Futur-es étudiant-es

Examen de maîtrise de la langue en tant que langue professionnelle

Seules les personnes définies dans les publics admissibles, immatriculées ou en cours d'immatriculation à l'Université de Genève, sont autorisées à s'inscrire à cet examen.

Quoi ?

L'examen est organisé par le comité de programme en collaboration avec la Maison des Langues (en français ou en italien pour les étudiants tessinois). Cet examen est composé de 2 parties, la première porte sur les aspects de grammaire et orthographe (lexicale et grammaticale), la deuxième consiste en la rédaction d'un résumé et d'une argumentation à partir de textes dont un est en anglais.

L'examen est à effectuer au plus tard à la session de septembre qui précède le dépôt de candidature.

Un cours de renforcement FL1 payant est proposé par la Maison des langues pour combler d'éventuelles lacunes en français en vue de cet examen. Ce cours est donné le mardi 18h15 en 24-25.

Durée de validité

La durée de validité de cet examen est de 5 ans. Le ou la candidat-e qui a échoué à deux reprises à l'examen de maîtrise de la langue doit attendre 5 ans pour pouvoir s'y représenter (art. 6.1.a et b RE MUL).

Quand ?

Il est organisé deux fois dans l’année en juin et en septembre.

Les prochaines dates sont les suivantes : 

  • 18 juin 2024
  • 10 septembre 2024

Inscriptions

a. Pour le 18 juin 2024  

Inscription en ligne obligatoire sur l'Intranet des étudiant-e-s du mardi 16 avril au jeudi 23 mai 2024 à minuit. Lors de votre inscription en ligne, merci d'imprimer le message de confirmation de votre inscription et de le conserver.

Pour les candidat-e-s en cours d'immatriculation ou de réimmatriculation n'ayant pas accès à Intranet, merci de vous adresser à Madame Carole Bigler (carole.bigler(at)unige.ch) avant le 24 mai 2024.

b. Pour le 10 septembre 2024

Inscription en ligne obligatoire sur Intranet des étudiant-e-s du mardi 16 juillet au jeudi 22 août 2024 à minuit. Lors de votre inscription en ligne, merci d'imprimer le message de confirmation de votre inscription et de le conserver.

Pour les candidat-e-s en cours d'immatriculation ou de réimmatriculation n'ayant pas accès à Intranet, merci de vous adresser à Madame Carole Bigler (carole.bigler(at)unige.ch) avant le 22 août 2024.

Attention: aucune dérogation possible pour les personnes ne respectant pas le délai d’inscription à cet examen de maîtrise de la langue que cela soit en juin ou en septembre.