Activités de recherche

Domaines de recherche

L’enseignement spécialisé se déploie sous forme de soutien à l’intégration en classe ordinaire, en classe spécialisée (située dans les écoles ordinaires) et en institution spécialisée (école séparée des écoles ordinaires). Un premier axe de recherche de l’équipe consiste à observer l’activité et les pratiques d’enseignement dans ces différents contextes et à comprendre, dans une perspective située, le sens de leur déroulement. L’hypothèse de travail est que chaque type de contexte présente des contingences particulières (p. ex., forte hétérogénéité des parcours et savoirs scolaires des élèves, liberté de programme, de moyens et de rendement…) auxquelles les enseignants ajustent leur activité, compromettant parfois leurs intentions d’enseigner au profit d’autres nécessités telles que la création du collectif. Actuellement, l’équipe s’intéresse aux nouveaux contextes d’intégration d’élèves en classe ordinaire de « l’école inclusive » ; elle étudie comment les particularités contribuent à infléchir l’activité de soutien à l’intégration. Des travaux de thèse achevé et en cours examinent comment : 1) la collaboration pluriprofessionnelle particulier aux institutions spécialisées infléchit l’activité de désignation et de régulation des projets éducatifs individualisés ; 2) les contingences spécifiques aux contextes se traduisent dans l’activité de formation des stagiaires en enseignement spécialisé ; 3) les contingences se répercutent sur l’activité conjointe des enseignants ordinaire et spécialisé en contexte d’intégration.

Un deuxième axe de recherche concerne l’activité des élèves considérée située et multidimensionnelle. Les études (et projets de thèse en cours) examinent dans quelle mesure la manière dont les élèves perçoivent et interprètent les situations didactiques et, plus largement, les pratiques d’enseignement et dynamique de classe liées à une discipline scolaire donnée, contribue à infléchir leur engagement et persévérance, leurs stratégies de coping et d’autorégulation, leurs émotions. Les parcours scolaires, ruptures, contrats implicites, appartenances sont aussi considérés. Une des études actuelles analyse l’activité d’élèves intégrés en classe ordinaire en situations didactiques ; elle montre que ce ne sont pas systématiquement les élèves que l’école déclare « à besoins éducatifs particuliers » qui ont des besoins pédagogiques et didactiques particuliers pour assumer le rôle d’élève et apprendre des savoirs désignés en français et mathématiques.

Collaborations et reseaux de recherche (depuis 2013)

 

Au niveau Suisse :

-     RRPS - Réseau Recherche en pédagogie spécialisée de la Société suisse de recherche en éducation : Membre du réseau et membre du comité de pilotage qui définit les journées d’étude et relaie l’organisation de congrès au niveau suisse.

-          CSPS / SZH - Centre suisse de pédagogie spécialisée : collaboration par différents biais, dont membre du comité scientifique organisant le congrès bisannuel de pédagogie spécialisée et membre du comité de rédaction de la Revue suisse de pédagogie spécialisée.   

Au niveau international :

-    OPHRIS – Observatoire des pratiques sur le handicap, recherche et intervention scolaire (siège à l’Université d’Aix-Marseille) : Membre du réseau et membre du comité scientifique qui définit la thématique des congrès francophones annuels et les perspectives de publications.

-          Réseau sur la copie dans les pratiques d’enseignement ordinaire, de soutien et spécialisé – Recherche en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (Rimouski), l’Université catholique à Louvain (Louvain-la-Neuve), les Universités de Bourgogne (Dijon), Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand), Joseph Fourier (Grenoble) et des Antilles (Guadeloupe). 

-   Equipe PIMS – Pratiques inclusives en milieu scolaires (Université d’Aix-Marseille et Université de Lorraine) : collaborations sur des thèses et publications. Elaboration d’un projet de recherche sur les dispositifs de recherche et de formation aux pratiques inclusives

  - REF – Rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et formation : organisation de symposium et de publications relatifs aux questions de scolarisation des élèves dits à besoins éducatifs particuliers, avec différentes équipes de Belgique (Universités de Liège et de Louvain), de France (CNAM, INS HEA, Université Aix-Marseille, Université de Lorraine, Université de Clermont-Ferrand) et du Québec (Université du Québec à Montréal, Universités de Montréal et de Sherbrooke).

-     Chaire UCL-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage (Université catholique de Louvain et Institut Royal pour sourds et aveugles, Belgique) : Membre du comité scientifique qui définit des perspectives de recherche et de formation.

