Les XIIes Rencontres du REF | 2011 | Louvain-la-Neuve

Les 21 symposiums acceptés par le Comité d'organisation :
  • Comment la formation des enseignants prend-elle en compte la réalité du travail enseignant et les prescriptions dont il fait l'objet dans le milieu scolaire ? (Léopold Paquay, Marguerite Altet, Julie Desjardins, Richard Etienne et Philippe Perrenoud)
  • Du global au local : la gouvernance de l'éducation par l'accountability et les indicateurs. (Christian Maroy, Yves Dutercq et Monica Gather-Thurler)
  • Les pédagogies actives dans l'enseignement supérieur. (Mariane Frenay et Marc Romainville)
  • Désordres scolaires et construction des normes à l'école. (Benoit Galand, Cécile Carra et Marie Verhoeven)
  • Construction de l'identité professionnelle chez des stagiaires et des enseignants novices en éducation physique. (Ghislain Carlier, Cécile Delens et Cecilia Borges)
  • Régulation et cadrage de l'action pédagogique dans les organisations d'éducation et de formation. (Caroline Letor et Michèle Garant)
  • Évaluation des établissements et travail des enseignants. (Vincent Dupriez et Régis Malet)
  • Travail du négatif et acte de création dans l'institution : la position du clinicien dans le travail de formation et d'enseignement. (Thomas Périlleux, Mireille Cifali et Florence Giust-Desprairies)
  • Enjeux épistémologiques à l'oeuvre dans les recherches sur les formations professionnelles en alternance. (Catherine Van Nieuwenhoven, Annie Malo et Kaddouri Mokhtar)
  • Didactique du français langue première : quelle place pour le point de vue des élèves ? (Jean-Louis Dufays et Bertrand Daunay)
  • Professionnalités des formateurs de formation continuée. Le cas des dispositifs centrés sur l'expérience des formés. (Evelyne Charlier, Jean-François Roussel et Sandrine Biémar)
  • Transitions entre formation et emploi : l'institutionnalisation de l'individualisation. (Marc Zune, Bernard Conter et Thierry Berthet)
  • Enseigner et apprendre dans l'université 2.0 : cohérences, tensions et recompositions. (Marcel Lebrun, Brigitte Albero, Bernadette Charlier et France Henri)
  • L'expérience au travail et en formation. (Luc Albarello, Etienne Bourgeois, Jean-Marie Barbier et Marc Durand)
  • La formation éthique et déontologique des enseignants : bilan actuel des pratiques de formation dans différents pays et les perspectives de leur transformation face aux nouveaux problèmes et questionnements de l'expérience enseignante. (Didier Moreau)
  • Perspective de la construction sociale du handicap et des difficultés scolaires. (Serge Thomazet, Gérard Lavoie et Greta Pelgrims)
  • Pratiques de formation et développement professionnel des enseignants de sciences et de mathématiques : regards croisés entre recherches et pratiques. (Ndella Sylla, Louis De Vos, Denise Orange et Christian Orange)
  • Écritures réflexives et professionnalisantes : analyse des démarches et processus de recherche. (Martine Morisse, Louise Lafortune et Françoise Cros)
  • L'engagement professionnel en éducation et en formation : perspectives de reconnaissance. (Anne Jorro et Jean-Marie De Ketele)
  • L'expérience, centrale dans l'élaboration des connaissances, au cœur des processus de formations et de professionnalisation. (Marie-Christine Presse et Richard Wittorski)
  • Place, rôle et formes des recherches collaboratives dans la circulation des savoirs entre chercheurs et formateurs : pour quelle efficacité ? (Sabine Kahn, Isabelle Vinatier et Laurent Fillietaz)

Programme du REF 2011 | Louvain-la-Neuve

En septembre 2011, les douzièmes rencontres du REF sont tenues à Louvain-la-Neuve et organisées par le GIRSEF  et le CRIPEDIS, centres de recherche de l'Université Catholique de Louvain. Vingt-et-un symposiums ont été organisés en parallèle. Ils ont été suivis d'une journée de colloque sur la thématique Le rôle de l'expérience dans l'apprentissage des métiers de l'éducation et de la formation.

Les travaux du REF 2011 ont donné lieu à un ensemble de publications dans des ouvrages collectifs et numéros thématiques, répertoriées ici.

Le Comité d'organisation du REF 2011 :

Vincent Dupriez (président)

Ghislain Carlier