Myriam-Ifriquia Bensaïd

Photo
Myriam-Ifriquia (Kia) Bensaïd

Etudiante en master

B703, 66 Bvd Carl Vogt
Courriel


Mémoire de master 

Titre : «Graines de patrimoine  : Étude et mise en valeur du matériel archéobotanique de Robenhausen conservé au MAH de Genève​​​», sous la direction de Lucie Martin, co-direction Marie Besse, en collaboration avec le Musée d'Art et d'Histoire de Genève. 

Ce mémoire porte sur les collections archéobotaniques du site lacustre de Robenhausen (Zurich), conservées au Musée d’Art et d’Histoire de Genève. Ce site est daté du Néolithique et de l’âge du Bronze. Ces collections, acquises par échanges entre musées et dons privés, n’ont jamais été étudiées depuis leur découverte au XIXe siècle par Jakob Messikommer. L'objectif de ce travail est de mettre à jour l’identification des espèces présentes, d'établir des datations au radiocarbone (14C) ainsi que dresser un inventaire actualisé afin de faciliter la collaboration avec d’autres institutions internationales possédant également des restes de Robenhausen. Une réflexion est également proposée sur la mise en valeur de ces collections au musée, en soulignant leur intérêt scientifique pour comprendre l’essor de l’archéobotanique au XIXe siècle et ce que les restes végétaux de ce site peuvent nous apprendre sur les sociétés préhistoriques.

Communications scientifiques

2024 - Alcala de Henares (Madrid, Espagne), International Conference “Landscape Archaeology Conference” – LAC 2024, Conférence « Five Millennia of Large Stones for the Dead. The Megalithic Phenomenon as a Diachronic Feature in the Funerary Architecture at La Peña de los Enamorados, Antequera, Spain.», José Ruiz Flores, Florian Cousseau, David Wheatley, José Antonio Lozano Rodriguez, Raquel Montero Artús, Alexia Dorkel, Myriam Narom Ifriquia Bensaïd, Jakub Maria Niewisiewicz, Leonardo García Sanjuán, Marie Besse

Formation

  • 2023 : Bachelor en histoire générale et archéologie préhistorique à l’UNIGE

Anciens collaborateurs