-      Chaire Recherche sur la persévérance scolaire et la littératie (Nathalie Lavoie, Université du Québec à Rimouski) : Membre associée de la chaire. Travail de recherche sur la copie dans les pratiques d’enseignement ordinaire et spécialisé.

-      Laboratoire Dispositifs, motivation, apprentissage, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique : invitation pour des séjours d’échanges scientifiques et d’enseignements. Collaborations avec G. Pelgrims sur des questions de formation et recherche sur la copie dans les pratiques d’enseignement ordinaire et spécialisé, sur l’intégration scolaire, .

-      EARLI SIG 15 Special Educational Needs : C. Delorme, R. Emery et G. Pelgrims sont membres du special interest group et G. Pelgrims est membre du comité scientifique des congrès bisannuels.

-     Les plans éducatifs individualisés. Projet de recherche international avec Nathalie Bélanger (Université d’Ottawa) et Marie Toullec-Théry (Université de Nantes) ; le projet et les modalités de collaboration au projet sont en cours de définition.

 

Publications et communications de l'équipe (depuis 2016)

Monographies

Chlostova Muñoz, M. (2022). Intention d’action, engagement et autorégulation dans les apprentissages des élèves en classes d’enseignement spécialisé intégrées au secondaire 1 : Rôle des appréciations que font les élèves des situations, de la discipline et des pratiques d’enseignement en mathématiques. Thèse de Doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Genève. Accès : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:164826

Delorme, C. (2020). Étudiants-stagiaires en contextes d’enseignement spécialisé : conditions de formation, analyse de l’activité et contingences situationnelles au travail en stage. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Genève. Accès : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:136730

Bacquelé, V. (2019). Approche de l’usage du numérique en contexte inclusif. Des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré. Ed. de l’INS HEA, coll. Pratiques

Bacquelé, V. (2016). Lire et écrire avec des outils informatiques. Le tissage d’un projet de compensation pour des adolescents dyslexiques. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université Lumière Lyon 2. Accès : http://www.theses.fr/2016LYSE2113

Emery, R. (2016). La collaboration multiprofessionnelle dans les institutions spécialisées en lien avec les projets éducatifs individualisés des élèves: perceptions, pratiques déclarées et activité située. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Genève. Accès : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88570

Coordination d’ouvrages et de numéros thématiques expertisés

Ebersold, S., Emery, R. & Feuilladieu, S. (Ed.) (2021). Ecole inclusive et innovation ordinaire. Quelle autrement capable de l’école ? Dossier thématique de La nouvelle revue – Education et société inclusive, 92.

Pelgrims, G. & Perez, J.-M. (Ed.). (2016). Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (Coll. Recherches). Paris : Ed. INSHEA.

Articles expertisés dans des revues à comité de lecture

Bacquelé, V. & Fournier, J. (2022). Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : qu’en disent ces premier.e.s expert.e.s ? Éducation et socialisation, Les Cahiers du CERFEE, 65.

            Ebersold S., Emery, R. & Feuilladieu, S. (2021). Présentation du dossier. Ecole inclusive et innovation ordinaire. Quelle autrement capable de l’école ? La nouvelle revue – Education et société inclusive, 92, 5-10.

Ebersold, S., Emery, R. & Feuilladieu, S. (2021). Présentation du dossier. Ecole inclusive et innovation ordinaire. Quelle autrement capable de l’école ? La nouvelle revue – Education et société inclusive, 92, 5-10.

Emery, R., Bacquelé, V. & Pelgrims, G. (2021). La collaboration parents-professionnels en contexte scolaire dit inclusif au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’actions. La nouvelle revue – Education et société inclusive, 92, 105-121.Pelgrims, G. (soumis). Collaborer et/ou individualiser pour mieux enseigner et apprendre ? Des pratiques d’individualisation aux pratiques d’intégration au collectif de la classe. Manuscrit en soumission pour publication in I. Nédélec-Trohel (Ed. coord.), Formes de travail collaboratif dans l’école inclusive (Dossier thématique d’une revue scientifique).

Pelgrims, G., Delorme, C. & Chlostova Muñoz, M. (2021). Pratiques d’enseignement faisant obstacle à l’autorégulation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d’être autrement capables. La nouvelle revue – Education et sociétés inclusives, 92(6), 37-55.

