Méthylation du mercure par des micro-organismes anaérobies dans la colonne d'eau oxique d'un lac profond
Le méthylmercure est une neurotoxine principalement produite par des micro-organismes strictement anaérobies dans des milieux aquatiques anoxiques tels que les sédiments lacustres, les zones humides ou les rizières. Cependant, des observations récentes indiquent que ce processus peut également se produire dans la colonne d'eau des milieux marins et d'eau douce, mais dans des conditions globalement oxiques, ce qui semble paradoxale.
La présente étude démontre la présence de méthylmercure dans la colonne d'eau oxique du lac Léman. Son origine probable est la production de méthylmercure par des microorganismes à l'intérieur des agrégats présents dans la colonne d'eau, ces agrégats présentant des conditions anoxiques en leur sein, un micro-environnement favorable aux méthylateurs. Ces particules formant la neige du lac constituent probablement un point d'entrée majeur de méthylmercure dans la chaîne alimentaire du lac.
Gallorini, A., et Loizeau, J.-L., 2022, Lake snow as a mercury methylation micro-environment in the oxic water column of a deep peri-alpine lake: Chemosphere, 299, 134306.
2 avr. 2022