MISSION 1 : PRÉVENTION des troubles du langage et de la communication
PRATIQUES 1
a. Formation, information et conseils (auprès du patient et/ou de son entourage, des professionnels…)
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaissance des pathologies
- Connaissance des facteurs de risque / protection
COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE et SAVOIR ETRE)
- Identifier les situations nécessitant une action de prévention/information/conseil
- Adapter l’information en fonction du public et de la population
- Mener des activités d’information et de formation auprès des proches et des autres professionnels
b. Dépistage des troubles (prévention secondaire)
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Procédures et outils de dépistage
COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- Repérer précocement les troubles et proposer un dispositif adapté
- Evaluer l’impact des mesures préventives mises en place
MISSION 2 : EVALUATION et DIAGNOSTIC des troubles du langage et de la communication
PRATIQUES 2
a.Identifier la demande / Pratiquer une anamnèse
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaitre les informations pertinentes pour l’anamnèse selon l’étiologie ou la pathologie
COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE et SAVOIR ETRE)
- Savoir mener un entretien en s’adaptant à la situation
b. Réaliser un bilan exhaustif et adapté
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaissance des procédures de bilan
- Connaissance des tests et de leur passation
COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE et SAVOIR ETRE)
- Etablir un bilan en l’ajustant en fonction du-de la patient-e et du contexte (sélection des outils/tests adaptés)
c. Analyser et Interpréter les résultats du bilan
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- connaissances méthodologiques/statistiques sur les normes
- connaissance du dépouillement des tests
- connaissance des facteurs non-langagiers influençant les performances du patient
COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- analyser l’ensemble des informations et les mettre en perspective avec le contexte
- déterminer la pertinence de faire appel à d’autres professionnels
d. Procéder à un diagnostic différentiel
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaissance des troubles, des classifications conventionnelles
COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- Formuler des hypothèses sur la base de l’ensemble des informations recueillies
e. Rédaction du rapport de bilan
CONNAISSANCES (SAVOIR)
- Connaissance de la terminologie spécifique au domaine
- Connaissance de la structure/format des rapports
COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- Capacité à synthétiser les informations
- Adapter la forme et le contenu de l’information en fonction du destinataire
- Appréhender l’ensemble de la problématique en termes d’atteintes/déficiences, incapacité (au plan de l’activité)
f. Communication des résultats du bilan au-à la patient-e et à sa famille et aux autres professionnels
COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- Adapter la forme et le contenu de l’information transmise au destinataire
g. Evaluation de la pertinence/réalisabilité d’un traitement logopédique
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaissance de l’évolution des troubles
- Connaissance des conditions d’octroi des prestations
COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- Évaluation de la pertinence d’un traitement compte tenu du contexte
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MISSION 3 : TRAITEMENT des troubles du langage et de la communication
PRATIQUES 3
a. Proposer un plan de traitement
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaissance des traitements adaptés au trouble et au patient, leur intensité et durée idéales
- Outils disponibles
COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- Etablir un plan de traitement complet en fonction du patient (but, durée, fréquence)
b. Mettre en place et appliquer (opérationnaliser) les traitements motivés et adaptés à la situation
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaissance des preuves scientifiques pour les études d’intervention adaptées aux troubles
COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE et SAVOIR ETRE)
- Mise en œuvre/Adaptation d’un traitement ayant fait ses preuves aux spécificités du-de la patient-e
- Utilisation ou création d’outils adaptés
- Utiliser des renforcements positifs et appropriés avec le-la patient-e
- Etre attentif aux réactions du/de la patient-e et tenir compte des difficultés associées
c. Evaluer l’efficacité de l’intervention et l’adapter
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Principes de construction de lignes de base et des outils EBP
- Connaissance des statistiques adaptées aux cas uniques
COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- Appliquer les outils issus de l’approche EBP au cas unique
- Adapter l’intervention en fonction des résultats obtenus
d. Collaborer avec d’autres professionnels dans le processus de traitement/insertion socio-professionnelle-éducative
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaissance des rôles et fonctions des professions connexes
- Connaissance du réseau professionnel régional
COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE et SAVOIR ETRE)
- Communiquer avec les partenaires du réseau
- Coordonner la prise en charge du-de la patient-e avec le réseau
- Collaborer avec le réseau en gardant les spécificités du professionnel en logopédie
MISSION 4 : PARTICIPATION à l’évolution de la discipline et inscription dans une démarche de qualité
PRATIQUES 4
a. Continuer à développer ses connaissances, savoir-faire et savoir-être professionnels
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Evolution de la logopédie et des disciplines annexes ; développements en cours dans les divers domaines
COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE et SAVOIR ETRE)
- S’insérer dans une démarche scientifique de qualité (étapes, méthodologie et outils de la recherche appliquée)
- Mettre à jour les connaissances et compétences actuelles dans la discipline et intégrer de manière critique des nouvelles informations
- Adopter un regard critique sur son activité professionnelle et établir des objectifs de développement professionnel
b. Respecter cadre éthique et déontologique
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaissance du cadre législatif & déontologique lié à la profession
COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE et SAVOIR ETRE)
- Appliquer/respecter le cadre éthique et déontologique
- S’adapter aux spécificités individuelles (culturelles/sociales/contextuelles, etc.) du patient et de son entourage
c. Elaborer et participer à des programmes de recherche
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Méthodologie de la recherche
- Ethique de la recherche
COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- Dégager une question de recherche et l’opérationnaliser
- Mener une recherche de manière autonome ou collaborative
- Divulguer/valoriser les résultats de la recherche
d. Promouvoir la profession en diffusant ses connaissances et ses compétences (publications, réunions, médias…)
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaissance des réseaux médiatiques et professionnels
COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE et SAVOIR ETRE)
- Adapter la communication et transmission du savoir à l’audience
e. Se préparer à assumer des fonctions d'enseignement et d’intervision/supervision
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Consolidation et approfondissement des connaissances dans un/des domaines spécifiques
- Notions pédagogiques d’enseignement/supervision
COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- Structurer les connaissances et compétences à des fins pédagogiques et d’échange entre professionnels
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