiles aux sciences de l'apprendre ? Les objectifs sont similaires pour chaque élève d'une même classe. Est-ce une erreur ? Est-ce que l'école aura changé dans 200 ans et en quoi ? Posez vos questions en direct à André Giordan à l'occasion d'un Facebook Live. A voir sur la page FB des sciences de l'apprendre https://www.facebook.com/sciencesdelapprendre/ ou sur la page FB de la formation continue de l'Unige : https://www.facebook.com/UNIGEformationcontinue/.

 


 

Introduction


 


 


Titres des modules


Session 1

1. Les modèles de l’apprendre

2. La place du désir, de la motivation et de la curiosité dans l’apprendre

3. Apprendre de ses erreurs

 


Session 2

4. La formation des formateurs de l'apprendre

5. Les organisations/entreprises apprenantes

6. Les savoirs émergeants

 


 

Public

Formateur, médiateur, muséologue, muséographie, chercheur, éducateur, animateur parascolaire, responsable de ressources humaines, coordinateur de formation continue, assistant social, infirmier, médecin, soignant (infirmier, diététicien, ergothérapeute,..), cadre d’entreprise, ingénieur, chargé d’évènementiel culturel, chargé de ressources humaines, psychologue, décideur, enseignant (primaire, secondaire, supérieur, professionnel), étudiant, ou de toute personne désirant acquérir des compétences dans le domaine de la formation.

 

Des cours en vidéos et des activités

Chaque module, d’une durée de 4 à 6 semaines environ. Ces modules comprennent 3 x 15 minutes de cours sous forme de vidéo accompagnés d’éclairages et de témoignages présentés par divers intervenants. S’ajoutent des activités suscitant la réflexion (illustrations, lectures).

 

Direction

Laurent DUBOIS, Université de Genève, André GIORDAN, Université de Genève

 

Coordinateur

Laurent DUBOIS, Université de Genève

 

Renseignement

Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

Laurent.Dubois@unige.ch

T : + 41 (0) 22 379 07 10

 


 

top