Pelgrims, G., Chlostova Muñoz, M., & Fera, X. (2021). Sentiment d'appartenance d'élèves d'écoles spécialisées en transition vers l'école ordinaire: rôle des condition d'accueil et du sens conféré au projet d'intégration. In G. Pelgrims, T. Assude, & J.-M. Perez (Eds.), Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive (pp. 275-295). Bern : CSPS.

Bacquelé, V. (2019). De l’usage des aides technologiques en classe : vers l’émergence d’une nouvelle expertise enseignante ? La Nouvelle Revue-Éducation et société inclusives, (à paraître)

Pelgrims, G., Emery, R., Haenggeli-Jenni, B., Danalet, M.-L. (2018). Le soutien à partir d’équipes pluridisciplinaires en établissement scolaire ordinaire : dilemmes d’enseignants spécialisés. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 4, 26-33.

Bacquelé, V. (2017). Lire et écrire avec des outils informatiques. Tissage d’un projet de compensation pour des adolescents dyslexiques. Adjectif analyses : recherches sur les TICE.

Chlostova, M. (2017). Comparaison de l’enseignement de la géométrie en contexte d’enseignement obligatoire spécialisé et de formation professionnelle : étude de cas de trois structures. Revue de Mathématiques pour l’école, 227, 45-50.

Emery, R. (2017). La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institutions spécialisées. Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques. La nouvelle revue de la scolarisation et de l’adaptation, 78, 193-209.

Chapitres dans des ouvrages collectifs expertisés

Emery, R., Haenggeli-Jenni, B., Danalet, M.-L & Sollberger, K. (2021). Enseignant spécialisé en équipes pluridisciplinaires dans des établissements scolaires ordinaires : un travail collaboratif et une identité réinterrogés. In G. Pelgrims, T. Assude & J.-M. Perez (Ed.), Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive (pp. 205-221). Bern : Editions CSPS.

Pelgrims, G. & Cèbe, S. (sous presse). Différences individuelles. In A. Van Zanten & P. Rayou (Ed.), Dictionnaire de l’éducation. Paris : Presses universitaires de France.

Delorme, C. (2021). Construction d’une culture professionnelle d’enseignant spécialisé au fil des dispositifs de formation en alternance : entre routines et transformations. In G. Pelgrims, T. Assude, & J.-M. Perez (Eds.), Transitions et transformations sur les chemins vers l'éducation inclusive (pp. 223-240). Bern: Ed. CSPS.

Pelgrims, G., Chlostova Muñoz, M., & Fera, X. (2021). Sentiment d'appartenance d'élèves d'écoles spécialisées en transition vers l'école ordinaire: rôle des condition d'accueil et du sens conféré au projet d'intégration. In G. Pelgrims, T. Assude, & J.-M. Perez (Eds.), Transitions et transformations sur les chemins vers l'éducation inclusive (pp. 275-295). Bern: Ed. CSPS.

Pelgrims, G. & Bauquis, C. (2016). Des « élèves à BEP » à la notion de besoins pédagogiques et didactiques particuliers pour apprendre des savoirs en classe ordinaire. In G. Pelgrims & J.-M. Perez (Ed.), Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (Coll. Recherches, pp. 73-96). Paris : Ed. INSHEA.

Pelgrims, G. & Perez, J.-M. (2016). L’école dite « inclusive » ? Sens des injonctions institutionnelles, conceptions théoriques, pratiques et points de vue des acteurs. In G. Pelgrims & J.-M. Perez (Ed.), Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (Coll. Recherches, pp. 9-18). Paris : Ed. INSHEA.

Perez, J.-M. & Pelgrims, G. (2016). L’école dite « inclusive » : apports, implicites et perspectives. In G. Pelgrims & J.-M. Perez (Ed.), Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (Coll. Recherches, pp. 179-188). Paris : Ed. INSHEA.

Coordination de dossiers thématiques dans des revues professionnelles

Pelgrims, G. (2017). Les dispositifs de soutien d’enseignement spécialisé à l’intégration scolaire (Dossier thématique). Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2.  

Articles dans des revues d’interface et professionnelles

Bacquelé, V., Boisset, S., Djoudi, N., Iafrate, S., Jacinto, S. & Julien-Lambrot, S. (2021). Faire évaluer les pratiques évaluatives pour tous. Les Cahiers pédagogiques. 568, 62.

