Séminaires de recherche
Entre politiques éducatives et apprentissages des élèves Un séminaire de recherche et d'écriture scientifique |
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À l’école, des apprentissages sont censés naître d’une rencontre entre les élèves et l’enseignant. C’est à travers ce que celui-ci sait, dit, montre, fait, demande – sur la base de sa propre formation – que la classe accède à une activité cognitive plus ou moins orientée vers les objectifs du programme. Mais les systèmes éducatifs ne s’en remettent jamais complètement à l’expertise et à la conscience professionnelle de leurs personnels. Le programme lui-même fixe non seulement des buts à atteindre, mais aussi des paliers de progression, des échéances à respecter, des façons d’opérer. Il peut servir à canaliser les interactions, à les quadriller plus ou moins finement et explicitement, donc à inspirer, soutenir, contraindre et/ou contrôler ce que font les professeurs, qu’ils apprécient ce cadre ou non. Et à sa suite, des directives et des documents de tous ordres peuvent préciser les choses, proposer ou imposer des méthodes, des démarches, des séquences, des situations, des leçons, des problèmes, des exercices, des évaluations, bref, une panoplie entière de procédures à utiliser pour étayer le travail scolaire. « Manuels, supports pédagogiques, outils didactiques, moyens d’enseignement, environnements numériques » : le vocabulaire varie dans l’espace et dans le temps pour désigner ces artefacts destinés à s’intercaler, en somme, entre l’intelligence de chaque enseignant et l’esprit des élèves qu’il doit instruire au nom d’un pouvoir centralisé. Cette strate intermédiaire est officiellement là pour rationaliser le processus, le rendre plus efficace, plus homogène, plus fiable institutionnellement. Mais y parvient-elle toujours, et qu’en font et pensent eux-mêmes les enseignants ? An 1 Sauf avis contraire, le travail se déroule à Uni Mail, 40 Bd du Pont d'Arve, 06.03.2018 | Démarrage. Présentation des participants. Cadrage initial. Première problématisation. Mémo 1 : Premières questions 10.04.2018 | Second tour de table. Attentes respectives. Mémo 2 : Sous la question, les présuppositions 08.05.2018 | Vers les premières données ? Mémo 3 : Exploration 05.06.2018 | Vers les premières données? Mémo 4 : Point d'étape (nouvelle version avec annexe) An 2 09 octobre 2018 | Reprise du travail collectif. Mémo 5: Noyau et ceintures périphériques de l'enquête 06 novembre 2018 | Mémo 6: AL(L)E(R)D(E L’)A(VANT) 04 décembre 2018 | Mémo 7: Où l'expertise se niche-t-elle ? 05 février 2019 | Mémo 8: Fournir, ou comment garantir sans tout prescrire (en masquant la contradiction...) 05 mars 2019 | Mémo 9: Première exploration, condensation, reproblématisation 02 avril 2019 | Pas de mémo 07 mai 2019 | Mémo 10: À la recherche des discriminations dans l'usage de la méthode ________________________ |
Comprendre, interroger et développer Un séminaire de recherche et d'écriture scientifique |
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Quelle place prend ou peut prendre la recherche dans ce processus de démocratisation ? Doit-elle trancher à la place des acteurs, définir « scientifiquement » ce qu’il serait bon de faire, établir des règles et des méthodes à généraliser au nom de leur rationalité ? L’expérience montre que cette logique technocratique provoque plus de blocages et de rejets que de vraies améliorations. Doit-elle au contraire se désintéresser des pratiques : se cantonner dans des laboratoires pour étudier en vase clos la manière dont l’être humain apprend, sans se soucier de l’intérêt de ses découvertes pour la société ? Elle serait à nouveau contradiction, puisqu’elle-même ne peut progresser que par le progrès de l’éducation. Depuis toujours, les pratiques éducatives et la réflexion à leur propos sont intimement liées. Elles peuvent être portées par les mêmes personnes (Pestalozzi instruisait les orphelins et écrivait des livres pour faire des émules), ou par de groupes d’acteurs et de chercheurs engagés dans un projet partagé (souvent appelé recherche-action ou recherche-formation), ou d’une communauté éducative élargie où se rencontrent