Fouille au Kosovo : les étudiant.e.s de première année ont fouillé un site néolithique de la culture de Vinca
Cet été, les étudiant·e·s de première année en archéologie préhistorique ont eu l’opportunité de participer à la fouille d’un site néolithique de la culture de Vinca, situe dans le village de Lluga, Istog dans la République du Kosovo.
Cette expérience de terrain s’inscrit dans une collaboration internationale réunissant l’Institut d’archéologie du Kosovo, l’Université du Michigan et le LAP (Laboratoire d’archéologie préhistorique, Université de Genève). Les étudiant·e·s de Genève, Axelle Richard, Chloe Défago, Michaël Mordal et Gaspard Roux, ont été accompagnés sur le terrain par les deux doctorant·e·s assistant·e·s du laboratoire, Kaltrina Igrishta et Lekë Shala, qui ont assuré leur encadrement. À leurs côtés, Diona Osmani, étudiante en master d’archéologie préhistorique, a également participé à la fouille.
Le projet a permis aux étudiant·e·s d’acquérir une première expérience pratique de la recherche archéologique, tout en contribuant à l’avancement des connaissances sur les sociétés néolithiques des Balkans.
4 sept. 2025