Emery, R. (2019). Enjeux de pouvoir entre professions. Educateur, 9, dossier Nouvelles collaborations, entrez dans la ronde !, 14.

Emery, R. (2018). La collaboration en milieu scolaire : qui sont donc les spécialistes ?. Educateur, numéro spécial. Enseigner : une (re)définition d’une identité professionnelle, 15-17.

Emery, R. (2018). Collaborer n’est pas si évident… même si c’est une évidence. La gazette de l’OMP, 27, 8-9.

Pelgrims, G., Delorme, C., Emery, R. & Fera, X. (2017). Soutien à l’intégration d’élèves en classe ordinaire : dilemmes auxquels des enseignants spécialisés sont confrontés dans leur travail. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 22-29.

Pelgrims, G. (2017). Soutenir, ou intégrer sans exclure… (Éditorial). Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 1.

Bacquelé, V. (2017). Les aides technologiques : de la réponse aux besoins des élèves à la considération de la personne. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 21-27

Emery, R. & Pelgrims, G. (2016). Les projets éducatifs individualisés : tout le monde en parle, mais en quels termes ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 30-39.

Pelgrims, G. (2016). De l’intégration scolaire à l’école inclusive : accès aux structures scolaires ou au rôle d’élève et aux savoirs ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 20-29.

Conférences et communications invitées dans des journées et congrès scientifiques

Pelgrims, G. & Emery, R. (2022, septembre).  Approche située des pratiques scolaires inclusives : enjeux pour la collaboration multiprofessionnelle. Conférence plénière présentée au 12e Congrès suisse de pédagogie spécialisée « Éducation inclusive. Qu’est ce qui ne fonctionne pas encore ? », Université de Fribourg, 6 7 septembre 2022.

Bacquelé, V. (2021, avril). Intégrer des aides technologiques en classe : quels gestes professionnels pour soutenir un parcours et un usage adaptés aux besoins particuliers des élèves ? Rencontres nationales de l’innovation pédagogique, Institut Agro, 1er avril 2021, Montpellier.

Bacquelé, V. (2021, décembre). Compenser les difficultés en langage écrit d’élèves déclarés dyslexiques en prenant appui sur les outils numériques : une approche par l’affordance socioculturelle. Communication dans les ateliers « Prendre soin du numérique, Chaire Numérique et citoyenneté, 3 décembre 2021, ICP, Paris.

Emery, R. (2020, janvier). Faciliter la collaboration multiprofessionnelle : des rôles à clarifier et/ou élargir. Conférence invitée dans le cadre des « Mercredis de la diversité », Inspé de Nantes, 29 janvier 2020.

Bacquelé, V. (22 mai 2018). Accessibilité numérique, symbolique de l’objet et usages sociaux. Communication orale lors du séminaire de recherche lié à la chaire accessibilité : Éducation inclusive et accessibilité numérique, CNAM, Paris,

Emery, R. (2017, novembre). Collaborer entre professions différentes en vue de projets éducatifs individualisés d’élèves : quelques apports aux questions de transitions et routines. Communication invitée à la journée d’étude de l’Observatoire des pratiques sur le handicap : recherche et intervention scolaire (OPHRIS), Université Aix-Marseille, 24 novembre 2017.

Bacquelé, V. (2017, juin). Enjeux et conditions d’un usage efficace des technologies numériques par les élèves dyslexiques pour compenser les difficultés en langage écrit. Conférence sur invitation à la journée d’étude « Apprentissage, scolarisation, formation en situation de handicap : regards croisés de chercheurs », Université Jules Verne de Picardie, Amiens,  7 juin 2017.

Bacquelé, V. (2017, janvier). Les outils numériques au service de l’accessibilité pédagogique : le tissage d’un projet d’accompagnement de l’élève. Conférence sur invitation au Module d’Initiative Nationale, ESPE, Université Lyon1, Lyon, 24 janvier 2017.

Pelgrims, G. (2016, novembre). Des « élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers » : quelques apports à la question des désignations. Conférence invitée à la journée d’étude de l’Observatoire des pratiques sur le handicap : recherche et intervention scolaire (OPHRIS), Université Aix-Marseille, 25 novembre 2016.

Pelgrims, G. (2016, avril). La problématique de l’observation armée en sciences humaines : exemple dans l’étude de l’activité des élèves. Conférence invitée au Séminaires du Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes), Institut d’enseignement supérieur et de recherche handicap et besoins éducatifs particuliers (INS HEA), Paris, Suresnes, 5 avril 2016.

