Le Rhône, la renaissance d’un fleuve. Un film produit par Arte et le CNRS retrace l'aventure de la restauration du Rhône français.Rediffusion sur ARTE VENDREDI 6 FEVRIER 2015 09.50

1ère diffusion sur ARTE VENDREDI 23 JANVIER 2015 à 22.20
Rediffusion VENDREDI 6 FEVRIER 2015 à 09.50 ET SUR ARTE+7

Rhône photo de Castella_1.jpg

DOCUMENTAIRE INEDIT
ECRITURE ET RÉALISATION CLAUDE-JULIE PARISOT 
PRODUCTION COCOTTESMINUTE PRODUCTIONS / ARTE FRANCE / CNRS IMAGES 
ANNÉE 2014 DURÉE 52’

En décembre 2003, la montée rapide des eaux hivernales du Rhône vire au drame. Le fleuve casse des digues, tue des gens et en déplace des milliers d'autres. C'est le choc. On pensait le fleuve sous contrôle mais un constat stupéfiant s’impose : l'aménagement frénétique du fleuve pour le dompter et l’asservir à nos besoins, est en partie responsable de la catastrophe. Trop de digues, trop de barrages, trop de béton, de routes et de voies ferrées enserrent le Rhône. On décide alors de le "restaurer".

À travers le récit de cette passionnante aventure écologique et scientifique, le film se fait l'écho d'une belle idée qui s'impose dans le monde entier : redonner aux fleuves aménagés un peu d'espace et la liberté dont ils ont besoin. Aux côtés des chercheurs, ce documentaire nous convie à la découverte d'un véritable organisme fluvial, un objet vivant, mouvant, beau et complexe, que la caméra explore dans toutes ses dimensions. L’occasion de mieux comprendre ce que devrait être le fleuve de demain. 

Visionnez la bande-annonce

 Intervenants du documentaire :

Jean-Paul Bravard (Université Lumière Lyon 2), Géographe,

Hervé Piégay (CNRS), Géographe, Elsa Parrot, Géomorphologue, Vincent Wawrzyniak, Spécialiste en télédétection | Environnement, ville, société (EVS – CNRS / Université de Lyon 2 et 3 / Université Jean Monnet St Etienne / INSA Lyon / ENS Lyon / ENTPE)

Jean-Michel Olivier (CNRS), Ecologue | Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels Anthropisés (LEHNA – CNRS / Université Lyon 1 / ENTPE)

Hervé Capra, Ecologue | Laboratoire d'étude des transferts en hydrologie et environnement (LTHE – CNRS / Université Joseph Fourier / IRD)  

Nicolas Lamouroux (IRSTEA), Ecologue | Laboratoire dynamiques, modèles en écohydrologie

Emmanuel Castella | Université Genève, Suisse

Laurence Clottes | Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et Corse

Luc Levasseur, Christophe Moiroud | Compagnie Nationale du Rhône, Groupe GDF-SUEZ, Lyon

 

A voir également

Le site internet: la zone atelier Bassin du Rhône (ZABR)

15 janvier 2015

Actualités 2015

top