Maîtrise en logopédie

Référentiel

MISSIONS du LOGOPEDISTE & PRATIQUES ASSOCIEES

Connaissances et Compétences attendues à l’issue de la Maîtrise Universitaire en Logopédie (MUL)

Ce document présente les missions et pratiques du logopédiste et donc les connaissances et compétences que l’étudiant-e devrait maîtriser à la fin de son cursus d’études en Maîtrise Universitaire en Logopédie. La liste des pathologies chez l’enfant et chez l’adulte, croisée avec ces connaissances et compétences, est fournie dans ces deux documents.

MISSION 1 : PRÉVENTION des troubles du langage et de la communication

PRATIQUES 1

a. Formation, information et conseils (auprès du patient et/ou de son entourage, des professionnels…)

CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaissance des pathologies
- Connaissance des facteurs de risque / protection

COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE et SAVOIR ETRE)
- Identifier les situations nécessitant une action de prévention/information/conseil
- Adapter l’information en fonction du public et de la population
- Mener des activités d’information et de formation auprès des proches et des autres professionnels

b. Dépistage des troubles (prévention secondaire)

CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Procédures et outils de dépistage

COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- Repérer précocement les troubles et proposer un dispositif adapté
- Evaluer l’impact des mesures préventives mises en place

MISSION 2 : EVALUATION et DIAGNOSTIC des troubles du langage et de la communication

PRATIQUES 2

a.Identifier la demande / Pratiquer une anamnèse

CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaitre les informations pertinentes pour l’anamnèse selon l’étiologie ou la pathologie

COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE et SAVOIR ETRE)
- Savoir mener un entretien en s’adaptant à la situation

b. Réaliser un bilan exhaustif et adapté

CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaissance des procédures de bilan
- Connaissance des tests et de leur passation

COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE et SAVOIR ETRE)
- Etablir un bilan en l’ajustant en fonction du-de la patient-e et du contexte (sélection des outils/tests adaptés)

c. Analyser et Interpréter les résultats du bilan

CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- connaissances méthodologiques/statistiques sur les normes
- connaissance du dépouillement des tests
- connaissance des facteurs non-langagiers influençant les performances du patient

COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- analyser l’ensemble des informations et les mettre en perspective avec le contexte
- déterminer la pertinence de faire appel à d’autres professionnels

d. Procéder à un diagnostic différentiel

CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaissance des troubles, des classifications conventionnelles

COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- Formuler des hypothèses sur la base de l’ensemble des informations recueillies

e. Rédaction du rapport de bilan

CONNAISSANCES (SAVOIR)
- Connaissance de la terminologie spécifique au domaine
- Connaissance de la structure/format des rapports

COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- Capacité à synthétiser les informations
- Adapter la forme et le contenu de l’information en fonction du destinataire
- Appréhender l’ensemble de la  problématique en termes d’atteintes/déficiences, incapacité (au plan de l’activité)

f. Communication des résultats du bilan au-à la patient-e et à sa famille et aux autres professionnels

COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- Adapter la forme et le contenu de l’information transmise au destinataire

g. Evaluation de la pertinence/réalisabilité d’un traitement logopédique

CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaissance de l’évolution des troubles
- Connaissance des conditions d’octroi des prestations

COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- Évaluation de la pertinence d’un traitement compte tenu du contexte

 

 

 

 

 

MISSION 3 : TRAITEMENT des troubles du langage et de la communication

PRATIQUES 3

a. Proposer un plan de traitement

CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaissance des traitements adaptés au trouble et au patient, leur intensité et durée idéales
- Outils disponibles

COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- Etablir un plan de traitement complet en fonction du patient (but, durée, fréquence)

b. Mettre en place et appliquer (opérationnaliser) les traitements motivés et adaptés à la situation

CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaissance des preuves scientifiques pour les études d’intervention adaptées aux troubles

COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE et SAVOIR ETRE)
- Mise en œuvre/Adaptation d’un traitement ayant fait ses preuves aux spécificités du-de la patient-e
- Utilisation ou création d’outils adaptés
- Utiliser des renforcements positifs et appropriés avec le-la patient-e
- Etre attentif aux réactions du/de la patient-e et tenir compte des difficultés associées

c. Evaluer l’efficacité de l’intervention et l’adapter

CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Principes de construction de lignes de base et des outils EBP
- Connaissance des statistiques adaptées aux cas uniques

COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- Appliquer les outils issus de l’approche EBP au cas unique
- Adapter l’intervention en fonction des résultats obtenus

d. Collaborer avec d’autres professionnels dans le processus de traitement/insertion socio-professionnelle-éducative

CONNAISSANCES (SAVOIRS)

- Connaissance des rôles et fonctions des professions connexes
- Connaissance du réseau professionnel régional

COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE et SAVOIR ETRE)

- Communiquer avec les partenaires du réseau
- Coordonner la prise en charge du-de la patient-e avec le réseau
- Collaborer avec le réseau en gardant les spécificités du professionnel en logopédie

MISSION 4 : PARTICIPATION à l’évolution de la discipline et inscription dans une démarche de qualité

PRATIQUES 4

a. Continuer à développer ses connaissances, savoir-faire et savoir-être professionnels

CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Evolution de la logopédie et des disciplines annexes ; développements en cours dans les divers domaines

COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE et SAVOIR ETRE)
- S’insérer dans une démarche scientifique de qualité (étapes, méthodologie et outils de la recherche appliquée)
- Mettre à jour les connaissances et compétences actuelles dans la discipline et intégrer de manière critique des nouvelles informations
- Adopter un regard critique sur son activité professionnelle et établir des objectifs de développement professionnel

b. Respecter cadre éthique et déontologique

CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaissance du cadre législatif & déontologique lié à la profession

COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE et SAVOIR ETRE)
- Appliquer/respecter le cadre éthique et déontologique
- S’adapter aux spécificités individuelles (culturelles/sociales/contextuelles, etc.) du patient et de son entourage

c. Elaborer et participer à des programmes de recherche

CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Méthodologie de la recherche
- Ethique de la recherche

COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- Dégager une question de recherche et l’opérationnaliser
- Mener une recherche de manière autonome ou collaborative
- Divulguer/valoriser les résultats de la recherche

d. Promouvoir la profession en diffusant ses connaissances et ses compétences (publications, réunions, médias…)

CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaissance des réseaux médiatiques et professionnels

COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE et SAVOIR ETRE)
- Adapter la communication et transmission du savoir à l’audience

e. Se préparer à assumer des fonctions d'enseignement et d’intervision/supervision

CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Consolidation et approfondissement des connaissances dans un/des domaines spécifiques
- Notions pédagogiques d’enseignement/supervision

COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE)
- Structurer les connaissances et compétences à des fins pédagogiques et d’échange entre professionnels

NB : Par CONNAISSANCES il est entendu ici l’  « état actuel » des connaissances dans le domaine, en sachant que celles-ci évoluent sans cesse