Pelgrims, G. (2016, mars). La scolarisation des élèves en situation de handicap en Suisse, Conférence invitée dans la journée d’étude « Besoins particuliers et pratiques inclusives » du Réseau « Accueil scolarisation formation en situation de handicap (ASFSH) », Université Jules Verne de Picardie, 23 mars 2016.

 

Communications dans des congrès scientifiques

Bacquelé, V. & Fournier, J. (2022, septembre). Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : qu’en disent ces premier.e.s expert.e.s ? Communication au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation, Université de Lausanne, Suisse, 12-13 septembre 2022.

Chlostova Muñoz, M. & Pelgrims, G. (2022, septembre). Appréciations des pratiques d’enseignement, de la discipline et des situations en mathématiques : Quel rôle dans l’engagement et l’autorégulation d’élèves de classes spécialisées au secondaire 1 ? Communication présentée à la Société suisse pour la recherche en éducation, dans le cadre de la Semaine internationale de l’éducation, Université de Lausanne, 12-13 septembre 2022.

Pelgrims, G., Emery, R. & Bacquelé, V. (2022, septembre). Parents d’enfants déclarés à besoins éducatifs particuliers intégrés en classe ordinaire : leurs dilemmes et ajustements en situation de réunion multiprofessionnelle. Communication au 12e Congrès suisse de pédagogie spécialisée « Éducation inclusive – Qu’est-ce qui ne fonctionne pas encore ? », Université de Fribourg, 6-7 septembre 2022.

Pelgrims, G., Emery, R. & Bacquelé, V. (2022, septembre). Dilemmes et ajustements de parents en situation de réunion multiprofessionnelle en lien avec la scolarité inclusive de leurs enfants déclarés à besoins éducatifs. Communication au Congrès 2022 de la SSRE dans le cadre de la « Semaine internationale de l’éducation et de la formation, Université de Lausanne, 12-13 septembre 2022.

Emery, R. (2022, juin). La formation des cadres scolaires face aux défis de l’école inclusive : constats, préoccupations et actions projetées par des directions d’établissements en formation. Texte en présentation au 10ème colloque international de l’Observatoire des pratiques sur le handicap : recherche et intervention scolaire (OPHRIS). « Formation aux pratiques inclusives : Tension(s) entre reproduction et innovation », Nancy, 8-9 juin 2022

 

Chlostova Muñoz, M (2021, novembre). Démarche quantitative et qualitative pour comprendre l’autorégulation socio-affective d’élèves de l’enseignement spécialisé au fil d’une séquence d’enseignement-apprentissage en mathématiques. Communication présentée à la Journée des EDSE du domaine 2 – Les méthodologies mixtes en sciences de l’éducation, Université de Genève, 5 novembre 2021.

Chlostova Muñoz, M. (2021, août). Appréciations des situations versus du contexte en mathématiques : Qu’est-ce qui détermine le plus l’engagement dans l’apprentissage et l’autorégulation des élèves scolarisés dans différents contextes d’enseignement spécialisé ? Communication présentée à la Journée de rencontre des doctorants du Réseau Recherche en pédagogie spécialisée, Maison des cantons, Berne, 30 août 2021.

Pelgrims, G., Delorme, C. & Chlostova, M. (2021, mars). Pour entendre et comprendre comment les élèves interprètent des situations d'enseignement-apprentissage : démarches d'entretien et de questionnaire in situ. Communication présentée au IXe Colloque international de l’OPHRIS, « L'inclusion scolaire à la première personne : expérience(s), prise de parole et éthique de la différence », Université de Montpellier, 31 mars-1er avril 2021.

Pelgrims, G., Delorme, C. & Chlostova, M. (2021, mars-avril). Pour entendre et comprendre comment les élèves interprètent des situations d'enseignement-apprentissage : démarches d'entretien et de questionnaire in situ. Communication présentée au IXe Colloque international de l’OPHRIS, « L'inclusion scolaire à la première personne : expérience(s), prise de parole et éthique de la différence », Université de Montpellier, 31 mars-1 avril 2020, reporté au 31 mars-1er avril 2021.

Pelgrims, G. & Chlostova, M. (2020, août). Troubles du comportement ou situations didactiques troublantes ? Savoirs et enjeux différents pour les pratiques d’enseignement. Communication présentée au Congrès de la SSRE « Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation », HEP-BEJUNE, 31 août-2 septembre 2020.

