Calendrier des évènements

samedi de l'UNIGE
Jetez-vous à l'eau!
Portes ouvertes à l'Institut Forel
Samedi 22 septembre de 13h à 17h
partie officielle et verrée à 16h

Comment arriver?
Adresse:
Institut Forel, 10 route Suisse, Versoix
Accès :
En train, arrêt gare de Versoix
En bus, bus V, arrêt Entrée-Versoix
En voiture. Attention, il n’y a pas de possibilité de se parquer dans le parc de l’Institut.
En bateau, sur la ligne Genève-St-Gingolph, arrêt à Versoix. Consulter les horaires de la CGN

L’Institut Forel regroupe des activités de recherche et d’enseignement en sciences naturelles de l’environnement. Venez seul ou en famille découvrir la recherche scientifique, discuter avec les chercheuses et chercheurs et visiter les laboratoires d'écotoxicologie aquatique, de microbiologie, de nanoparticules ou de radioactivité environnementale. Les plus jeunes pourront enfiler une tenue de chercheurs en toxicologie aquatique, participer à des ateliers d’archéologie préhistorique, tenter de purifier de l’eau ou encore effectuer des prélèvements de sédiments lacustres.

conférence
Durabilité de l'eau:
penser global, agir local

Mardi 25 septembre à 18h30
Uni Dufour

Janet Hering est directrice de l'Eawag - Institut de recherche de renommée mondiale dans le domaine de l’eau et des systèmes aquatiques - et professeure aux écoles polytechniques de Lausanne et de Zurich.
La société est confrontée à un défi de taille, celui de répondre aux besoins humains en eau tout en maintenant la capacité des milieux aquatiques à fournir les services écologiques de base. Pour prendre des décisions éclairées, il est nécessaire d'adopter une approche intégrée à l'égard des milieux aquatiques, approche qui s'appuie sur le niveau de contrôle, le fonctionnement de l'écosystème et sur les conséquences de l'activité humaine sur l'environnement.

visites et conférences
Les seiches du Léman
Jeudi 27 septembre de 18h à 21h
Musée d'histoire des sciences,
Parc de la Perle du Lac

Au cours de sa vie de chercheur, F.-A. Forel a étudié les mouvements du Léman et notamment les « seiches », en utilisant des instruments de mesure et enregistreurs appelés limnigraphes. Le Musée d’histoire des sciences et l’Institut F.-A. Forel présentent les limnigraphes de l’époque du chercheur morgien et organisent une visite de la station de mesure actuelle. Des conférences scientifiques brèves encadreront les visites et la soirée se terminera par un apéritif.

Entrée libre à tous les événements

CouvArchive des sciences
Edition d'un numéro spécial
F.-A. FOREL

Automne 2012
dans le journal
"Archives des Sciences"

Automne 2012 : Edition d’un numéro spécial FOREL dans « Archives des Sciences ».

La société de physique et d’histoire naturelle de Genève SPHN, fondée en 1790, s’associe à cet évènement en éditant un numéro spécial FOREL dans son journal scientifique multidisciplinaire « Archives des Sciences » (volume 65, année 2012). Plusieurs articles historiques seront consacrés à l’œuvre de F.-A. Forel. Ils seront complétés par des contributions scientifiques originales d’actualité.

Les 100 ans de la mort de Forel c’est aussi

Une session spéciale dédiée à F.-A. Forel dans le cadre de la conférence annuelle en géosciences "Swiss Geoscience Meeting", avec le parrainage de la Commission Suisse d'Océanographie et de Limnologie (COL). 17 novembre à Berne

top