Coralie Delorme

Collaboratrice scientifique (50%)
Chargée d'enseignement (50%)
Université de Genève, FPSE
PRESENTATION
Après plusieurs années d’enseignement et d’encadrement de stagiaires dans différents contextes scolaires (spécialisé et primaire), je m’intéresse actuellement aux faits de formation en situation de stage dans l’enseignement spécialisé avec une approche centrée sur l’activité. C’est tant l’activité de formation telle qu’elle est déployée par les formateurs de terrain, que l’activité d’apprentissage du stagiaire que je cherche à comprendre et à analyser dans une perspective située. Les effets qu’ont ces activités de formation et d’acquisition de compétences professionnelles sur le développement de l’identité professionnelle m’intéressent également.
Mon domaine de recherche est l'analyse des pratiques professionnelles de formation en enseignement spécialisé, avec trois axes d'études privilégiés: les spécificités des contextes de stages en enseignement spécialisé et les incidences sur l’activité de formation (projet de thèse), la construction et le maintien du rôle et de l’identité professionnelle en contexte d’enseignement spécialisé; ainsi que les dispositifs de coformation (formateurs de terrain/formateurs universitaires) et les effets co-latéraux des dispositifs de stages sur les acteurs (formateurs, élèves, stagiaires).
Uni-Mail Bureau 3361
Tél : 0041 (0)22 379 88 26