Pelgrims, G., Delorme, C. Emery, R. (2020, août-septembre). Soutenir la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers en classe en classe ordinaire: expériences et savoirs d’enseignants spécialisés. Communication in G. Pelgrims & C. Delorme (Coord. symposium), Savoir soutenir une scolarité dite inclusive: Perspectives de parents, de professionnels et de chercheurs, Congrès de la SSRE, HEP-Bejune, 31 août – 2 septembre 2020.

Chlostova Munoz, M. (2019, octobre). Students’ engagement and self-regulation in mathematics in secondary special education: The role of teaching practices appraisals. Communication présentée à la Journée de rencontre des doctorants du Réseau Recherche en pédagogie spécialisée, Universität Zürich, 23 octobre 2019.

Bacquelé, V. (2019, août). L’usage des aides technologiques : une opportunité pour les élèves présentant des troubles du langage écrit ? Communication orale lors du 11e congrès suisse de pédagogie spécialisée du Centre suisse de pédagogie spécialisée, 27-28 août 2019, Pädagogische Hoschscule, Bern (Suisse)

Emery, R. & Bacquelé, V. (2019, août). Collaboration multiprofessionnelle en contexte scolaire d’intégration : perceptions des parents des rôles et apports des différents intervenants. Communication orale lors du 11e congrès suisse de pédagogie spécialisée du Centre suisse de pédagogie spécialisée, 27-28 août 2019, Pädagogische Hoschscule, Bern (Suisse)

Emery, R., Bacquelé, V. & Pelgrims, G. (2019, juillet). Collaboration multiprofessionnelle en contexte scolaire d’intégration : perceptions des parents des rôles et apports des différents intervenants. Communication orale lors du symposium L’Education inclusive face à l'innovation ordinaire, REF, 8-10 juillet 2019, Université Toulouse Jean Jaurès

Pelgrims, G., Chlostova, M. & Delorme, C. (2019, juillet). Obstacles contextuels et situationnels à l’autorégulation d’élèves institutionnellement declarés à besoins éducatifs particuliers : Quelques conditions pour faire autrement. Texte discuté in S. Ebersold, R. Emery & S. Feuilladieu (org. Symposium), L’éducation inclusive face à l'innovation ordinaire, XVIème Rencontres internationales du Réseau recherche en éducation et formation (REF), Université Jean Jaurès, Toulouse, 8-11 juillet 2019.

Bacquelé, V. (2019, mars). Les aides technologiques au service des élèves à besoins éducatifs particuliers Communication orale lors d’un Module d’Initiative Nationale, 26 mars 2019, ESPE de Lyon.

Bacquelé, V. (2019, janvier). Évaluation et handicap : oscillations entre la norme scolaire et ses ajustements. Communication orale dans le symposium intitulé « Les pratiques évaluatives au défi de la diversité : gestes professionnels et ressources des acteurs » lors du 31ème colloque de l’ADMEE-Europe, 8-10 janvier 2019, Université de Lausanne (Suisse)

Delorme, C. (2018, août). Construction d’une culture professionnelle au fil des dispositifs de formation en alternance : entre routines et transformations. Texte présenté au VIIIe Colloque international du Réseau Observatoire des pratiques sur le handicap - recherche et intervention scolaire (OPHRIS) « Education inclusive : transitions – transformations – routines », site du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), Valais Campus, Sion, 28 et 29 août 2018.

Emery, R., Danalet, M.-L., Haenggeli-Jenni, B. & Sollberger, K. (2018, août). Collaborer entre acteurs de professions différentes en établissement scolaire régulier : pratiques et identités d’enseignant spécialisé en transformation. Texte présenté au VIIIe Colloque international du Réseau Observatoire des pratiques sur le handicap - recherche et intervention scolaire (OPHRIS) « Education inclusive : transitions – transformations – routines », site du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), Valais Campus, Sion, 28 et 29 août 2018.

Emery, R. & Haenggeli-Jenni B. (2018, août). Différentes professions intègrent une équipe en établissement scolaire régulier: pratiques et identités en transformation.VIIIe Colloque international de l’OPHRIS « Education inclusive : transitions, transformations, routines », UNIGE, Sion Valais Campus, 28-29 août 2018

Pelgrims, G., Chlostova, M. & Fera, X. (2018, août). Transitions entre classes ordinaires et spécialisées: l’expérience des élèves. Texte présenté au VIIIe Colloque international du Réseau Observatoire des pratiques sur le handicap - recherche et intervention scolaire (OPHRIS) « Education inclusive : transitions – transformations – routines », site du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), Valais Campus, Sion, 28 et 29 août 2018

Chlostova, M. (2018, juin). Engagement dans l’apprentissage et autorégulation des élèves en contextes d’enseignement spécialisé : rôle des appréciations que font les élèves des situations, de la discipline et des pratiques d’enseignement en mathématiques. Texte présenté au séminaire doctoral résidentiel du module HES-SO L’importance du courant des “disability studies” dans la recherché en Travail social et en Sciences de l’éducation, Leysin, Hôtel central residence, 21-22 juin 2018.

Bacquelé, V. (2018, mai) Accessibilité numérique, symbolique de l’objet et usages sociaux. Communication orale lors du séminaire de recherche lié à la chaire accessibilité : Éducation inclusive et accessibilité numérique, 22 mai 2018, CNAM, Paris.

Bacquelé, V. & Emery, R. (2018, mai). Entre connaissances produites par la recherche et contenus de formation : contribution sur les questions des aménagements pour élèves dyslexiques et la collaboration entre acteurs de professions différentes. Texte présenté à la journée scientifique de l’Institut universitaire de formation des enseignants « Recherche et formation des enseignant.e.s à l’IUFE : enjeux institutionnels et sociaux », Genève, 31 mai 2018.

Bacquelé, V. (2018, avril). L’expertise enseignante au défit de l’usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques. Communication orale lors du colloque international Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques, Strasbourg, 4-6 avril 2018, MISHA-Université de Strasbourg.

Chlostova, M. (2017, octobre). Students’ engagement and self-regulation in mathematics in secondary special education : The role of their learning situation ans teaching practices appraisals. Texte présenté à la journée de rencontre des doctorants du Réseau Recherche en pédagogie spécialisée, Institut Spezielle Pädagogik und Psychologie der FHNW Basel, 12 octobre 2017.

Emery, R. (2017, octobre). Etudier les phénomènes collaboratifs sur une longue période : l’accueil d’un élève dans un nouveau contexte de scolarisation et la conception de son projet. Texte en présentation au colloque du Laboratoire sur l’Accrochage Scolaire et les Alliances éducatives (LASALE), « Pour une communauté éducative durable », Bruxelles, 9-11 octobre 2017.

Delorme, C. (29 août 2017). Normes, valeurs, savoirs transmis en situation de formation. Vers une culture d'action "typique" des enseignants spécialisés ? Texte en présentation au 10e Congrès suisse de pédagogie spécialisée du CSPS - La pédagogie spécialisée à l’épreuve des neurosciences, PH Bern, 29-30 Août 2017.

Emery, R. (2017, août). Concevoir des projets éducatifs individualisés en partenariat : entre prescriptions et activité réalisée. Texte en présentation au 10e Congrès suisse de pédagogie spécialisée. Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS). « La pédagogie spécialisée à l’épreuve des neurosciences », PH Bern, 29-30 Août 2017.

Delorme, C. (2017, juillet). Accéder à des compétences de soutien à l’intégration scolaire d’élèves désignés à besoins éducatifs particuliers : analyse de l’activité déployée par des stagiaires en formation initiale d’enseignant spécialisé. Texte à discuter in G. Pelgrims & J.-M. Perez (coord. Symposium), Déclinaisons multiples de ce qui fait accessibilité dans des contextes éducatifs dits inclusifs. XVe Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (REF), CNAM, Paris, 4-6 juillet 2017.

Dolz, J., da Silva-Hardmeyer, C. & Pelgrims, G. (2017, juillet). Pratiques de l’enseignement de l’oral en classes ordinaires et spécialisées : objets d’enseignement et régulations des obstacles. Texte à discuter in P. Dupont & L. Lafontaine (Coord. symposium), L’enseignement de l’oral : pratiques éducatives et de formation. Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (REF), CNAM, Paris, 4-6 juillet 2017.

Pelgrims, G., Delorme, C., Emery, R. & Fera, X. (2017, juillet). Accéder au rôle d’enseignant spécialisé soutenant l’intégration en classe ordinaire d’élèves dits à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche éducationnelle située de l’activité. Texte à discuter in G. Pelgrims & J.-M. Perez (coord. Symposium), Déclinaisons multiples de ce qui fait accessibilité dans des contextes éducatifs dits inclusifs. XVe Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (REF), CNAM, Paris, 4-6 juillet 2017.

Delorme, C. (2017, juin). Appropriation d’une culture métier d’enseignant spécialisé durant les stages de formation. Texte présenté au Congrès SSRE 2017 – Les temps de l’éducation et de la formation, Université de Fribourg, 26-28 Juin 2017.

Delorme, C. (2017, juin). Analyse de l’activité de stagiaires en contextes d’enseignement spécialisé. Présentation en 180 secondes, du travail de thèse de doctorat dans le cadre de la remise du prix Subside Tremplin, Université de Genève, 19 juin 2017.

Delorme, C. (2017, juin). Analyser l’activité de stagiaires sur un temps long et dans trois contextes d’enseignement spécialisé distincts : quels choix théoriques et méthodologiques adopter ? Texte présenté aux Doctoriales des EDSE 2017 – Originalité du travail de thèse : contraintes ou libertés ? Faculté des Sciences de l’Education, Université de Genève, 9 juin 2017.

Pelgrims, G., Silva-Hardmeyer Meissas, C. & Dolz, J. (2017, juin). Oral language teaching within regular and special education classrooms : Comparison of instructional planning and regulation interventions. Texte présenté au 11th Conference of the International Association for Research in L1 Education (ARLE), “Cultures, Arts & Verbal Communication in L1 Education”, Tallinn University, Estonia, 15-17 juin 2017.

Delorme, C. (2017, mai). Les stages en établissements scolaires d’enseignement spécialisé: singularité des situations de formation et d’évaluation de l’activité professionnelle ? In C. Delorme & M. Zinguinian (Coord. Symposium), Texte présenté au 4ème colloque international de l’éducation (CRIFPE) - Enjeux actuels de la formation et profession enseignante, Université de Montréal, 18-19 mai 2017.

Silva-Hardmeyer Meissas, C., Pelgrims, G. & Dolz, J. (2017, mai). Enseignement de l’oral en classes ordinaires et spécialisées : comparaison des gestes de planification et de régulation. Texte présenté in K. Sénéchal, C. Dumais, R. Bergeron & C. Lavoie (Coord. Symposium), Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche, au 85e Congrès de l’ACFAS, McGill University, Montréal, 8-9 mai 2017.

Chlostova, M. & Pelgrims, G. (2017, avril). Comment la perspective d’intégration en contexte ordinaire infléchit-elle le type de savoirs enseignés dans des structures d’enseignement spécialisé ? L’exemple de la géométrie. Texte présenté présentée au 4e Colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire « Une école inclusive pour une société équitable », HEP-Valais, St-Maurice, 5-6 avril 2017.

Emery, R. (2017, avril). Collaborer entre professions différentes en vue d'une école inclusive: qui sont donc les spécialistes? Texte présenté dans le cadre du 4ème colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable », Haute Ecole Pédagogique du Valais, St-Maurice, 5-6 avril 2017.

Pelgrims, G., Chlostova, M. & Bauquis, C. (2017, avril). Repérage de besoins pédagogiques et didactiques pour améliorer des compétences de résolution de problèmes en classes souhaitées inclusives. Texte présenté présentée au 4e Colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire « Une école inclusive pour une société équitable », HEP-Valais, St-Maurice, 5-6 avril 2017.

Chlostova, M. (2017, février). Comparaison de l’enseignement de la géométrie en contextes d’enseignement obligatoire spécialisé et de formation professionnelle. Texte présenté la demi-journée de rencontre du Réseau Recherche en pédagogie spécialisée, Université de Genève, 6 février 2017.

Delorme, C. (2017, janvier). Quelles normes, principes, croyances, valeurs, prescriptions, savoirs sont-ils évoqués lors des entretiens d’évaluation formative en stage ? Etude en contexte de formation initiale à l’enseignement spécialisé. Texte présenté au 29ème colloque international 2017 de l’Admee-Europe, Agrosup Dijon, 26 janvier 2017.

Delorme, C. & Pelgrims, G. (2017, janvier). Activité formatrice des stagiaires lors de l’analyse d’entretiens de stages entre enseignants spécialisés formateurs et étudiants stagiaires. Texte présenté au 29ème colloque international 2017 de l’Admee-Europe, Agrosup Dijon, 26 janvier 2017.