Membres

Vanessa Bacquelé

Vanessa.jpg

CHARGÉE D'ENSEIGNEMENT (65%)

Université de Genève, FPSE

 

PRÉSENTATION

Après dix ans d’enseignement en classes spécialisées suivis de quelques années d’activité comme chargée de mission dans la formation continue des enseignants, Vanessa Bacquelé obtient un Master mention recherche en 2011 à l’Université Lumière Lyon2. Elle intègre par la suite l’Institut des Sciences et Pratiques en Education et Formation (ISPEF) de l’Université Lumière Lyon 2 et engage une thèse au sein du Laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP) sous la direction du Pr Charles Gardou, intitulée « Lire et écrire avec des outils informatiques. Le tissage d’un projet de compensation pour des adolescents dyslexiques ». Celle-ci sera soutenue en 2016.

Depuis 2017, elle fait partie de l’équipe Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d’enseignement spécialisé  comme chargée d’enseignement et dispense également des enseignements à l’université Lumière Lyon2 dans le cadre du Master « Référent handicap ».

Ses thématiques de recherche portent sur les conditions facilitant et soutenant la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers institutionnellement déclarés. Elle considère aussi la mise en accessibilité des apprentissages par les enseignants. Elle s’intéresse aux pratiques d’enseignement inclusives et plus spécifiquement à l’usage des aides technologiques susceptibles de soutenir les élèves à besoins éducatifs particuliers dans leur parcours scolaire.

 

 

Contact :
Uni Mail bureau 3339
Tél. 0041 (0)22 379 90 42

vanessa.bacquele(at)unige.ch 

 

Adresse : 
Université de Genève
Uni-Mail 
40 Bd du Pont d'Arve
CH - 1205 Genève