professionnels, usagers et experts afin d’établir ensemble et à plus long terme des politiques combinant des choix collectifs et des espaces d’autonomie et de créativité (le Plan d’études romand a été établi de cette manière et en sept ans). Dans tous les cas, la recherche ne saurait dicter aux pratiques ce qu’il est bien de faire. Ni les pratiques exiger de la science qu’elle ne leur dise que ce qui leur plaît. C’est par la comparaison entre ce que l’éducation veut ou prétend faire d’un côté, produit ou cherche effectivement à produire de l’autre, que peuvent apparaître des écarts instructifs, sources de compréhension, d’interrogation et, cas échéant, de transformation réaliste, durable et légitime du travail pédagogique ordinaire. Le nouveau séminaire de recherche du Laboratoire Innovation Formation Education souhaite questionner les rapports entre la recherche et les pratiques éducatives à partir des travaux menés par et dans l’équipe depuis bientôt vingt ans. Il mettra à l’épreuve le postulat qui a fondé et qui fonde une activité scientifique soucieuse à la fois de préserver l’efficacité du sens pratique et de promouvoir la réflexivité : le développement pédagogique n’est durable que s’il s’ancre dans l’interrogation critique de l’état de l’art, cette interrogation n’étant pour sa part féconde que sur la base d’une compréhension et d’une (re)connaissance de la logique singulière des pratiques. Comment étudier le travail éducatif ordinaire, sans lui imposer des idéaux venus d’ailleurs, mais en considérant ses aspirations et celles de son environnement comme partie intégrante de la réalité ? Comment rendre compte de la manière dont les perceptions et les jugements, les croyances et les normes, les savoirs et les valeurs des acteurs (éducateurs, formateurs, enseignants, parents, décideurs, chercheurs…) se combinent en situation et au cœur de leur activité ? Que faire et que dire des écarts observables (1) entre différentes pratiques observables, (2) entre différents discours relatifs à ces pratiques, (3) entre l’ordre des discours et celui des pratiques, (4) entre les façons – finalement elles aussi variables – de figurer et de se figurer l’écart (condamnable, inévitable, utile, souhaitable, nécessaire… ?) entre discours et pratiques ? Ces questions et celles qui leur feront suite seront traitées en lien avec les recherches en cours ou récemment conduites par les membres de LIFE dans le champ de l’enseignement obligatoire, de la formation des enseignants, des directions d’établissements, des relations familles-école, des politiques éducatives. Les réflexions seront progressivement formalisées par l’écriture d’un ouvrage collectif à paraître dans la collection des Cahiers de la Section des sciences de l’éducation. ________________________ |
« Faire mon métier...? » Ce que leur rapport à leur travail Un séminaire associant chercheurs et praticiens |
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An 1 An 2 |
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Précédents séminaires
2008
Collectif de recherche d'Analyse du travail des Directions d'établissements scolaires et sociaux - CADRE
Recherche sur le travail réel des chefs d'établissements, réunissant des équipes de l'Université de Genève (LIFE), de la Haute école pédagogique de Lausanne (HEP-L) et de la Haute école de travail social (HE-TS). Soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
Séminaire de recherche LIFE, 2008-2010
(Dé)professionnalisation et contrôle du travail des enseignants.
Puis publication du livre Enseigner, un métier sous contrôle ?
2007
Séminaire de recherche Olivier Maulini, 2007-2009
Formes de travail scolaire et sens des apprentissages. Evolution des pratiques pédagogiques.
2005
Séminaire de troisième cycle LIFE-CUSO, 2005
La prise en compte du travail réel des enseignants dans les innovations.
Séminaire de recherche Olivier Maulini, 2005-2007
Entrer dans le métier : analyse de l'expérience professionnelle des enseignants débutants.
2001
Séminaire de recherche LIFE, 2001-2005
L'organisation du travail scolaire : pratiques nouvelles, concepts nouveaux.
Puis publication du livre L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ?