Communications scientifiques à Vannes, Bretagne
Le 23e colloque de l’Association Archéologie et Gobelets s’est tenu à Vannes du 18 au 21 mai 2025. L’événement a débuté par un discours inaugural prononcé par la professeure Marie Besse, présidente de l’association, marquant l’ouverture de plusieurs journées riches en échanges scientifiques.
La première journée, consacrée à la thématique des réseaux, a notamment permis à deux doctorants de l’Université de Genève de présenter leurs recherches dans le cadre d’une session dédiée au style de vie :
- Lekë Shala, en collaboration avec F. Cousseau et M. Besse, a exposé une étude intitulée Different but the same: mapping the patterns on anthropomorphic stelae in the Alpine region during the 3rd millennium BC.
- Elisa Eschenlauer, avec V. Ard et M. Besse, a présenté Specialized potters on the move? An assessment of Bell Beaker Pottery Decoration around the Mont-Blanc.
Le colloque a également été ponctué de deux journées d’expéditions archéologiques. Le premier jour, les participants ont pu découvrir plusieurs sites emblématiques de la région : les alignements de Kerzhero, le tumulus Saint-Michel, les alignements de Ménec et le dolmen de Kercado, ainsi que la visite du musée de Carnac et de l’exposition ‘Peuple de la mer ? Le campaniforme en Bretagne et au-delà’. La dernière journée a été consacrée à la visite de Gavrinis et Locmariaquer où on a pu visiter le dolmen de la Table des Marchands et le Grand menhir brisé. Ces sorties ont permis d’explorer de nombreux sites archéologiques néolithiques majeurs du Morbihan.