Maîtrise en logopédie

Référentiel et activités professionnelles confiables en logopédie

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES EN LOGOPÉDIE DE l’UNIGE - 2023

 

L'objectif d'un référentiel de compétences consiste à détailler les compétences requises pour l'exercice d'une profession. Ces compétences reflètent à la fois des savoirs académiques, des savoir-faire et des savoir-être nécessaires à l'exercice professionnel qui s'acquièrent progressivement au cours de la formation, des clinicien-nes apprenant-es aux clinicien-nes expert-es. Une maîtrise de ces compétences est attendue en fin de formation initiale dans des situations cliniques variées, même si le développement de ces compétences se poursuit tout au long de la vie professionnelle.

Le référentiel de compétences en logopédie de l'Université de Genève (RCLunige) a été élaboré sur la base de CanMEDS[1] (2015), qui décrit les compétences attendues des médecins et qui sert également de référence pour les autres professions de la santé, ainsi que des référentiels en orthophonie/logopédie des universités de Laval[2] (2021), de Montréal[3] (2019) et de Liège[4] (2015). Le programme d’études de la Maîtrise en logopédie de l’Université de Genève vise le développement d’un ensemble de sept domaines de compétences interreliées (voir Figure 1) :

-          Un domaine de compétences central :

L’expertise dans le champ d’exercice de la profession

-          Des domaines de compétences associées :

o   La collaboration avec les patient-es, leurs proches et les professionnel-les impliqué-es

o   La communication en vue de l’échange d’informations

o   L’érudition au travers de la formation continue, de la création de connaissances et l’évaluation des données probantes

o   La promotion de la santé en vue de l’amélioration de la pratique des soins et de la profession en vue de sa reconnaissance

o   La gestion de l’organisation et du fonctionnement des services

o   Le professionnalisme par le respect de l’éthique et de la déontologie, ainsi que par le regard critique sur sa pratique.

Ces sept domaines de compétences font l’objet d’une définition et d’une description plus étendues ci-dessous. Ils sont ensuite déclinés en compétences clés (capacités) que les logopédistes doivent posséder pour l’exercice de la profession et en leurs manifestations (compétences habilitantes). Ces dernières décrivent en détail les diverses facettes d’une compétence clé.

                                                                           Figure 1 : les sept domaines de compétences de la logopédie du RCLunige

 

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Référentiel de compétences

 

[1] https://canmeds.royalcollege.ca/uploads/fr/cadre/CanMEDS%202015%20Framework_FR_Reduced.pdf

[2] https://www.supervision-readaptation.fmed.ulaval.ca/wp-content/uploads/2021/08/referentiel-competences-orthophonie-2021.pdf

[3] https://eoa.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/32/2023/05/Referentiel-de-competences-en-orthophonie.pdf

[4] https://docplayer.fr/21140763-Referentiel-de-competence-du-logopede.html

 

Activités professionnelles confiables en logopédie

Les compétences définies dans un référentiel de compétences peuvent être difficiles à évaluer dans la pratique. Pour faciliter le suivi des professionnel-les en formation, de nombreux cursus d’études du domaine de la santé ont introduit depuis 2005 la notion des APC (Activités professionnelles confiables1 ). Ce terme se réfère à des activités cliniques qui requièrent des connaissances, des aptitudes et des savoir-être2 pour être effectuées. Ces activités spécifiques à la profession décrivent des tâches clairement définies dans le temps et non des qualités ou des compétences (Ten Cate & Taylor, 2021). Elles doivent être réalisables indépendamment les unes des autres, observables et évaluables.

EPAs en logopédie