Programme

Chaque module dure entre 4 et 6 semaines

Module 1

Les modèles de l’apprendre

  • Connaître les différentes pédagogies utilisées actuellement dans le contexte de la formation et de l’enseignement
  • Appréhender le modèle « allostérique » de l’apprendre
  • Identifier la complexité de l’acte d’apprendre et ses applications
  • Analyser les enjeux de l’application du modèle « allostérique » dans sa propre pratique

 

Module 2

La place du désir, de la motivation et de la curiosité dans l’apprendre

  • Connaître et discuter les 5 dimensions de l’apprendre
  • Approfondir l’impact de la motivation et du désir dans l’apprendre
  • Découvrir comment susciter ce désir à l’école, dans la formation professionnelle, hors de l’école
  • Appliquer les 5 dimensions de l’apprendre dans sa pratique 

 


 

Module 3

Apprendre de ses erreurs

  • Apprendre à dédramatiser les erreurs
  • Identifier et comprendre les enjeux de l’erreur
  • Apprendre à travailler les erreurs pour les dépasser
  • Concevoir des situations d’apprentissage tenant compte des erreurs

 

Module 4

La formation des formateurs de l'apprendre

  • Identifier les conceptions des apprenants et les prendre en compte dans l’élaboration d’une formation
  • Identifier et comprendre les spécificités de la formation dans certains domaines pour en tenir compte, par exemple, dans la formation des soignants
  • Mobiliser les compétences acquises dans sa pratique et mener une réflexion critique

 

Module 5

Les organisations/entreprises apprenantes

  • Découvrir ce qu’est apprendre dans une entreprise/organisation
  • Apprendre à affronter la complexité et l’incertitude
  • Découvrir un autre outil pour apprendre : la physionique
  • Évaluer et comparer différentes manières d’apprendre entre différents domaines (sciences naturelles, sciences de l’éducation, sciences de l’ingénieurie, soins,....

 

Module 6

Les savoirs émergents

  • Découvrir ce qu’est un savoir émergent 
  • Identifier et s’approprier la démarche « savoir émergent »
  • Découvrir un exemple de savoir émergent : prendre en compte ses paradigmes dans sa pratique
  • Expérimenter l’apprentissage en réseau : construction conjointe et collaborative de savoirs