Programme
Chaque module dure entre 4 et 6 semaines
Module 1
Les modèles de l’apprendre
- Connaître les différentes pédagogies utilisées actuellement dans le contexte de la formation et de l’enseignement
- Appréhender le modèle « allostérique » de l’apprendre
- Identifier la complexité de l’acte d’apprendre et ses applications
- Analyser les enjeux de l’application du modèle « allostérique » dans sa propre pratique
Module 2
La place du désir, de la motivation et de la curiosité dans l’apprendre
- Connaître et discuter les 5 dimensions de l’apprendre
- Approfondir l’impact de la motivation et du désir dans l’apprendre
- Découvrir comment susciter ce désir à l’école, dans la formation professionnelle, hors de l’école
- Appliquer les 5 dimensions de l’apprendre dans sa pratique
Module 3
Apprendre de ses erreurs
- Apprendre à dédramatiser les erreurs
- Identifier et comprendre les enjeux de l’erreur
- Apprendre à travailler les erreurs pour les dépasser
- Concevoir des situations d’apprentissage tenant compte des erreurs
Module 4
La formation des formateurs de l'apprendre
- Identifier les conceptions des apprenants et les prendre en compte dans l’élaboration d’une formation
- Identifier et comprendre les spécificités de la formation dans certains domaines pour en tenir compte, par exemple, dans la formation des soignants
- Mobiliser les compétences acquises dans sa pratique et mener une réflexion critique
Module 5
Les organisations/entreprises apprenantes
- Découvrir ce qu’est apprendre dans une entreprise/organisation
- Apprendre à affronter la complexité et l’incertitude
- Découvrir un autre outil pour apprendre : la physionique
- Évaluer et comparer différentes manières d’apprendre entre différents domaines (sciences naturelles, sciences de l’éducation, sciences de l’ingénieurie, soins,....
Module 6
Les savoirs émergents
- Découvrir ce qu’est un savoir émergent
- Identifier et s’approprier la démarche « savoir émergent »
- Découvrir un exemple de savoir émergent : prendre en compte ses paradigmes dans sa pratique
- Expérimenter l’apprentissage en réseau : construction conjointe et collaborative de savoirs